Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Réveil d’une M 201
- Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
-
AuteurMessages
-
17 novembre 2013 à 16h52 #135181
Merci,
Les batteries sont en charge, demain je fais l’adaptation des cadres supérieurs de fixations un peu trop longs et je vérifie que la bobine est alimentée en ayant tourné le contact. Je pense pouvoir faire le diagnostic de l’allumage.
il me semble approprié dans cette phase de tester le circuit avec ses composants et ensuite de prévoir le remplacement du rupteur, du condensateur et des bougies pour être.
tranquille.
Autre point : après démontage des couvercles de ponts, de boite, de transfert, au remontage, mêmes joints ou joints neufs? Joints papier, joint souple?
merci
Bernard17 novembre 2013 à 19h41 #135184il n’est pas nécéssaire de déposer les couvercles des ponts sauf si il y a fuites .
Une vidange suffit18 novembre 2013 à 6h58 #135187Des joints comme à l ‘origine toujours et neufs. un joint démonté est un joint hs, qu ‘on se le dise une bonne fois pour toute..
Et les pates à joints ne remplacent pas un joint..(ce n estQUE du dépannage..
20 novembre 2013 à 12h12 #135242Bonjour
Suite de mes investigations, après avoir adapté les cadres de fixation des batteries et remonté ces dernières, pas de changement : pas d’allumage.
Recherche à l’intérieur de l’allumeur blindé, vérification des enroulements de la bobine , Ras en apparence.
Ce matin ré demontage de la tête d’allumeurs pour prendre des mesures au contrôleur et bingo!
Le rupteur à deux lames de ressort. Une des deusx est cassée et sa position n’attirait pas l’attention car c’est la première fois que je vois cet allumeur.
Une des deux vis est sérieusement “cariée”
J’ai pris contact pour récupérer vis, condensateur et bougies demain.
Ça devrait aller, normalement!!!22 novembre 2013 à 21h14 #135273Bonsoir,
Suite de mes investigations.
Rupteur et condensateur remplacés. Le ressort cassé en se détendant touchait le couvercle métallique de l’allumeur. Je ne pouvais pas avoir d’étincelles.
maintenant, contact mis, j’écarte les vis avec un tournevis et l’étincelle est bien présente.
J’ai mis 4 bougies blindées neuves, réglées à 0.45 mm et j’espérais voir la mécanique se mettre en marche mais hélas!
Au démarreur, starter tiré à fond, il y a des semblants de démarrage mais pas plus. je sens que ce n’est pas loin.
Je suis donc un peu sec sur le sujet.
J’ai débranché le tuyau d’arrivée d’essence au carburateur Carter Zenith modèle WO.
Au démarreur, l’essence coule bien par saccades régulières.
Pouvez vous me conseiller sur ce que je dois vérifier SVP?
Je pensais essayer d’alimenter en direct à partir d’une nourrice extérieure mais qui du débit de la pompe en même temps? est ce que je peux démonter la cloche du filtre à essence, de ce fait la pompe ne serait plus alimentée. N’est ce pas risqué pour elle de tourner à vide? est ce une bonne pratique pour s’affranchir d’un pb d’essence polluée. Pb de rinçage de radiateur, un peu d’eau dans l’essence peut être?
Comment m’assurer que l’allumage est hors de cause à 100/100? Le réglage des vis platinées peut il avoir une incidence si il a bougé une peu
Cela fait beaucoup de questions, j’en suis conscient mais je suis dans un monde de passionnés et j’espère beaucoup de vos conseils.
Merci et bon week end
Bernard22 novembre 2013 à 22h31 #135274Bonjour
Beaucoup de questions en effet et un peu de mélange aussi. Je ne vois pas ce que vient faire le rinçage du radiateur et l’eau dans l’essence 😕 A moins biens sur d’être un adepte du système Pantone (moteur à eau) 😉
Maintenant que l’allumeur est réparé, il faut continuer sur cette piste et le régler, écartement 0,35 à 0,40. Vérifier que le calage est bon sur les repères du carter de distribution (M201) ou volant moteur (MB)
Les bougies sont neuves mais comment sont les fils 😕 contrôler que chaque bougie ‘allume bien’, bougie démontée et sur son fil, l’étincelle doit être de belle couleur.
Passons au circuit d’essence, l’idée de la nourrice est bien, pour la pompe il suffit de mettre le levier d’amorçage manuel en position de blocage ou de débrancher l’arrivée au carbu et de poser un bouchon ou encore de débrancher l’arrivée sur la pompe. La pompe peut fonctionner à vide, elle sera simplement désamorcée.
Regardons l’alimentation en essence. La pompe peut fonctionner mais le débit d’essence faible malgré l’aspiration du moteur, en cause un circuit ou un filtre encrassé, une prise d’air quelque part, une membrane poreuse (dans ce cas l’huile sent l’essence)
Si le moteur démarre avec la nourrice, c’est donc le circuit d’essence qui est en cause. S’il ne démarre pas avec la nourrice (mais que les bougies fonctionnent), c’est le carbu qu’il faut nettoyer.
Aller encore un peu de patience, tu es proche du but !
Bon courage.
22 novembre 2013 à 22h50 #135277Excuses. Je ne me suis pas relu avant d’envoyer. Il s’agit du réservoir que j’ai lavé et non du radiateur. Tu as compris!
Merci pour ces conseils,
J’ai réglé l’écartement des vis à 0,4. Je n’ai pas touché le calage de l’allumeur.
J’ai fait confiance au faisceau de fils mais effectivement j’aurai du vérifier l’étincelle à chaque bougie. C’est ce que je ferai demain
Ok pour la neutralisation de la pompe à essence. Son débit me paraît correct : jets saccadés importants.
A suivre23 novembre 2013 à 8h08 #135278Oui, bien sur, la pompe à essence peut trés bien fonctionner à vide, il suffit de débrancher la canaisation d’essence AVANT la pompe et de purger cette pompe en récupèrant l ‘essence qui est dedans et dans la canalisation qui va au carbu lors du démarage moteur.
Mais j’ avais pécisé un démontage car un fois, j ‘avais préconisé la façon normal dont Michel a expliqué, mais le proprio de la jeep m ‘a accusé d ‘avoir bouzillé sa pompe par mes conseils..
La membrane était déchirée.
Perso, elle devait étre déja bien abimée avant la manip, si ce n’est pas carrément HS.
D ‘où sa panne…Donc dans le doute…
Mais chacun comprendra et fera ce qu’il faut!
😀 😉 😀 😉23 novembre 2013 à 10h01 #135279Bonjour
Bingo! ça tourne est pour tous ceux qui sont passés par ces phases préparatoires, vous savez ce que ça représente comme émotions et satisfaction.
J’ai donc suivi vos conseils, débranché l’arrivée d’essence au carburateur, branché un tuyau allant vers une nourrice d’essence ce tuyau étant préalablement rempli d’essence (neuve avec additif).
Démarrage immédiat sans ratées. J’ai repoussé assez vite le starter. Ralenti super. J’ai testé l’embrayage et les vitesses en la sortant dans la cour (assez grande pour tourner sans manœuvrer.
Tout à l’air normal.
Pression : 6 au mano
Au bout de 10mn T° 40 à 50°
L’ampèremètre ne bouge pas mais c’est une dynamo et je n’ai pas poussé dans les tours.
Au bout de 10´ quelques petits pets à l’échappement. Est ce que cela ne viendrait pas de petites particules de calamine aux soupapes?
Programme :
Vidanges : pour respecter les conseils : moteur, boîtes, ponts, boîtier de direction, radiateur.
Freins : démontage, vérification, remontage à neuf et réglage
Électricité : éclairage du tableau de bord, un clignotant (ampoules)
Contrôle technique, immat etc etc il y a encore de l’amusement en perspective.
Bon week endfrenchy a écrit :
Oui, bien sur, la pompe à essence peut trés bien fonctionner à vide, il suffit de débrancher la canaisation d’essence AVANT la pompe et de purger cette pompe en récupèrant l ‘essence qui est dedans et dans la canalisation qui va au carbu lors du démarage moteur.Mais j’ avais pécisé un démontage car un fois, j ‘avais préconisé la façon normal dont Michel a expliqué, mais le proprio de la jeep m ‘a accusé d ‘avoir bouzillé sa pompe par mes conseils..
La membrane était déchirée.
Perso, elle devait étre déja bien abimée avant la manip, si ce n’est pas carrément HS.
D ‘où sa panne…Donc dans le doute…
Mais chacun comprendra et fera ce qu’il faut!
😀 😉 😀 😉23 novembre 2013 à 12h43 #135286En voilà une bonne nouvelle 😛
Bon amusement 😉
😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.