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  • #26711
    MBGL
    Participant

      Bonjour.

      Je suis en galère de refaire l’historique de ma Jeep Willis MB.
      Je me tourne vers vous afin d’avoir le max d’info possible.

      1) Coté carte grise, elle n’est pas en collection (???)
      il n’y a pas de 1 ere mise en circulation également.

      2) Apres avoir fait la restauration ( sablage et fibrage) mon père l’a fait passer via un expert qui l’a daté de 1942.

      3) elle est passé à la Maltournée:
      – Date de reception: 14-11-1960
      – N° Chassis: ITM 0039575
      – MALT: 17441

      4) Moteur Rénové en AFN en 62 ( je pense, plaque peu lisible)
      n° 5ENAH32 ( je pense )
      J’ai également une rénovation moteur par le GISO ( Groupe d’industrie de seine & oise. le 27-02-59
      N° 589774 167.

      5) la boite de transfert egalement rénové en Algérie en 61.

      Je vais poster des photos afin de montrer.

      Merci de votre aide.



      [ Edité par MBGL le 30/7/2023 21:22 ]

      #164727
      pierrot25pierrot25
      Modérateur

        Bonjour,
        je vois une pièce Ford sur les photos…

        serait-il possible d’avoir
        une photo de l’intérieur de la main de parechoc coté conducteur?

        une photo d’ensemble de la planche de bord genre ceci

        une photo genre ceci (ne pas s’occuper de la flèche rouge)

        et une photo d’ensemble du moteur

        #164738
        MBGL
        Participant

          Bonjour pierrot

          Et voici les photos demandées.

          Effectivement il y a eu de la pièce ford.

          Par contre le pare choc est différent car celui d’origine était complètement tordu.

          #164742
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            bonjojr a tous et merci Ludovic pour le partage.
            historiquement parlant tu as deja pas mal d element…a savoir si willys contruction au us passage en France puis passage en algerie. puis rapatriement en France.
            sur le vehicule en lui meme ta jeep est composite de pieces lors du reassemblage en Ergm. sur la base de tes photos on peut avancer que ton chassis semble US a confirmer si d autres photo du chassis et notament des longerons interieur. ta caisse est une version M201. moteur a confirmer si d autres photos du bloc et numero de fonderie. petite question qu est ce qui est monte en lieu et place du filtre a essence??
            bravo pour ce beau vehicule bien charge en histoire

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #164743
            MBGL
            Participant

              C’est un compresseur de l’un ou l’autre klaxon.

              Après nous avons fait des modifications. Comme le treuil, des klaxons. Etc etc.

              [ Edité par MBGL le 1/8/2023 14:48 ]

              #164746
              pierrot25pierrot25
              Modérateur

                Bonjour,
                pour moi c’est une caisse FR, capot US, moteur FR, pour le châssis, je n’ai pas assez d’info….
                Quoi qu’il en soit, c’est une jeep ITM passé à la Maltournée et Algérie

                Pour moi Jeep ITM fabriqué en 1954
                Les jeeps ITM sont des reconstructions à partir d’épaves récupérées à La Maltournée ou Kaiserslautern en Allemagne, ou dans d’autres ERGM.
                c’est un mélange de pièces Willys, Ford et Hotchkiss.
                les châssis sont généralement FR après les années 50, mais là je ne peux me prononcer…

                voir avis d’autres spécialistes….

                Pour répondre à la question de L’historique du véhicule, il a été construit en France environ 1954 avec des pièces récupérées. L’historique militaire de ce véhicule se trouve en Algérie, je ne sais pas si tu souhaite la restaurer dans les règles de l’art, mais c’est une très belle base pour refaire une jeep « Algérie »

                Amicalement
                Pierre

                #164747
                webmasterwebmaster
                Maître des clés

                  normalement derriere le filtre aessence (en l’occurence dans ton cas le compresseur klaxon, tu devrais trouver un numero Hxxx qui correspond au numero de caisse…. meme constat sur le longeron avant droit sur le dessus (en l’etat il y a le treuil) et ou sur le coté tu devrais avoir des marquage de type MS MVxxx a confirmer
                  enfin sur le longeron arriere droit coté exterieur il y a normalement le numero d’immatriculation AF…a regarder
                  si tu peux nous faire des photos compartiment moteur et les longeron de coté pour voir la forme des renforts des longerons on pourra continuer l’investigation….
                  je joins un petit doc fourni par Pierre (ci dessus) qui peut aider
                  sur la date c’est cohérent avec la base ERGM la 17441 est bien fin 1960.

                  [ Edité par webmaster le 1/8/2023 15:16 ]

                  y en a qui disent, y en a qui font.....

                  #164748
                  MBGL
                  Participant

                    Hello all.

                    Voici les.derneires photo prise avant mon départ. Je me.sauve 1 semaine et demis avec les enfants. Je vais envoyer l’image de la jeep plus haut, savoir si il peux retrouver les n°.

                    Voici des photos bloc moteur avec des n°.

                    Il y a une série non visible presque. C’est N° 88FA23.


                    Voilà voilà.

                    Merci

                    [ Edité par MBGL le 1/8/2023 16:41 ]

                    #164750
                    pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      webmaster a écrit :
                      sur la date c’est cohérent avec la base ERGM la 17441 est bien fin 1960.

                      oui tout à fait d’accord sur un passage à la maltournée en 1960, mais l’origine de la construction de ce véhicule est bien 1954 me semble-t-il?

                      les ITM ont été produites de 46 à 56…

                      voir un lien https://www.m201.com/ITM/ITM.htm

                      et principalement ce cas
                      Étude de cas 1 : ITM 0016913

                      #164751
                      MBGL
                      Participant

                        Pour les ITM, je me trompe peut être mais j’ai lu que les américains ne voulais pas que leurs matériels partent en indochine au début. Alors l’armée française à fait les ITM en frappant un numéros de plus pour que les américains ne reconnaissent pas leurs matériel.

                        C’est vraiment compliquer de retrouver avec les n°. Soit c ‘est effacer, soit y a pas d’info^^.

                        J’ai donner le schéma avec les numéros à mon père. On verra ce qu’il trouve.

                        Bref je continue de creuser..👍

                        #164752
                        pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          Pour une version…on va dire “plus sérieuse” tout est ici https://www.m201.com/ITM/ITM.htm

                          il suffit de traduire la page en français,

                          sinon pour l’Indochine, c’est plutôt l’inverse…même s’il y avait une certaine tension en fin de guerre…
                          tout est ici
                          https://journals.openedition.org/rha/2243

                          et je ne comprends pas comment les américains ne reconnaitraient plus leur matériel et se feraient “rouler” en frappant un autre N° ???

                          la reconstruction des jeeps ITM a commencé en france en 1946, c’est seulement en 1955 que hotchkiss a commencer la production sous licence….

                          #164759
                          MBGL
                          Participant
                            #164825
                            jeepm201LRjeepm201LR
                            Participant

                              Bonjour, effectivement la jeep ITM 0039575 a été assemblée fin octobre, début novembre 1954. Reconstruite ensuite à la maltournėe le 14 novembre 1960, elle a reçu comme numéro MALT 17441. Pour compléter les différentes réponses, les jeeps ITM ont été assemblée de 1947 à 1961. Pour la plupart avec des châssis de Willys MB ayant perdu leurs identitées donc la petite plaque riveté à l’intérieur du châssis à l’avant gauche, d’où l’attribution d’un numéro itm. Le reste de la jeep est un mélange de Willys MB, ford gpw et hotchkiss m201, c’est se que l’on appelle des jeeps salade. Après quand la jeep était reconstruite à la maltournėe après les années 60, le châssis recevait le renfort en U soudé à l’intérieur du châssis, propre aux m201 construite en 24 v.

                              #164826
                              pierrot25pierrot25
                              Modérateur

                                Bonjour,
                                là je suis d’accord!!! 🙂

                                Mais il me semble que même si le châssis était encore identifié avec sa plaquette d’origine, celle-ci était virée pour une immatriculation ITM ??

                                #164827
                                jeepm201LRjeepm201LR
                                Participant

                                  Bonjour, c’est vrai, j’ai déjà vu des châssis de Willys sans la plaque d’origine, avec un numéro ITM et également le numéro d’origine du châssis refrappé à l’avant droit en plus du numéro ITM

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