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  • #25893
    crapahut31
    Participant

      Bonsoir,

      J’ai un bruit inquiétant (clac clac clac, je le fait bien ?) au niveau de l’arbre de roue avant droit, à chaque fois que je suis en 4×4, roue braquée et en courte.
      Je soupçonne le cardan avant droit d’être en fin de vie, je prévois donc son remplacement lors de la révision annuelle de ma MB.
      Mais, je sais (enfin je crois savoir) qu’il y a 3 marques de cardans possible sur une Willys (RZEPPA, TRACTA et un autre).
      Question à 2 balles, y a t-il moyen de savoir quelle marque équipe une Jeep avant de tout démonter et se trouver immobilisé le temps de trouver la pièce (je pensais en fonction de la DOD ou du numéro figurant sur le pont) ?
      Mon idée, vous l’aurez compris, c’est d’emmener la Jeep à la révision en ayant déjà la pièce de remplacement.

      #157742
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Tracta, Bendix et Rzeppa … Normalement, il devrait y avoir une plaquette d’identification sur les bols de pont … Mais très aléatoire !

        Seule solution, le démontage du moyeu pour voir le type de cardan.

        Dans ton cas, une autre solution consisterait à remplacer les deux cardans (droit et gauche) … Dans ce cas, pas besoin de démonter !
        Prévoir les bagues qui correspondent au type de cardan choisi.

        Amicalement,

        Christophe.

        #157746
        crapahut31
        Participant

          Bonjour Christophe,
          Je viens de regarder les bols du pont avant, et les étiquettes ont dû être “oubliées” lors de précédent démontage 😉
          Quand tu parles du changement des 2 cardans, tu veux bien dire des arbres de roues complets ?
          Je te pose la question, car si je comprends bien la photo ci-dessous chaque marque de “joint homocinétique” (je crois que c’est ainsi que s’appelle l’articulation) à son propre montage sur l’arbre de roue et par conséquent ne peut pas remplacer le joint précédemment monté si ce n’est pas la même marque (pas certain que je sois bien clair dans mon raisonnement 😮 )
          https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/31/mini_210131045512427470.png”>

          #157747
          Gilbert30Gilbert30
          Participant

            Bonjour,
            c’est dommage aussi de commander une pièce sans savoir le pourquoi. Ton arbre n’est peut être pas à remplacer le bruit peut être généré par un jeu du à l’usure de bague ou autres périphérique, donc je pense que tu dois passer par la case “démontage” avant de commander.

            #157748
            Gilbert30Gilbert30
            Participant

              pour répondre un peu à ta question, non on ne peut pas panacher les types de joint, par contre certains (mais pas tous) sont vendu en 2 parties c’est le cas du tracta. il est aussi recommandé d’avoir les 2 mêmes type de joint de chaque côté (bien qu’il m’est arrivé de rouler avec 2 différents) voilà t’as plus qu’à démonter 🙂

              #157754
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Bonjour,

                Oui, je parlais des arbres complets car il n’est pas recommandé de remplacer uniquement une partie de l’arbre de roue … mixage de pièces neuves avec des pièces usées … Pas bon !
                De plus, les pièces ne seront pas appairées.

                En théorie, il n’est pas autorisé de monter un arbre de roue différent entre le coté droit et le coté gauche … Mais comme le dit Gilbert, c’est du déjà vu !

                Gilbert a raison, le mieux serait de démonter pour connaître l’origine du problème. C’est peut-être juste une bague bronze usée.

                Amicalement,

                Christophe.

                #157756
                crapahut31
                Participant

                  Ok, merci à tous les 2. On démonte et on voit 😉

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