Accueil › Forums › Association › Sorties / Manifestations › Reconstitution MARNE MEMORY 44 en MAI
- Ce sujet contient 1 participant et 91 réponses.
-
AuteurMessages
-
29 avril 2008 à 11h49 #54653
De toute manière, on va bien se retrouver ! 😉
29 avril 2008 à 12h12 #54654Pas facile le frenchy … les autocollants n’EXISTAIENT PAS a cette epoque , les plaques d’immatriculations non plus quand aux vignettes de CT et d’assurance n’en parlons pas !!!
He dis donc tes pneus ils sont pas pur jus WW II , aller hop hors du camp ! Comment ça il a une sirene sur sa jeep ? Y en avait presque pas ! Aller hop tu connais la sortie . Ben ta remorque elle a pas de timon droit , mais qu’est ce que tu fous là ?
Desolé les gars mais ces puristes m’exasperent !
Et pourtant j’aime bien miljeep mais la le frenchy il a largement passe la bande que je me donne comme limite .
Pour les autre bon WE .29 avril 2008 à 12h36 #54656Y pousse le bouchon un peu loin Frenchy mais sans retomber dans du déja vu le coup de la version Leopard camo ou daguet camo dans un camps US ca le fait moyen
disons que les propos de Frenchy sont dans la limite Haute . Sans manquer de respect a quiconque y compris ancien combattant ,organisateur participant et autres forces vives ce n’est que de la reconstitution faisons en sorte qu’elle se rapporche le plus d’image “d épinal” de guerre … car sur le coté réaliste on a oublié les bastos et pieges a con a tous les coins de rues et autres inventions de nos amis tout habillé de gris et parlant une langue guturale !
reconstitution oui , jeux de guerre non nonmais nous nous eloignons du post de départ sur Marne 44 qui nous n’en doutons pas sera un excellent moment pour tous
toujours de la jeep
29 avril 2008 à 15h16 #54661Moi aussi, j’ai mis l’autocollant miljeep sur mon pare brise … c’est pour ça qu’il existe …
Maintenant la plupart des clubs de reconstitution que je connais on beaucoup de matériel original … qu’ils ne savent pas entretenir …
J’ai vu des GMC avec des trous de rouille de la taille de mon poing, des dodges qui roulent presque sans frein.Maintenant faut pas être parano non plus, l’auto collant est petit et c’est pas choquant.
Si on part ainsi, alors le para de 120Kg parfaitement équipé, on le met dehors et tout ceux qui ne savent pas faire un entrainement commando aussi !@+
29 avril 2008 à 15h17 #54662J’ai oublié de rajouter qu’a l’époque les armes n’étaient pas démilitarisées, que les balles étaient réelles … c’était le temps de guerre … ce qui n’est plus le cas actuellement.
@+
29 avril 2008 à 17h47 #54668Bonsoir à tous,
Je vois que le post fait fureur.
Je vais répondre aux questions que vous vous posez.
1er chose, il est vrai que notre association renferme que des puristes avec une organisation hyper carré, rien n’est laissé au hazard, tout doit ce prévoir, pour la sécurité et le bien être de tous.
Comme toute organisation, nous devons préserver notre savoir faire et notre réputation, nous ne sommes pas organisateur d’une foire à la saucisse.Je trouve dommage la réflexion de Papy qui est exaspéré par les puristes.
Ils faut défendre les vrais valeurs, si certains détails ne sont pas réspéctés scrupuleusement dans les reconstitutions (détail visuel en particulier), ça va être un beau foutoir, la il ne sagirai plus de reconstitution historique.
Exemple, j’ai vu dans une reconstitution une personne déscendre d’un char Sherman, habilée en F1 et ranger Française, le parfait soldat Français des années 80, mais avec un Patch 101 éme et des étoiles de Général, la je dit stop, c’est du grand n’importe quoi.Il est important de respécter les objets et uniformes que l’on présente en fonction de la période que l’on représente, sinon on place Napoleon dans un GMC et le tour est joué.
Ce que l’on cherche à représenter dans notre manifestation, c’est la vie des soldats dans un camp Américain de campagne derriére les lignes, avec tout les petits détails croustillants qui plaisent à tous.
La scéne parfaite n’existe pas, les petits autocollants ne nous dérange pas, mais faisons tous un effort pour être le plus prêt de la réalité possible, et répresenter la vie comme elle existait autrefois et rien d’autres. Il y aura toujours des petites choses qui seront un peu en décalage avec l’époque représentée, mais il n’y a pas mort d’homme, exp: notre half track qui vient d’être remis en route rapidement vu le manque de temp, et posséde des pneus Français. Doit on se passer d’un engin comme celui la ?
Mais comme le disait justement Frenchy, il ne faut pas dériver et finir avec une manifestations de pinpins, car les personnes qui passent nous voir, doivent se sentir bien dans ce genre d’endroit et avoir un certain plaisir à venir nous voir.
Si nous commençons à montrer n’importe quoi, ça va pas durer longtemp, la ruputation va en prendre un coup et plus personne voudra ce rendre dans ce genre de manif., ce qui, rappellons le, et trés important pour entretenir la mémoire pour tout ces gars qui sont tombés pour nous.Aprés les avis ce partagent, cela dépend du degré de passion resenti, nous, nous sommes à fond dans tout et pour l’instant nous somme félicité pour nos préstations et notre présentation, mais aussi pour notre mentalité, plus il y aura de passionné au métre carré, mieux ce sera.
Tout ça pour dire, que nous voulons montrer une manif de qualité. Un réglement a été établi, les personnes qui se sont inscrits l’ont accéptées et signées, il sera donc repecté en tout points, pour tout les passionnés qui recherche du sérieux et de l’ambience authentique, ce qui permettra de vivre, tous ensemble, notre passion à font tout au long de ce week-end.
Je rappelle les points important à respécter :
Pas de véhicules girlande, d’enfants en uniforme avec armes, seul les armes 8éme cat. seront accéptées, les uniformes (repros ou originaux) doivent correspondre à l’époque, pas d’uniformes Allemand (seulement pour les prisonnier présents, mais pas d’inquiétude, nous serons quand même cool pour certains détails, si cela passe bien et si ce n’est pas trop visible, tout ça doit donner une bonne vue d’ensemble.
Voila, si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis à votre disposition.
A plus et bonns soirée, Fred
29 avril 2008 à 18h54 #54669Je me demande pourquoi tant de foin autour d’un week-end de reconstitution, nous avons déjà parlé plusieurs fois d’autres manifestations, et cela n’a jamais engendré de telles discussions ! j’ai l’impression que l’on découvre cet univers ! Nous avons tous participés à de nombreuses reconstitution, et pas des moindres, nous sommes en terrain connu, donc pas d’inquietude ou d’angoisse inutile. Ce type de rassemblement n’est pas une compétition à qui sera le meilleur ! pour la plupart, aucun de nous n’a connu l’époque que l’on veut honorer et représenter, aucun n’a la connaissance ultime de cette époque, on se base sur des photos, des récits, des images, faisons le du mieux que l’on peut, c’est tout ce qui est demandé.
Comme le dit très justement Fred, il peut y avoir quelques “erreurs”, mais j’ai l’impression en lisant les posts de certains qu’ils imaginent voir arriver des jeep rose ou des 2 Cv avec des étoiles US et de grandes banderoles publicitaires.
Miljeep n’est pas à Marne Memory pour faire de la pub, ce n’est même pas un groupe de reconstition, c’est un site Internet ! Nous y serons pour partager un moment de plaisir et de reconstitution comme nous en faisons bien d’autres – et si en plus nous avons l’occasion de nous rencontrer entre “jeepers” ce sera parfait !
Ma small (de 1942 😉 ) sera ornée d’un drapeau de la France Libre et je serais en tenue 2e DB !
Amitié à tous et restons Zen !
Miller
29 avril 2008 à 19h08 #54671Comme dit Fred, ils sont pas contre un autocollant.
Je suis d’accord pour un ou deux mais pas le pare brise remplis comme j’ai vu à Bastogne.
Je suis d’accord pour que les participants ont une tenue correcte.Par contre je pense que de toute manière il y aura du matos d’aprés guerre : on ne peut pas éjecter quelqu’un qui a une tenue nickel pour un couteau qui lui sert à couper son steack.
Pour les véhicules avec de la rouille … un peu ça passe mais les trous de rouilles énorme, je serais honteux de présenter ça car la le respect de la mémoire c’est pas ça.
Pour moi la mémoire c’est certe ne pas oublier les soldats et civils qui sont morts/combattus pour nous mais aussi maintenirle matériel en belle état et pas le laisser pourrir.Que diriez vous si j’y allez avec un garand de fouille rouillé jusqu’a l’os ?? Il est 100% d’origine.
Comme dans tout faut être ferme mais savoir aussi être tolérant.
Et comme dit Fred, il y aura toujours un truc qui choquera.@+
29 avril 2008 à 19h43 #54677N’ayez pas d’inquiétude, comme le dit Miller, il ne faut pas en faire un plat, j’ai eu le bonheur de parler à la majorité des participants et tout le monde tiens la route pour une belle manifestation.
Je n’ai aucune inscription de personnes qui n’est pas dans l’esprit de ce que l’on demande, donc pas de soucis.Vivement le 10 Mai, je vous promet un sacré week-end.
Fred
29 avril 2008 à 19h50 #54678J’espère que ce w-e ce passera bien et surtout pas de pluie.
@+
29 avril 2008 à 22h27 #54680Pour ma part je penses qu’il ne faut pas confondre “rassemblement de Jeep” et “reconstitution d’un camp US” .
Dans le cas d’une reconstitution … critiquer les puristes est un comble car c’est le but recherché . D’etre au plus près de la réalité . Chaque visiteur doit pouvoir se sentir transporté dans une autre époque . Et pouvoir faire une photo du camp sans y voir un détail qui cloche . Une simple montre à quartz sur un GI peut gacher la meilleure des photos .29 avril 2008 à 22h46 #54681Et j’ajoute que je suis toujours surpris par la réaction des collectionneurs de matériels “militaire” qui sont offusqués par le coté “militaire” et “guerrier” d’un camp de reconstitution .
30 avril 2008 à 10h03 #54688Pour essayer de calmer le débat, je dirais juste la chose suivante, et qui a mon avis mettra tout le monde d’accord :
La reconstitution est l’occasion de faire découvrir aux non initiés ou partager avec les initiés des équipements, matériels et tenues utilisés pendant la période représentée. Il est clair que les équipements et matériels doivent être le plus approchant de la réalité historique – c’est le principe de la collection, dont je fais partie aussi. Par contre, îl est clair que certains peuvent avoir la légère tendance de “s’y croire un petit peu trop” (pour répondre à l’étonnement de Mighty), je m’explique : exposer des équipements, les faire fonctionner pour des démonstrations au public c’est le but de l’opération (ce que je fais depuis de nombreuses années aussi) – je le rappelle, nous sommes des reconstitueurs, pas des soldats, nous n’avons – et c’est heureux – pas connu pour la plupart le combat, certains n’ont même pas fait leur service national (et ils vont être de plus en plus nombreux avec le temps), et il peut être fâcheux de voir justement certains débordements “guerrier” de novices ou d’exités qui peuvent choquer, ce n’est pas Hollywood et John Wayne la vraie vie. Je vous rappelle quand même que certains anciens combattants n’apprécient pas DU TOUT la reconstitution (et beaucoup l’apprécient à contrario), donc restons humble et exposons, mais ne jouons pas.
Pour rejoindre Frenchy, il est clair qu’il faut au maximum faire disparaitre tous les signes “modernes” sur une zone de reconstitution, autocollants, plaques d’immatriculation, postes radios, etc, etc …
Miller
30 avril 2008 à 14h11 #54692Reconstitution OK, jouer au soldat non.
Je suis d’accord que c’est une reconstitution mais je pense aussi qu’il ne faut pas trop s’y croire.
Je fais de la reconstitution, j’ai le matériel original ou parfaite copie et je sais le faire fonctionner mais je ne prend pas pour un soldat.
Et comme à dis à Vétéran que je connais trés bien lors d’une reconstitution “ceux qui s’y croit, tu peux les mettres dans un endroit où il y a la vrai guerre, ce seront les plus grand des couillons et ferons moins les fières”.
MAintenant bn week-end à vous tous, amusez-vous bien et ayez une pensée pour tous les soldats mort au champ d’honneur.
@+
30 avril 2008 à 14h31 #54693Le coup de la montre je m’y attendais un peu , oubliez pas les mecs ils etaient rarement propres un peu comme leur vehicules !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.