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  • #26106
    freiwanfreiwan
    Participant

      Bonjour à tous,
      Voilà j’expose mon problème :
      D’abord : jeep moteur willys 12 v (avec alternateur) modèle hotchkiss 1964 – racheté (on était encore en francs !) à un particulier qui en avait fait un sapin de noël roulant avec des jantes larges et des sièges baquet… bref après 2 ans de restauration je lui ai redonné son état d’origine ou en tout cas une allure décente 😉.

      Après un bon… 10 mois sans la démarrer j’ai enfin, ce week-end, réussi à la redémarrer alors que cela faisait bien 10 essais infructueux en 10 jours.

      D’habitude même si je ne sors pas avec, je la redémarre surtout l’hiver (elle dort dans le garage) une fois toutes les 2 semaines max, en général ça peine un peu, surtout lorsqu’il fait froid, mais ça finit toujours par démarrer sans trop de soucis.

      Mais cette fois ça ne le faisait pas, je tirais sur la batterie à fond… je m’étais précédemment aperçu que mon câble contacteur -> coupe circuit était vite brulant dès que j’insistais un peu trop, donc je faisais toujours attention à ne pas trop solliciter la batterie, que je rechargeais après chaque séance de redémarrage infructueux pour ne pas faire fondre le câble ou déclencher un incendie ou autre joyeusetée ! …. Et du coup me rendant à l’évidence que le câble n’était pas du tout du bon diamètre en définitive, je l’ai changé pour un 25mm2 adapté à une 12v (l’ancien câble devait être fait pour du 24v à mon avis…).
      Bref une fois le câble changé j’ai pu tirer davantage sur la batterie pour démarrer mais hélas après trop de temps sans redémarrer, ça n’a pas suffi… du coup j’ai monté en parallèle une seconde 12v, histoire d’avoir bien plus de puissance. J’ai aussi nettoyé les bougies (des BOSCH, SUPER R0 168, je ne les ai JAMAIS changées) pas vraiment chargée en carbone mais histoire de vérifier un peu tout, idem les contacts de câbles bougie et tête d’allumage, elle-même nettoyée, doigt, contacts de tête…
      Ensuite j’ai réessayé avec, donc, la puissance de 2 batteries en ligne. Et… elle a redémarré après plusieurs tentatives enchainées (fallait que ça passe !) … J’ai évidemment été gratifié du bruit enfin du moteur et aussi d’un superbe nuage de fumée grise-noire chargée de CO2, désolé planète je le referai plus, mais après quelques dizaines de secondes la fumée du pot a repris sa couleur normale c’est-à-dire presque pas de fumée visible.

      Je l’ai laissée tournée 10 bonnes minutes puis, heureux de l’avoir enfin remise en route, je l’ai arrêtée,(et j’ai retiré la seconde batterie) : je sortirais le lendemain faire un petit tour sur ma petite route de campagne.

      Le lendemain, fin d’après-midi (dimanche dernier), je remonte à bord, ferme le circuit, enclenche le démarreur et appuie sur le contacteur à pied et… hop elle démarre au ¼ de tour sans fumer, sans tousser, sans bricoler ! 😊 Et me voilà donc en route, cheveux aux vents (non pour les cheveux ça c’était avant…), seconde, troisième, virage à gauche, à droite, ça roule c’est super 😊
      Et puis je prends à droite un chemin de terre pour aller chahuter tout ça.
      Et puis après 500m… plus de jus et le moteur s’arrête en moins de 5 secondes.
      Là je ne comprends pas le comportement qui aurait pu ressembler (de mon point de vue, non expert) à une panne d’essence, mais non j’avais vérifié le réservoir n’était pas vide. Je revérifie : il y a de l’essence.
      J’actionne le levier de la pompe, l’essence est bien là je n’entends rien qui monte au carbu.
      Je regarde les fils bougies et tête d’allumage, tout est toujours en place.
      (après j’ai appelé la cavalerie pour un remorquage jusqu’à la maison, heureusement je n’étais pas parti bien loin 😊)

      Bon voilà c’est là que vous intervenez 😊 😊 d’avance merci de vos éclairantes suggestions et votre aide sur le sujet : d’où vient généralement ce type de panne, que me conseillez-vous ?

      Amicalement,
      Franck

      #159561
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        Il faut de l’ordre et de la méthode. Première chose, l’arrêt a t’il été net? Dans ce cas c’est plutôt le signe d’un problème d’allumage. Donc il faut vérifier qu’il y a bien des étincelles, que l’allumage est bien calé …
        Si la panne a été progressive, c’est en général signe d’une panne d’alimentation. Carbu ou circuit d’essence encrassé.

        Bien réglé, le moteur doit démarrer au quart de tour donc je pense qu’il y avait d’origine des problèmes de réglage.

        Bon courage.

        #159562
        freiwanfreiwan
        Participant

          Merci mb94 pour ce premier échange 😊.
          Pour répondre à ta question, oui, de mon point de vue l’arrêt a vraiment été net : aucun signe avant-coureur, le temps de m’apercevoir que je n’avais plus d’accélération le moteur s’était arrêté. Et côté ¼ de tour c’est vraiment généralement le cas sauf lorsque je laisse trop de temps passer entre deux sorties ou démarrage (plusieurs semaines ou mois). je ne dis pas pour autant qu’un nettoyage carbu ne sera pas à faire un de ces jours. côté allumage, si c’est plutôt par là qu’il faut investiguer, est-ce que l’alternateur est bien hors périmètre?. Et donc pour vérifier les étincelles et le calage… est-ce que je peux trouver une doc apart sur le site ?

          #159564
          mb94mb94
          Participant

            Après un arrêt prolongé, il peut être utile de remplir la cuve du carbu en pompant avec le levier manuel de la pompe à essence. En effet, l’essence à tendance à s’évaporer et le niveau de la cuve peut avoir trop baissé pour permettre un démarrage immédiat. Îl faudra alors attendre que le moteur tournant au démarreur, la pompe à essence remplisse la cuve.

            Première chose à faire, vérifier l’état des bougies (écartements, salissure). Ensuite si les bougies sont OK, en retirer une , la poser branchée sur la culasse et faire tourner le moteur contact mis. Il doit y avoir des étincelles. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier que le courant arriver bien à l’allumeur et ainsi de suite en vérifiant tous les composants.

            #159567
            Gilbert30Gilbert30
            Participant

              Bonjour,
              une coupure franche comme ça, je dirais plutôt arrivée d’essence genre tubulure bouchée, un coup de soufflette dans le tube entre la pompe et le réservoir. Bon c’est qu’une option, mais il faut bien commencer par un bout. 🙂

              #159569
              webmasterwebmaster
              Maître des clés

                le coupe circuit au pied du passage dans quelle position est il ??………….
                est ce que tu n’as pas un court jus genre la masse qui fait contact avec le mauvais plot (+) avec le cadre des batterie….

                lors que tu tournes le commutateur pour demarrer, les aiguilles bougent elles ? (amperemetre ?) normalement si tu as du jus elle bouge un peu ….

                si stop net je pars sur de l’electrique… la batterie quelle est sa tension ? l ‘alternateur joue bien son role (c est a dire a minima de charger ou fournir de l’energie ?verifie tout le cheminement electrique…

                y en a qui disent, y en a qui font.....

                #159572
                TyrosTyros
                Membre

                  comme webmaster je pars sur de l’électrique.

                  Un des câbles de batterie n’aurait-il pas chauffé et noirci à un endroit (câble écrasé), et serai coupé ou ne laisse plus passer l’ampérage?

                  #159575
                  freiwanfreiwan
                  Participant

                    Hello,
                    D’abord merci à tous pour votre aide dans la recherche de la cause.

                    Je précise que lorsque j’essaie à nouveau de la démarrer. le moteur entraine bien “fort et clair”, je veux dire que la batterie joue bien son rôle et ça ne force pas au niveau moteur comme lorsque j’avais une batterie trop faible ou lorsque j’ai réessayé de la démarrer après tous ces mois à dormir… Ensuite les aiguilles bougent bien sur l’ampèremètre, l’eau, l’huile et la jauge d’essence dès que je mets le contact. donc le jus arrive a priori bien partout.
                    J’ai regardé tous les câbles et aucun n’apparait noirci au niveau des cosses.
                    Un détail me revient : lorsque j’ai ouvert le capot juste après l’arrêt moteur et quelques tentatives de redémarrage infructueuses j’ai remarqué qu niveau du carburateur, face côté roue avant gauche que ça fumait, et qu’il y avait probablement de l’essence là… vu que les joints du carbu ne sont peut-être plus tout jeune j’ai pensé machinalement que c’était “normal” même si quelque part ça me dérange un peu de voir que j’ai un peu d’essence qui perlerait près d’un point chaud puisque de l’autre côté on a qd même le circuit d’échappement… du coup j’en viens à me demander si le pblm ne peut effectivement pas venir d’un carbu bouché et une “pression” essence qui ait fini par perler via le join… le fait est que l’arrêt a été très bref, mais dans mon souvenir j’ai déjà eu une panne d’essence (réservoir vide cette fois-là) et le moteur n’avait pas tardé à s’arrêter… mais cela fait longtemps et je ne me souviens pas si ça avait été aussi bref que cette fois-ci…. Bref je vais, ce week-end entreprendre tous les contrôles que vous m’avez conseillés et d’ici là évidemment vos suggestions et conseils sont les bienvenus.

                    #159577
                    webmasterwebmaster
                    Maître des clés

                      super on progresse , donc a minima le circuit entrainant le demarreur fonctionne…..restons sur la partie electrique il faudrait tester si tu as du jus aux bougies et si le distributeur fait bien contact et etincelles.. possible que le doigt distributeur soit usé, ou les contact pas propre a controler .si c’est OK , on peut imaginer que la partie electrique est ok
                      on passe a la partie carbu et alimentation d essence comme tu l evoques

                      y en a qui disent, y en a qui font.....

                      #159583
                      Gilbert30Gilbert30
                      Participant

                        Bon de mon côté je reste sur la partie “essence” 🙂 nettoyage carbu complet (gicleur cuve …) tubulure, une petite fuite au joint comme tu indique n’est pas suffisante pour provoquer un arrêt brutal.
                        Nota: quand tu actionnes à la main le levier de la pompe essence tu dois entendre l’essence gicler dans le carbu.

                        #159584
                        freiwanfreiwan
                        Participant

                          Ok Gilbert, je vais suivre ta recommandation également et nettoyer tout ça le plus complètement possible et probablement qu’en démontant, si l’origine de la panne est là, je vais rencontrer la cause rapidement. Et pour la précision concernant la pompe essence : oui, lorsque l’essence “s’évapore” j’entends bien la cuve du carbu qui se remplit lorsque j’actionne la pompe à main.

                          [ Edité par freiwan le 27/8/2021 14:58 ]

                          #159585
                          freiwanfreiwan
                          Participant

                            Ok WMaster, oui j’espère que l’on va cerner rapidement notre sujet 🙂 je vais faire les tests côté électricité aussi : câbles et bougies + le contrôle et nettoyage de la tête de distributeur.
                            Je ferai ça demain normalement alors je vous tiens au jus ! 🙂

                            #159601
                            freiwanfreiwan
                            Participant

                              Hello,
                              Bon… le résultat du premier test : l’étincelle aux bougies…

                              RIEN ! 😕

                              Du coup je me demande si j’ai bien fait ce qu’il faut pour vérifier… Voilà comment j’ai procédé :

                              J’ai retiré la première bougie, je l’ai remise à son câble et j’ai demandé à mon co-pilote de mettre le contact et d’appuyer sur le démarreur.
                              Le moteur s’est mis à entrainer.
                              J’ai regardé si une étincelle apparaissait entre les électrodes de la bougie posée sur la culasse.

                              J’ai refait la même chose avec chaque bougie et le résultat a été le même : pas une seule étincelle.

                              J’ai un doute: faut-il positionner la bougie d’une certaine manière?

                              J’ai nettoyé la tête d’allumage et vérifié le doigt, je n’ai rien noté de spécial, ni fêlure de la tête ni encrassement du doigt.

                              Ensuite on passe au condensateur et vis platinée. je n’ai rien noté non plus, mais évidemment si le condensateur était HS, cela pourrait “tout simplement” expliquer la panne ou bien pas forcément ?

                              [ Edité par freiwan le 28/8/2021 13:09 ]

                              #159602
                              mb94mb94
                              Participant

                                On progresse.
                                Maintenant il faut vérifier que le courant arrive bien à la bobine. Mettre le contact et vérifier qu’il y a bien du courant à l’entrée de la bobine.
                                La suite dépendra de la réponse. s’il y a du courant, vérifier la résistance du primaire de la bobine (entre les 2 petites cosses) puis le fil de la bobine à l’allumeur.
                                Sinon, voir le fil qui relie la bobine au contacteur, le contacteur lui même.

                                #159603
                                freiwanfreiwan
                                Participant

                                  Trouvé ! 🙂

                                  Je ne suis pas certain de l’origine exacte mais une fois avoir ouvert l’allumeur j’ai nettoyé toutes les pièces et particulièrement le contacteur qui vient de la bobine, il m’a paru bien sombre et sur le doigt la trace de carbone ne me disait rien qui vaille. du coup j’ai bien tout nettoyé. j’en ai profité pour nettoyer aussi la vis platinée et à la soufflette et au petit chiffon propre et sec dépoussiéré autant que possible tout ça afin d’éliminer le plus de dépôts possible.
                                  Une fois remonté. j’ai retenté un petit coup de démarrage et… Hop ! au ¼ de tour !!

                                  Bon voilà une petite énigme résolue et une jeep qui tourne toujours 🙂 !

                                  Un grand merci à tous pour vos aides et suggestions.

                                  À la prochaine,

                                  Amicalement.

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