• Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    nico76
    Participant

Bonjour a tous
      Ma direction a beaucoup de jeux ce qui occasionne du “shymmy”.
      Je m’apprete donc à la demonter pour replacer les pieces defectueuses.
      Je voulais savoir si cette refection est difficile,est ce qu’il faut demonter l’aile comme je l’ai deja lu,y a t il des pieges particuliers a eviter.
      Merci par avances
      cordialement
      NICO76

nico76
      Participant

A priori je pense que cela vient du jeu dans le volant et la direction puisque cela fait 4 ans que j’ai ma Jeep et au depart moins de jeux et pas de shymmi.
        Le jeu s’est accentue petit à petit jusqu’a etre important il y a 4-5 mois avec l appartion de shymmi qui devient dangereux car je ne peux plus rouler à plus de 45 KM/h.
        Est ce le boitier est compliqué à demonter?
        Merci d’avance

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour Nico76,

La cinématique de l’ensemble “Direction” de la Jeep n’est pas très compliqué en soi ! Elle est composée d’un boitier de direction, d’un ensemble de biellettes, de pivots, de rotules, qui agissent sur les roues AV.

Le ressenti de “jeu” au niveau du volant provient généralement d’un cumul de jeux excessifs de l’ensemble des pivots/rotules. Le jeu est indispensable en mécanique … Mais il doit être réglé au juste nécessaire pour un bon fonctionnement. 😉

Dans ton cas, il faut vérifier chaque organe de cet ensemble afin d’isoler celui, ou ceux qui posent soucis.
          – Boitier de direction (vis sans fin, secteur, roulements, bagues bronze, bras pitman)
          – Bielle de direction (sièges et ressort)
          – Levier double (sphères, roulements, axe)
          – Barres de connexion (boitiers rotule)
          – Pivots de fusées (bras, tourillons, roulements)
          – Moyeux de roues/Fusées (roulements)

Voilà ! Dans les grandes lignes ! 😉

Amicalement,

Christophe.

jbwillysjbwillys
          Participant

Pour déterminer si le problème vient du boitier ou non, controler si lorsque tu tournes le volant, le levier de direction est directement sollicité ou s’il y a un temps mort.
            Si temps mort il y a, voir s’il n’est pas possible de reprendre le jeu au moyen de la vis de réglage.
            Jean.

nico76
            Participant

Bonjour
              Merci pour vos reponses.Il y a effectivement un temps mort important entre le moment ou je tourne le volant et les repercutions sur la direction.Je vais me mettre au travail…
              Amicalement
              Nicolas

denis
              Participant

Salut Nico,
                J’ai eu le meme probleme que toi, du jeu dans les rotules, boitier de direction à refaire et malgré tout ces travaux, toujours de grosses vibrations(au dessus de 50km/h), apres controle des roulements de moyeux (1 coté avec du jeu) et resserrage du roulement, plus de probleme, ça roule nickel 😉
                bon courage!

DENIS

nico76
                Participant

Merci pour ces renseignements Denis
                  Bonne continuation
                  Nicolas

denis
                  Participant

Tiens nous aux courant pour tes roulements, si tu regle bien le jeu, tu verras, ça change la vie, j’ai eté etonné du resultat!! maintenant ma jeep roule comme une fusée;-)

DENIS

Michel94Michel94
                    Modérateur

Et même si certains te dirons que sur une jeep cela ne sert à rien, un équilibrage des roues améliore beaucoup les choses. Fait un essais en permutant les roues AV et AR.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.