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2 août 2009 à 6h41 #17142
bonjour,
je constate une perde de liquide de refroidissement dans le radiateur, mais il n’y a pas de liquide qui tombe au sol. d’ou pourrai venir la fuite
merci
2 août 2009 à 7h18 #79613Si ce n’est pas important, peut être au joint de culasse…Le liquide passe direct dans les pistons et se retrouve dans ton bac à huile. Dans ce cas mayonnaise à prévoir, visible sur jauge et sous bouchon de remplissage d’huile.
Autre cas : petit défaut sur une durite et fuite uniquement à une température (pression) précise que tu n’atteinds qu’en roulant. Essaie de mettre ton circuit en charge, il y a des appareil expres pour cela2 août 2009 à 7h22 #79615Si ce n’est pas un litre tous les 500 kms , tout à fait normal. Ce n’est pas un circuit “fermé”.
2 août 2009 à 7h28 #79616sur la mienne, je suis obligé de remettre du liquide régulièrement, surtout après un long trajet. Je n’ai pas de fuite, mon joint de culasse est ok et l’huile aussi.
Quand tu roules tu as toujours un peu de perte pas le tuyau de trop plein, et c’est pour cela que tu ne t’en rends pas compte.2 août 2009 à 8h04 #79619Bonjour,
Sans parler de fuite, il y a souvent un soucis au niveau de la soupape calorstatique du bouchon du radiateur 😉 En effet, cette soupape calorstatique est souvent “HS” et laisse constament passer le liquide de refroidissement vers le tube de “trop plein”.
A vérifier, même sur un bouchon NEUF ! 🙁
Vérifier également la présence d’un joint sous la soupape calorstatique. De préférence en caoutchouc 😉
Amicalement,
Christophe.
2 août 2009 à 8h46 #79621Je ne suis pas tout a fait d’accord avec ce qui est dit…Ok pour le calorstat, qui peut être défaillant, toutefois la particularité du liquide dit “de refroidissement” c’est justement de ne bouillir que bien au dela des 100 ° de l’eau et de ne pas s’évaporer, (tu peux faire l’essai dans une gamelle sur ton fourneau si tu as un doute!) Donc, nous sommes bien en circuit fermé et pour éviter l’explosion des durites c’est bien notre calorstat qui fait soupape de mise à l’air libre…Il régul le peu de dilatation issue de la montée en température ou un volume trop important de liquide, du au remplissage…Dailleurs, ce n’est pas un calorstat à vrai dire, c’est juste un bouchon de radiateur. Je viens de déposer mon circuit de refroissement au complet et je n’ai pas trouvé de calorstat(le vrai role de ce dernier est légèrement différent).
Bref, ton moteur tournant, en théorie, entre 70 et 80 °, tu es bien loin d’atteindre les limites physique de ton liquide.Es tu sur qu’il n’y a que du liquide de refroidissement ? une présence d’eau modifie sévèrement les propriétés de mécanique des fluides
[ Edité par stf37 le 2/8/2009 11:52 ]
2 août 2009 à 9h18 #79624stf37 a écrit :
. Je viens de déposer mon circuit de refroissement au complet et je n’ai pas trouvé de calorstat.
[ Edité par stf37 le 2/8/2009 11:52 ]le fait d’enlever le Calorstat était souvent le myen de faire baisser la température d’un moteur qui avait tendance à chauffer un peu.
Les anciens ne se cassaient pas trop la tète.
” ca chauffe !!, c’est rien, j’enlève le calorstat et je suis tranquille “
Ce n’est pas une bonne solution. Le calorstat est là pour réguler la temérature du moteur . En effet le moteur doit etre a une certaiene temp pour fonctionner correctement . Le fait de ne rien avoir pour réguler cette temp fait le moteur est trop refdroidit et ujn moteur froid ne tourne pas bien.Ona une facheuse tendance à penser, que seul la surchauffe est nuisible au moteur. En fait la surchauffe et la ” souschauffe ” ne sont pas bonne.
Certes la surchauffe risque de provoquer des dégats important au moteur, ce qui ne sera pas le cas de l’inverse.
D’ou l’interet d’avoir un calorstat, encore faut il que ce soit le bon, avec une temp d’ouverture correcte et qu’il fonctionne .
Il se teste très facilement, en le mettant dans une casserolle d’eau froide et en faisant monter la temp lentement. Pour tester la temp c’est bien de trouver une sonde de temp qui est montée sur les chaudières, c’est pratique .2 août 2009 à 9h42 #79627J’ajoute à tout ce qui a été dit plus haut que le système de refroidissement ne doit rien perdre, pour ma part je ne rajoute jamais de liquide.
La seule possibilité est un radiateur trop rempli et dans ce cas la “sécurité” du bouchon fait son office en laissant échapper du liquide jusqu’à ce que le niveau correct soit atteint: environ 3 cm sous le goulot.2 août 2009 à 9h46 #79628Tout à fait d’accord avec jean-marie. 😉
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