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13 juin 2010 à 16h47 #18577
bonsoir a tous! eh oui encore une question concernant le refroidissement de “mémé”! depuis un bon moment ,des que la temperature exterieure grimpe un peu mon mano atteint quasi les 100 degrés au moindre effort,et ne redescend que tres lentement. cet aprem j’ai remplacé mon radiateur, il y a du mieux c’est sur mais l’aiguille reste autour de 90 et il ne fait pas tres chaud. d’apres les derniers posts sur ce sujet je devrais etre plutot a 80, alors dois je plutot regarder du coté du mano? de la pompe a eau? au moins je sais que ce n’est plus le radiateur….merci pour vos avis
fred13 juin 2010 à 17h04 #94209Bonsoir ,
Je crois que tu devrais d’abord prendre la T° de l’eau avec un Thermomètre de contrôle pour être certain de l’exactitude de ton mano avant d’entreprendre autre chose.
Si mêmes données, commencer par remplacer le thermostat ou controler le moment d’ouverture de celui qui est pour le moment sur ton bloc.
Jean.13 juin 2010 à 17h06 #94210
Bonjour,Tu as remplacé ton ancien radiateur par un nouveau … Neuf ? Si oui et que la T° est toujours élevée, il est fort possible que les parois du circuit d’eau dans le bloc-cylindres et la culasse soit antartré, donc, mauvais refroidissement. (En partant du principe que le calorstat fonctionne et que la pompe à eau est en bon état)
Amicalement,
Christophe.
13 juin 2010 à 17h10 #94211
Re,Ne pas oublier non plus que les éléments suivants peuvent être à l’origine d’un moteur qui chauffe :
– Qualité de l’huile moteur,
– Réglage de l’allumage,
– Carburation.Amicalement,
Christophe.
13 juin 2010 à 17h52 #94215merci pour vos reponses les gars. pour commencer, le radiateur monté est neuf. je viens de faire la vidange moteur avec de l’huile 20w50, coté allumage et carbu tout tourne bien rond et donne satisfaction (comment verifier plus precisement?). pour info ,j’ai laissé chauffer le moteur un moment avant de partir et l’aiguille du mano etait stabilisée a 80 (ouverture complete du thermostat a 77). je vais donc controler la temperature de l’eau en direct, quel type de thermometre utilisez vous?? et puis sinon ce sera la pompe……
13 juin 2010 à 20h29 #94221Peu importe le thermomètre, du moment qu’il puisse supporter une T° aussi élevée.
Nous , dans les garages, on emploie un thermomètre à aiguille.
Mais attention, Christophe
a entièrement raison, avant la pompe, voir si le circuit de refroidissement au niveau du bloc et de la culasse n’est pas obstrué.
Lacher les durites au niveau du support de thermostat ainsi qu’à la pompe et controler si l’eau circule bien dans le bloc au moyen d’un tuyau d’arrosage.
Jean.
NB: TOUJOURS ECOUTER CHRISTOPHE !!!!!!!!!!!!!!! 😡 😉14 juin 2010 à 5h14 #94224oui patron! ca tombe bien j’ai un nettoyant a base d’acide qui a l’air pas mal pour les voitures anciennes (pas de marque…) alors je vais faire un nettoyage complet….
14 juin 2010 à 6h13 #94225
Bonjour Jean,Jean a écris :
NB. TOUJOURS ECOUTER CHRISTOPHE !!!!!!!!!!!!!!! 😡 😉Non ! Ne pas toujours écouter Christophe ! Il se trompe … comme tout le monde ! 😛
Amicalement,
Christophe.
14 juin 2010 à 6h51 #94228salut a tous
ai connu la meme galère, en plein été austral (35/40°) ici , sur les routes de montagne dans le sens de la montée la temp fleurtais dangereusement avec les 100/105 et plus si affinitée…….Un démontage du radiateur , mis a plat et hop , de l’acide légèrement dilué , deux heures de trempage , vidange , rinçage et là , des paquets de particules de rouille……Remontage du dit radiateur, deux nettoyages complets du circuit àla soude , a chaque rinçage encore de la rouille…
et depuis nette amélioration de la situation, elle se maintient à 90/95 en effort, et dès que l’on lache un peu la pression, la temp redescend aussitot à 80 voire un peu en dessous …
Bon en ce moment il caille un peu , c’est l’hiver (26°), et pas de soucis de temp….
voilou, si cela peu aider….14 juin 2010 à 10h39 #9423926 en hiver pfffffffff 😕
14 juin 2010 à 10h47 #94240ben oui ca fait rever…..en tout cas merci pour ton explication,tout s’oriente donc vers un encrassement coté bloc moteur.
14 juin 2010 à 12h13 #94244Deux ans que l’on est dans la carte postale, et dans un an pil poil retour case depart, titine dans le container et direction SENS, adieu soleil banane et cocotiers……
pour ce qui est du problème, les nettoyages successifs a la soude pure ont bien décrassé le bloc, vu le jus qui est sorti de la a chaque rinçage, ce n’était pas du luxe. J’avais paensé changer le radiateur, mais vu les frais de port et de douanne , cela attendra mon retour en métropole…..dans un an …snif14 juin 2010 à 12h39 #94245Les pastilles des ouvertures de désablage du bloc!!!!faut ouvrir tout çà!!que ça respire!!! 😀 😀 😉
Benoît14 juin 2010 à 13h23 #94246j’y ai ben pensé aux pastilles , mais j’ai crain de ne pouvoir les remettre correctement… et ici quand qq chose fopire , c’est tout de suite la galère , et vi , y a pas de concessionnaire pour faire marcher la garantie….
au fait Benoit , , si tu es OK , rendez vous dans un an , et y aura du taf…..14 juin 2010 à 14h22 #94250Dans un an pfffffff, il ne roulera pas encore 😀 ,
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