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31 août 2008 à 16h36 #15267
salut a tous
je voulais savoir si il y avait un lien entre réglage carbu et avance de l’allumeur.
le but est de réduire les claquements du moteur .
je voudrais savoir si il ya une méthode ou procedure, car j’ai toujours un claquement a un certain régime .
pourtant j’ai changer piston segmentation effectué un déglaçage chemises ,rodage des soupapes, changement coussinets de bielles
enfin pratiquement la totale mais toujours ce maudit claquement31 août 2008 à 17h03 #61056Bonsoir,
Que veux-tu dire par “claquements” ? Parles-tu d’un cliquetis à l’accélération ?
As-tu localisé la provenance de ce bruit ?
Si c’est un cliquetis à l’accélération, il peut provenir d’un mauvais réglage de l’avance à l’allumage mais d’autres causes sont possibles.
Difficile de te répondre sans entendre le moteur.
Amicalement,
Christophe.
31 août 2008 à 17h10 #61059Ce claquement est il continue, c’est à dire toujours là à tous les régimes moteurs? ou seulement à un régime particulier ?
Réglage carbu et avance à l’allumage, 2 choses différentes, l’un distribue de l’essence, l’autre provoque l’étincelle au bon moment et dans le bon ordre.
L’avance à l’allumage peut effectivement provoquer des claquements, un manque de puissance, voir empécher le démarrage du moteur.
Le carbu, lui il envoi la purée. Il agit sur le remplissage des cylindres, la vitesse de rotation du moteur, on peut régler la richesse et la course de l’accélération. Mais je ne pense pas qu’il puisse provoquer des claquements.
Le réglage de l’avance a déja été décrit dans ce forum, fait une recherche31 août 2008 à 17h11 #61060Christophe plus rapide sur le clavier 😛
31 août 2008 à 17h16 #61062oui c’est a l’acceleration que le claquement se fait entendre.
pour plus de precision quand je suis en acceleration on l’entend il cesse dés que je lache l’accelerateur.
il faudrait peut etre que j’effectue un reglage avec un trombinoscope31 août 2008 à 17h19 #61064Essais déja avec une ampoule et du fil.
31 août 2008 à 17h21 #61065la localisation a premiere vue se siturer juste a la culasse bougie 2 et 4 , les bougie sont neuves ainsi que condensateur et platinés
31 août 2008 à 17h21 #61066comment procede tu s.t.p
31 août 2008 à 17h46 #61068Il te faut une lampe témoin : un culot, une ampoule et deux bouts de fil de 30 cm environ et 2 pinces crocodiles
Tu positionne le repère de la poulie ou du volant moteur face au repère fixe.
Branche la lampe témoin sur l’allumeur coté alimentation.
Branche la masse
En tournant légèrement l’arbre de l’allumeur la lampe témoin doit s’allumer dès l’écartement des grains de contacts, l’allumage et l’extinction doit être quasi instantanné.
Si c’est pas le cas tu tourne légèrement le corps de l’allumeur (léger : quelques degrés!)
N’oublie pas de resserrer le pied de l’allumeur31 août 2008 à 17h52 #61069Re,
Sacré Michel 😀 😛
Bon, donc c’est bien du “cliquetis” et il est fort probable que ca vienne d’un mauvais réglage du ton avance.
Pour régler l’avance à l’allumage, le mieux est d’utiliser une lampe strobo. Mais si tu n’en as pas, tu peux faire un réglage avec le système de la lampe témoin 😉
Pour te donner la procédure exact, il faudrait que tu nous donnes les différents repères qui existent sur ton volant moteur (ils diffèrent en fonction des volants) et aussi ceux qui sont sur la plaquette fixée sur le carter de distribution. (si elle existe)
Amicalement,
Christophe.
31 août 2008 à 17h57 #61070ok je prend note de tous ça et je regarde dés demain.
merci a vous31 août 2008 à 17h57 #61071Bonsoir Michel,
Si tu fais le réglage en utilisant le repère fixe sur la plaquette du carter de distribution, tu auras un réglage nominal qui ne tiendra pas compte du carburant que l’on utilise de nos jours 😉 En fait, il faut mettre 5° d’avance pour être quasiment OK.
C’est pour celà que sur certains volants moteur, il y a un repère marqué “5°”
D’où ma question sur les repères existants sur son volant moteur.
Amicalement,
Christophe.
31 août 2008 à 18h05 #61072les reperes que j’ai sur mon volant sont ceux la
I.O( ouverture adm)
I.G.N (allumage)
T.C (pmh)
E.C ( ferm ech) en faites ceux du TM31 août 2008 à 19h25 #61078Bon un truc à vérifier
Tu n’aurais pas par hasard un moteur hotchkiss avec des bougies trop longues de culot ????
31 août 2008 à 19h37 #61082Re,
Voici le branchement de la lampe témoin en image :
Tout d’abord, mettre le repère du volant moteur en face du repère fixe de la plaque fixe.
Ensuite :
– Brancher la lampe témoin comme indiqué sur le schéma,
– Désserrer la vis de bloquage de l’allumeur et le faire tourner en sens inverse du sens de rotation de la came de manière à amener les vis platinées en début d’ouverture. Juste au moment ou la lampe témoin s’allume !
– Bloquer l’allumeur (sans le faire tourner) en resserant la vis d’immobilisation.Ensuite, remonter l’ensemble de l’allumeur !
Amicalement,
Christophe.
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