• Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #15267
    willys44
    Participant

      salut a tous
      je voulais savoir si il y avait un lien entre réglage carbu et avance de l’allumeur.
      le but est de réduire les claquements du moteur .
      je voudrais savoir si il ya une méthode ou procedure, car j’ai toujours un claquement a un certain régime .
      pourtant j’ai changer piston segmentation effectué un déglaçage chemises ,rodage des soupapes, changement coussinets de bielles
      enfin pratiquement la totale mais toujours ce maudit claquement

      #61056
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonsoir,

        Que veux-tu dire par “claquements” ? Parles-tu d’un cliquetis à l’accélération ?

        As-tu localisé la provenance de ce bruit ?

        Si c’est un cliquetis à l’accélération, il peut provenir d’un mauvais réglage de l’avance à l’allumage mais d’autres causes sont possibles.

        Difficile de te répondre sans entendre le moteur.

        Amicalement,

        Christophe.

        #61059
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Ce claquement est il continue, c’est à dire toujours là à tous les régimes moteurs? ou seulement à un régime particulier ?
          Réglage carbu et avance à l’allumage, 2 choses différentes, l’un distribue de l’essence, l’autre provoque l’étincelle au bon moment et dans le bon ordre.
          L’avance à l’allumage peut effectivement provoquer des claquements, un manque de puissance, voir empécher le démarrage du moteur.
          Le carbu, lui il envoi la purée. Il agit sur le remplissage des cylindres, la vitesse de rotation du moteur, on peut régler la richesse et la course de l’accélération. Mais je ne pense pas qu’il puisse provoquer des claquements.
          Le réglage de l’avance a déja été décrit dans ce forum, fait une recherche

          #61060
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Christophe plus rapide sur le clavier 😛

            #61062
            willys44
            Participant

              oui c’est a l’acceleration que le claquement se fait entendre.
              pour plus de precision quand je suis en acceleration on l’entend il cesse dés que je lache l’accelerateur.
              il faudrait peut etre que j’effectue un reglage avec un trombinoscope

              #61064
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Essais déja avec une ampoule et du fil.

                #61065
                willys44
                Participant

                  la localisation a premiere vue se siturer juste a la culasse bougie 2 et 4 , les bougie sont neuves ainsi que condensateur et platinés

                  #61066
                  willys44
                  Participant

                    comment procede tu s.t.p

                    #61068
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Il te faut une lampe témoin : un culot, une ampoule et deux bouts de fil de 30 cm environ et 2 pinces crocodiles
                      Tu positionne le repère de la poulie ou du volant moteur face au repère fixe.
                      Branche la lampe témoin sur l’allumeur coté alimentation.
                      Branche la masse
                      En tournant légèrement l’arbre de l’allumeur la lampe témoin doit s’allumer dès l’écartement des grains de contacts, l’allumage et l’extinction doit être quasi instantanné.
                      Si c’est pas le cas tu tourne légèrement le corps de l’allumeur (léger : quelques degrés!)
                      N’oublie pas de resserrer le pied de l’allumeur

                      #61069
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Re,

                        Sacré Michel 😀 😛

                        Bon, donc c’est bien du “cliquetis” et il est fort probable que ca vienne d’un mauvais réglage du ton avance.

                        Pour régler l’avance à l’allumage, le mieux est d’utiliser une lampe strobo. Mais si tu n’en as pas, tu peux faire un réglage avec le système de la lampe témoin 😉

                        Pour te donner la procédure exact, il faudrait que tu nous donnes les différents repères qui existent sur ton volant moteur (ils diffèrent en fonction des volants) et aussi ceux qui sont sur la plaquette fixée sur le carter de distribution. (si elle existe)

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #61070
                        willys44
                        Participant

                          ok je prend note de tous ça et je regarde dés demain.
                          merci a vous

                          #61071
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            Bonsoir Michel,

                            Si tu fais le réglage en utilisant le repère fixe sur la plaquette du carter de distribution, tu auras un réglage nominal qui ne tiendra pas compte du carburant que l’on utilise de nos jours 😉 En fait, il faut mettre 5° d’avance pour être quasiment OK.

                            C’est pour celà que sur certains volants moteur, il y a un repère marqué “5°”

                            D’où ma question sur les repères existants sur son volant moteur.

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #61072
                            willys44
                            Participant

                              les reperes que j’ai sur mon volant sont ceux la
                              I.O( ouverture adm)
                              I.G.N (allumage)
                              T.C (pmh)
                              E.C ( ferm ech) en faites ceux du TM

                              #61078
                              jean-mariejean-marie
                              Participant

                                Bon un truc à vérifier

                                Tu n’aurais pas par hasard un moteur hotchkiss avec des bougies trop longues de culot ????

                                #61082
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Re,

                                  Voici le branchement de la lampe témoin en image :

                                  Tout d’abord, mettre le repère du volant moteur en face du repère fixe de la plaque fixe.

                                  Ensuite :
                                  – Brancher la lampe témoin comme indiqué sur le schéma,
                                  – Désserrer la vis de bloquage de l’allumeur et le faire tourner en sens inverse du sens de rotation de la came de manière à amener les vis platinées en début d’ouverture. Juste au moment ou la lampe témoin s’allume !
                                  – Bloquer l’allumeur (sans le faire tourner) en resserant la vis d’immobilisation.

                                  Ensuite, remonter l’ensemble de l’allumeur !

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.