• Ce sujet contient 1 participant et 74 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 75)
  • Auteur
    jbwillysjbwillys
    Participant

Bonsoir,

S’il faut se rapprocher des 60 ans pour être “has been”,alors on est presque deux à l’être ! 😉
      Plus sérieusement , je n’ai jamais vérifié exactement mon degré d’avance, mais à mon avis elle devrait se situer aux alentours de 12°, de toute manière bien plus que 5°.

Jean. 😉

Willyves
      Participant

bonsoir
        J’ai vu ça sur la RTA : 5° d’avance initial et correction centrifuge jusqu’a 11° maxi mais rien dans le TM 9 1803.
        En fait peu importe: pour régler mon moteur je me suis mis au repère sur le volant et il marche très bien 🙂
        Pas bien moyen de faire autrement d’ailleurs.
        Amicalement
        Willyves

pierrot25pierrot25
        Modérateur

je n’ai pas de repère sur le volant, et j’ai fait ce réglage à “l’oreille”

A+ 😉

jbwillysjbwillys
          Participant

Le taux d’octane des essences actuelles demande beaucoup plus d’avance que celle renseignée dans le TM qui correspond à un taux d’octane des essences de l’époque.
            Jean.

Willyves
            Participant

Salut
              Je croyais que l’indice d’octane était surtout une question de rapport volumétrique, en fait de résistance à l’auto-allumage mais pas que cela avait une influence sur l’avance qui est plus une question de délais de combustion.
              Sur la Jeep ce rapport volumétrique est de 6,75 seulement ce qui permettait l’emploi d’essence avec un indice de 80. Idem sur les GMC pour pouvoir utiliser la même essence sur tout les véhicules
              Avec notre 95 on doit pouvoir gagné beaucoup sur le rapport volumétrique(il est de 12 sur ma moto qui roule au 95) et donc sur le rendement en espérant ainsi réduire la consommation.
              Sais-tu si cela a déjà été essayé?
              Willyves

jbwillysjbwillys
              Participant

Effectivement , le taux d’octane détermine la T° d’auto-allumage et donc la vitesse de propagation du front de flamme.(Combustion déflagrante).

Jean.
                😉

jean-mariejean-marie
                Participant

pierrot25pierrot25
                  Modérateur

tout à fait, et tout est lié, car la vitesse de propagation du front de flamme dépend du carburant et aussi de la richesse du mélange, cette vitesse dépend aussi du taux de compression, plus la compression est élevée et plus la propagation est rapide.

on comprend mieux qu’un mauvais règlage de l’avance peut entrainer une surchauffe du moteur. Mais bon il suffit d’enlever ce calorstat qui ne sert à rien 😛 ça permet d’éviter d’avoir du vaporlock 😛 et pour palier à ce problème il suffit de :hammer:

bon j’arrête là 😀 😛

[ Edité par pierrot25 le 16/11/2011 16:54 ]

Gilbert30Gilbert30
                    Participant

J-M arrête de te fendre la gueule 😀

jbwillysjbwillys
                      Participant

Voilà, Pierrot a tout compris ! 😉
                        Et donc avec un rapport volumétrique aussi bas que celui de notre cher Go devil et une essence à taux d’octane plus élevé qu’à l’époque , …………..

Jean. 😉 😳

Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés

C’est bien de rigoler, mais ça ne répond pas à la question sur l’avance à l’allumage à appliquer en fonction des nouveaux carburants.

pierrot25pierrot25
                          Modérateur

il me semble qu’une unité d’indice d’octane en plus, correspond à 1.5° d’avance en + 😕

jbwillysjbwillys
                            Participant

Non Pierrot , ce n’est pas proportionnel .

Jean.

pierrot25pierrot25
                              Modérateur

ok, il me semble avoir vu ça sur un autre post 😉

perso j’ai fait le règlage à l’oreille comme l’avais bien expliqué Christophe sur un autre post, et mon godevil ronronne parfaitement 😛 Mais je ne peux pas dire ce que j’ai comme avance, je n’ai pas de repère 😡

A+ 😉

jbwillysjbwillys
                                Participant

Comme moi Pierrot , je ne pourrais pas le dire non plus.
                                  Déculasse et mesure ou alors sors tes boites et dis moi quoi ! 😀
                                  Ou alors il reste le tournevis par le trou de bougie. 🙄

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 75)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.