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    Messages
  • #114532
    jbwillysjbwillys
    Participant

      Bonsoir,

      S’il faut se rapprocher des 60 ans pour être “has been”,alors on est presque deux à l’être ! 😉
      Plus sérieusement , je n’ai jamais vérifié exactement mon degré d’avance, mais à mon avis elle devrait se situer aux alentours de 12°, de toute manière bien plus que 5°.

      Jean. 😉

      #114535
      Willyves
      Participant

        bonsoir
        J’ai vu ça sur la RTA : 5° d’avance initial et correction centrifuge jusqu’a 11° maxi mais rien dans le TM 9 1803.
        En fait peu importe: pour régler mon moteur je me suis mis au repère sur le volant et il marche très bien 🙂
        Pas bien moyen de faire autrement d’ailleurs.
        Amicalement
        Willyves

        #114536
        pierrot25pierrot25
        Modérateur

          je n’ai pas de repère sur le volant, et j’ai fait ce réglage à “l’oreille”

          A+ 😉

          #114538
          jbwillysjbwillys
          Participant

            Le taux d’octane des essences actuelles demande beaucoup plus d’avance que celle renseignée dans le TM qui correspond à un taux d’octane des essences de l’époque.
            Jean.

            #114540
            Willyves
            Participant

              Salut
              Je croyais que l’indice d’octane était surtout une question de rapport volumétrique, en fait de résistance à l’auto-allumage mais pas que cela avait une influence sur l’avance qui est plus une question de délais de combustion.
              Sur la Jeep ce rapport volumétrique est de 6,75 seulement ce qui permettait l’emploi d’essence avec un indice de 80. Idem sur les GMC pour pouvoir utiliser la même essence sur tout les véhicules
              Avec notre 95 on doit pouvoir gagné beaucoup sur le rapport volumétrique(il est de 12 sur ma moto qui roule au 95) et donc sur le rendement en espérant ainsi réduire la consommation.
              Sais-tu si cela a déjà été essayé?
              Willyves

              #114544
              jbwillysjbwillys
              Participant

                Effectivement , le taux d’octane détermine la T° d’auto-allumage et donc la vitesse de propagation du front de flamme.(Combustion déflagrante).

                Jean.
                😉

                #114546
                jean-mariejean-marie
                Participant

                  #114574
                  pierrot25pierrot25
                  Modérateur

                    tout à fait, et tout est lié, car la vitesse de propagation du front de flamme dépend du carburant et aussi de la richesse du mélange, cette vitesse dépend aussi du taux de compression, plus la compression est élevée et plus la propagation est rapide.

                    on comprend mieux qu’un mauvais règlage de l’avance peut entrainer une surchauffe du moteur. Mais bon il suffit d’enlever ce calorstat qui ne sert à rien 😛 ça permet d’éviter d’avoir du vaporlock 😛 et pour palier à ce problème il suffit de :hammer:

                    bon j’arrête là 😀 😛

                    [ Edité par pierrot25 le 16/11/2011 16:54 ]

                    #114580
                    Gilbert30Gilbert30
                    Participant

                      J-M arrête de te fendre la gueule 😀

                      #114592
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Voilà, Pierrot a tout compris ! 😉
                        Et donc avec un rapport volumétrique aussi bas que celui de notre cher Go devil et une essence à taux d’octane plus élevé qu’à l’époque , …………..

                        Jean. 😉 😳

                        #114593
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          C’est bien de rigoler, mais ça ne répond pas à la question sur l’avance à l’allumage à appliquer en fonction des nouveaux carburants.

                          #114595
                          pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            il me semble qu’une unité d’indice d’octane en plus, correspond à 1.5° d’avance en + 😕

                            #114596
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Non Pierrot , ce n’est pas proportionnel .

                              Jean.

                              #114599
                              pierrot25pierrot25
                              Modérateur

                                ok, il me semble avoir vu ça sur un autre post 😉

                                perso j’ai fait le règlage à l’oreille comme l’avais bien expliqué Christophe sur un autre post, et mon godevil ronronne parfaitement 😛 Mais je ne peux pas dire ce que j’ai comme avance, je n’ai pas de repère 😡

                                A+ 😉

                                #114601
                                jbwillysjbwillys
                                Participant

                                  Comme moi Pierrot , je ne pourrais pas le dire non plus.
                                  Déculasse et mesure ou alors sors tes boites et dis moi quoi ! 😀
                                  Ou alors il reste le tournevis par le trou de bougie. 🙄

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