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15 novembre 2011 à 19h54 #114532
Bonsoir,
S’il faut se rapprocher des 60 ans pour être “has been”,alors on est presque deux à l’être ! 😉
Plus sérieusement , je n’ai jamais vérifié exactement mon degré d’avance, mais à mon avis elle devrait se situer aux alentours de 12°, de toute manière bien plus que 5°.Jean. 😉
15 novembre 2011 à 20h16 #114535bonsoir
J’ai vu ça sur la RTA : 5° d’avance initial et correction centrifuge jusqu’a 11° maxi mais rien dans le TM 9 1803.
En fait peu importe: pour régler mon moteur je me suis mis au repère sur le volant et il marche très bien 🙂
Pas bien moyen de faire autrement d’ailleurs.
Amicalement
Willyves15 novembre 2011 à 20h20 #114536je n’ai pas de repère sur le volant, et j’ai fait ce réglage à “l’oreille”
A+ 😉
15 novembre 2011 à 20h24 #114538Le taux d’octane des essences actuelles demande beaucoup plus d’avance que celle renseignée dans le TM qui correspond à un taux d’octane des essences de l’époque.
Jean.15 novembre 2011 à 20h44 #114540Salut
Je croyais que l’indice d’octane était surtout une question de rapport volumétrique, en fait de résistance à l’auto-allumage mais pas que cela avait une influence sur l’avance qui est plus une question de délais de combustion.
Sur la Jeep ce rapport volumétrique est de 6,75 seulement ce qui permettait l’emploi d’essence avec un indice de 80. Idem sur les GMC pour pouvoir utiliser la même essence sur tout les véhicules
Avec notre 95 on doit pouvoir gagné beaucoup sur le rapport volumétrique(il est de 12 sur ma moto qui roule au 95) et donc sur le rendement en espérant ainsi réduire la consommation.
Sais-tu si cela a déjà été essayé?
Willyves15 novembre 2011 à 21h35 #114544Effectivement , le taux d’octane détermine la T° d’auto-allumage et donc la vitesse de propagation du front de flamme.(Combustion déflagrante).
Jean.
😉15 novembre 2011 à 22h25 #11454616 novembre 2011 à 16h54 #114574tout à fait, et tout est lié, car la vitesse de propagation du front de flamme dépend du carburant et aussi de la richesse du mélange, cette vitesse dépend aussi du taux de compression, plus la compression est élevée et plus la propagation est rapide.
on comprend mieux qu’un mauvais règlage de l’avance peut entrainer une surchauffe du moteur. Mais bon il suffit d’enlever ce calorstat qui ne sert à rien 😛 ça permet d’éviter d’avoir du vaporlock 😛 et pour palier à ce problème il suffit de :hammer:
bon j’arrête là 😀 😛
[ Edité par pierrot25 le 16/11/2011 16:54 ]
16 novembre 2011 à 17h33 #114580J-M arrête de te fendre la gueule 😀
16 novembre 2011 à 19h37 #114592Voilà, Pierrot a tout compris ! 😉
Et donc avec un rapport volumétrique aussi bas que celui de notre cher Go devil et une essence à taux d’octane plus élevé qu’à l’époque , …………..Jean. 😉 😳
16 novembre 2011 à 19h43 #114593
C’est bien de rigoler, mais ça ne répond pas à la question sur l’avance à l’allumage à appliquer en fonction des nouveaux carburants.
16 novembre 2011 à 20h02 #114595il me semble qu’une unité d’indice d’octane en plus, correspond à 1.5° d’avance en + 😕
16 novembre 2011 à 20h05 #114596Non Pierrot , ce n’est pas proportionnel .
Jean.
16 novembre 2011 à 20h14 #114599ok, il me semble avoir vu ça sur un autre post 😉
perso j’ai fait le règlage à l’oreille comme l’avais bien expliqué Christophe sur un autre post, et mon godevil ronronne parfaitement 😛 Mais je ne peux pas dire ce que j’ai comme avance, je n’ai pas de repère 😡
A+ 😉
16 novembre 2011 à 20h22 #114601Comme moi Pierrot , je ne pourrais pas le dire non plus.
Déculasse et mesure ou alors sors tes boites et dis moi quoi ! 😀
Ou alors il reste le tournevis par le trou de bougie. 🙄 -
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