• Ce sujet contient 1 participant et 74 réponses.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)
  • Auteur
    ROLY
    Participant

je vois que j’ai foutu un gros bordel avec ma
      proposition de règler l’avance (quand c’est possible) avec une pige graduée dans le trou de bougie .Mais que voulez vous ! je suis un ancien motard qui règlait ses anglaises de cette façon et ça marchait , d’autant plus que ces moteurs (genre jeep avec faible taux de compression )ne sont pas trop sensibles à 1 mm de course de piston près.

jean-mariejean-marie
      Participant

C’est pourtant facile, jean.
        Il suffit de monter un mano (de pression d’huile par exemple) à la place du bouchon de radiateur.
        La pression y varie en fonction du point d’allumage et se mesure au ralenti pour que la mesure ne soit pas influencée par les masselottes de l’avance automatique.
        Cette pression est maximlum au moment du point d’allumage ideal, il suffit donc de trouver la position du delco qui va donner la meilleure pression pour trouver le point d’avance idéal.
        Ne pas oublier de resserrer la vis de blocage du delco.
        En plus le bon réglage du point d’avance initial donne une cnsomation minimum.

[ Edité par jean-marie le 16/11/2011 19:57 ]

jbwillysjbwillys
        Participant

JM !!!!!!!!!!!!!!!! 😡

Willyves
          Participant

Ouh la al 😮
            Ca devient de plus en plus difficile de faire la part du sérieux de celle de la rigolade 😀
            Et le problème de Roro dans tout ça ?
            Il tourne ou pas ce moteur?
            A moins que tu ne sois découragé par toutes ces digréssions !!
            Willyves

Willyves
            Participant

Bonjour
              on avait déjà dit ça sur la question de l’avance et de l’indice d’octane il y a peu:
              http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/archive.php?forum=3&topic_id=9938&content_only=1

On peut aussi lire ceci ou il semblerait qu’il faille diminuer l’avance avec le sans plomb:
              http://recherche.motorlegend.com/_technique-automobile/avance-allumage-moteur-fonctionnement.html

De quoi perdre le peu de latin que je possède … mais il semble d’après cet article que c’est plus la présence dans l’essence de certain composant que l’indice lui même qui impose des variation de l’avance bien que les deux soit liés.

Je crois que je vais en rester au réglage “de collection” avec le repère du volant (c’est bien 5° : voir le volant français dans le premier post)
              et qui a l’avantage d’être très “authentique”.
              Amicalement
              Willyves

roro249
              Participant

Bonjour a tous je revient vers vous ! car j’ai une question a vous posé sur ma jeep lorsque je met le repère IGN du volant moteur en face du repere mon rotor pointe entre 2 plot …
                Je ne suis donc pas bien calé ?
                Merci.

Willyves
                Participant

Oui clairement !
                  Le doigt d’allumeur doit être en face du plot correspondant au cylindre qui est en fin de compression donc le n° 1 ou le n°4 quand le moteur est au repère(on peut se tromper d’un tour !!). Il faut regarder quel cylindre a ses 2 soupapes fermées: c’est celui-ci qui est en fin de compression.
                  Quand tu es au repère c’est le moment ou les vis platinées doivent s’ouvrir et que le doigt est en face du bon plot.
                  Il se peut que les vis soit réglées du mauvais coté de la came ce qui expliquerait que le doigt soit décalé par rapport aux plots
                  Pour régler procèdes ainsi:
                  1- tourne le moteur jusqu’a ce les vis soit écartées au maximum. On voit bien le moment ou le touchau est au sommet de la came.
                  2- règles l’écartement des vis à 0,4mm en agissant sur le contact fixe.
                  3 remet le moteur au repère IGN en le tournant dans le sens de la marche et en ayant le cylindre n°1 en fin de compression. Regarde
                  dans quel sens tourne la came et mémorises!
                  4- en tournant le corps d’allumeur cherche le moment ou les vis platinées s’ouvrent en utilisant une lampe témoin. Le touchau doit être du bon coté de la came c’est à dire du coté qui fait s’ouvrir les vis quand tu tournes l’allumeur en sens inverse de celui de la came.
                  5-quand ceci est obtenu bloque la bride de l’allumeur
                  6- branche le fil de bougie du plot qui est en face du doigt d’allumeur à bougie du cylindre n°1 puis les autre en respectant l’ordre d’allumage 1-3-4-2 en faisant attention au sens de rotation du doigt d’allumeur.
                  Ouf 🙂
                  Normalement ça doit démarrer.
                  On peut bien sûr parfaire le réglage à la lampe stroboscopique ou à l’oreille.
                  Bon courage
                  Willyves

[ Edité par Willyves le 10/12/2011 17:45 ]

[ Edité par Willyves le 10/12/2011 17:47 ]

roro249
                  Participant

Merci de ton aide Willlyves j’esseye cela demain et je te tient au courant je commence a etre demoraliser de plus l’entendre tourner 🙁

roro249
                    Participant

bonsoir willyves j’ai tenter ta méthode mais rien n’y fait …

ci joint une photo de mon allumeur lorsque le repère IGN est aligné au repère fixe.

william
                      Participant

Ton bloc est fissuré au dessus du delco ??

ROLY
                        Participant

sur ma jeep ,suite à un mauvais calage de la pompe à huile par l’armée , c’est le cylindre
                          près de la cloison pare feu qui allume en premier et non celui proche du radiateur
                          ça marche aussi mais c’est à vérifier si t’as des problèmes d’allumage incontournables .

roro249
                          Participant

Salut william 😉 plus peur que de mal c’est qu’une vieille trace sur la peinture 😉

william
                            Participant

Salut Roro , tant mieux !

j’ai mal vu alors … je pensais voir une fissure + rouille car c’est un endroit commun . Les fissures se font au dessus et en dessous le delco .

La fissure en haut c’est une fissure de force , en bas plustôt thermique . Assez vu sur des moteurs GPW 😉

hanson
                              Participant

A retenir

roro249
                                Participant

J’ai quand meme un léger doute william j’ai poncer et pense voir une fissure mais je suis pas sur car elle ferait moins d’1 cm affaire a suivre … et les traces de rouilles vennait d’un vieux suintement du joint de culasse 😮 et oui c’est bien un bloc GPW (j’espère qu’il va pas me laché … sniff mon bloc Ford )

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.