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mb94, le il y a 5 mois.
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15 février 2024 à 10h57 #3589
Bonjour a tous.
Lors de son achat ma willys etait pourvue d’un alternateur… afin de la remettre en configuration d’origine, j’ai achété une dynamo autolite (d’origine) et un regulateur (repro électronique)
Le régulateur a un switch 6v-12v. D’apres ce que m’a dit le vendeur, je peux passer en 12v avec ma dynamo 6v, le regulateur fera le boulot.
Sur le papier cela semble assez seduisant car cela veut dire que je peux profiter de la puissance de démarrage en 12v avec une config tres proche de l’origine (visuellement seule la batterie sera différente).
Avez vous dejà fait ce type de montage? est ce que la dynamo est suffisante pour charger correctement la batterie en 12v?
je ne souhaite pas me lancer dans un operation hasardeuse… il me faudra tout de meme changer mes ampoules et ma bobine…
merci d’vance.
15 février 2024 à 12h05 #3590Salut Alexis
Peut tu nous mettre le lien ou tu à acheter ton régulateur.
Que ce régulateur fonctionne aussi bien en 6 qu’en 12 volts cela me semble possible, mais que tu mette une batterie 12 volts avec une dynamo 6 volts je suis un peut surpris, a moins que le régulateur ne convertisse la tension (avec l’électronique ont est sur de rien tout peut être possible)
Je suis pas asse calé en elec pour affirmé ce que je viens d’écrire, Ici il y à Daniel allias Dandep lui saura te dire c’est un gars au courant et pour lui le domaine électrique ne tien pas qu’à un fil Lol.
Bruno
15 février 2024 à 13h25 #3591salut GPW14
ci dessous le lien:
du coup en relisant la description, c’est précisé qu’il convertit (donc il y’a un transfo 6v vers 12v…
je suis intéressé par vos retours d’expérience sur le sujet…
15 février 2024 à 13h39 #3592Bonjour
Les régulateurs électroniques multi-voltages comportent un switch pour changer la tension de régulation (photo 2 du lien). Il n’y a pas de conversion.
Le principe d’une dynamo fait que, sans régulation, plus elle tourne vite plus le voltage produit augmente. Il est donc théoriquement possible de la réguler à n’importe quelle tension. Par contre, plus la tension de régulation sera élevée plus il faudra augmenter le régime moteur pour qu’elle commence à produire du courant donc à alimenter le circuit.
Donc si on régule une dynamo 6V en 12V, l’inconvénient intrinsèque d’une dynamo qu’est le manque de charge à bas régime sera augmenté.
En plus, je ne suis pas sûr que faire fonctionner une dynamo au delà de ses spécifications est bon pour sa durée de vie.
15 février 2024 à 16h36 #3593Si tu veux faire un essai, procède comme suit :
- Raccorde le – d’une batterie 12V au moins de ta batterie 6V ou au moteur
- Branche un câble entre la sortie du régulateur et le + de la batterie 12V à la place de câble actuel.
- Règle ton régulateur sur 12V
- Démarre la jeep (ATTENTION, la batterie 6V ne se rechargera pas)
Tu peux alors, en fonction du régime moteur, mesurer la tension au bornes de la batterie 12V pour voir si le couple dynamo/régulateur arrive à fonctionner en 12V.
N’oublie pas de régler le régulateur en 6V après l’essai.
15 février 2024 à 16h48 #3594Merci des infos, pour le moment la voiture est encore en pieces donc ce sera un test a faire un peu plus tard. N’ayant pas encore de batterie 6V je ferai l’essai avant d’acheter ma batterie.
15 février 2024 à 17h54 #3602Ça ne marchera pas sans batterie 6V car tu ne pourras pas démarrer le moteur ni le faire tourner.
15 février 2024 à 18h45 #3607Bonsoir,
Le régulateur doit être associé à la dynamo !
Si tu positionnes le switch du régulateur sur “6 volts” il faut lui associer une dynamo 6 volts.
Si tu positionne les switch du régulateur sur “12 volts” il faut lui associer une dynamo 12 volts.
Amicalement,
Christophe
16 février 2024 à 9h07 #3609Merci de vos retours, donc je vais rester sur mon plan initial, et tout laisser en 6v…
je vais soigner mes connections et tout etamer avant montage 😉
19 février 2024 à 14h48 #3863Pas sûr non plus que le démarreur 6V apprécie, à long terme, le 12V…
19 février 2024 à 14h56 #3864Bien vérifier que toutes les masses soient bien serrées … J’ai eu le cas avec celle de la batterie et c’est le jour et la nuit !
Sinon, tu peux toujours ajouter un relais de démarrage 6V afin que ton switch au pied ne serve que d’interrupteur “classique” sans charbonner …
20 février 2024 à 9h44 #3867ma voiture était en 12v et le démarreur était resté en 6v… du moins la plaque indique 6v.
y a-t-il un moyen de vérifier si il est en 6 ou 12v par une mesure de résistance?
20 février 2024 à 9h52 #3868Moi je suis passé en 12 volts tout changer pour du 12 sauf le démarreur rester en 6 volts, il faut juste ne pas insister sur le démarreur.
Bruno
20 février 2024 à 10h48 #3869Bonjour,
J’ai également un régulateur électronique. Effectivement il y a un switch qui permet de s’adapter à du 12V ou du 6V, suivant l’installation électrique de la jeep.
Juste pour bien comprendre, ta jeep était en 12V ou en 6V avant passage de l’alternateur ) régulateur + dynamo ?
Si elle était en 6V et que tu passes en 12V, tu dois convertir tous les équipements : démarreur, bobine, ampoules, mano, etc…
Si elle était en 12V, tu aurais du prendre un alternateur 12V et non un 6V.
Pour info, je ne sais plus quel revendeur propose des alternateurs ayant le meme aspect extérieur que la dynamo. Ca coute horriblement cher, mais visuellement on n’y voit que du feu.
Bonne journée
Sébastien
20 février 2024 à 15h06 #3870Bonjour,
ma jeep suivant caractéristiques d’origine étaient en 6V. Un des anciens proprietaires l’a passée en 12 v avec un alternateur, et a changé les phares, la bobine (a supprimé les black out et les feux AR) les manos semblent d’origine, et le demarreur est un “Ducelier” indiqué en 6V (mais l’habit ne fait pas le moine ! si quelqu’un a un moyen de vérifier si il est bobiné en 6 ou en 12v je suis preneur!)
Lors de ma restauration j’ai entrepris de remettre d’origine, donc j’ai remis des phares de willys en 6v, une bobine 6v, et tous l’eclairage en 6v. J’ai retrouvé une dynamo 6V ainsi qu’un regulateur en 6-12V de type électronique.
J’ai effectivement vu des dynalternateurs sur leboncoin, et le prix me semblait cohérent comparé a celui d’une dynamo…
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