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23 juillet 2024 à 17h25 #8394
Je viens de vérifier.
Batterie à 6,32 V
Lorsque j’accélère:
1. Dijoncteur ouvert, il ne se passe rien à la dynamo , que ce soit au gros fil qui vient de ARM(limitateur de courant) ou au petit fil qui vient de Field ( régulateur de voltage).
2. Dijoncteur fermé (en le forçant) il y a au gros fil (AR) 7,3V et au petit fil (Field) 6,8 à 6,9 V.
Ce serait donc la dynamo?
23 juillet 2024 à 18h32 #8399J’ai conseillé plus haut de faire un essai moteur…
Les mesures relevées en forçant le CD semblent indiquer que l’on excite ainsi directement la dynamo, donc il est possible que le circuit d’excitation ne s’établisse pas. Il faudrait s’assurer que le courant passe entre les bornes arm ( dyn ) et field (exc ) ( à l’ohmmètre ); si ça ne passe pas, il faut bien nettoyer les contacts du LI et du RT et s’assurer qu’ils sont parfaitement fermés au repos.
24 juillet 2024 à 10h22 #8403Bonjour,
J’ai effectué ce matin l’essai moteur et c’est OK. Une bonne nouvelle.
Après je perds mon latin sur comment faire pour mesurer que le courant passe entre les bornes arm ( dyn ) et field (exc ) ( à l’ohmmètre) : dynamo avec la courroie démontée et en pressant sur le contacteur ou non comme pour l’essai moteur, courroie remontée et moteur en marche ou non, mesure à la dynamo ou au régulateur, etc.
24 juillet 2024 à 17h13 #8406Bonjour.
Contrôle à faire aux bornes du régulateur, à l’arrêt, sans toucher à aucun contact, c’est simplement s’assurer que le circuit d’excitation se fait normalement avant qu’une limitation soit nécessaire. Pour l’instant, ne pas s’occuper de la dynamo ( bien qu’il y ait normalement deux essais moteur à faire, il manque actuellement l’essai en rémanence, à voir éventuellement par la suite ).
Il faut être sûr que le courant peut facilement passer entre arm et field. si ça ne va pas, nettoyage des contacts. Ne plus toucher au CD.
Salutations
24 juillet 2024 à 21h04 #8415Bonsoir
Contrôle fait tout à l’arrêt: les 3 bornes sont reliées entre elles: Field – Arm, Fielt – BAT et Arm – BAT. Cdt
25 juillet 2024 à 9h01 #8419Bonjour.
Si le CD n’est pas fermé, field-bat et arm-bat ne doivent pas être reliées!
Bonne journée.
25 juillet 2024 à 9h34 #8420Bonjour,
Merci.
Il y aurait donc un problème au régulateur.
Mais pourquoi la dynamo débranchée du régulateur ne produit pas de courant?
Compte tenu de vos connaissances pouvez vous me contacter par mail (clif1@orange.fr) pour communiquer mon n° de téléphone et partager le sujet
Cdt
25 juillet 2024 à 10h53 #8421Théoriquement lorsque la dynamo est entraînée, elle produit un léger courant qui permet son excitation en envoyant ce dernier aux inducteurs ( borne exc ou field ) ce qui fait que la tension augmente en accélérant. Si cela ne se produit pas, c’est que le circuit d’excitation n’est pas établi au travers du régulateur, ou qu’il n’y a pas assez de courant produit par la dynamo au départ ( ou problème interne à la dynamo ). Pour la vôtre , il faudrait faire un essai moteur conforme c’est à dire:
Débrancher les fils qui arrivent aux bornes de la dynamo et vérifier que sa carcasse est bien à la masse.
Courroie enlevée ( ou dynamo à l’établi ) toucher la borne dyn ( arm ) sur la génératrice ( dynamo ), celle ci doit tourner assez vite avec un couple faible ( on peut en principe l’arrêter à la main ). Si ça ne tourne pas après un peu d’insistance, le champ rémanent est peut être trop faible ( fourni par les masses polaires ).
Essai avec excitation, même chose mais en rajoutant l’alimentation de la borne exc ( field ) soit directement en amenant un+ ou en reliant dyn et exc ( ça revient à l’essai quand on appuie sur le CD ). la vitesse doit être un peu plus faible que dans l’essai précédent mais le couple est plus fort ( on ne peut pas l’arrêter à la main ).
Pour votre régulateur, il est pratiquement impossible que Bat soit relié à arm ou field si les contact sont bien écartés; êtes vous sûr que votre ohmmètre n’indique pas une petite valeur? en principe il ne peut y avoir de passage. Votre régulateur est-il d’origine ou équivalent?
Je verrai plus tard pour mon téléphone, je n’ai pas trop de disponibilité en ce moment.
un peu de lecture:
25 juillet 2024 à 11h50 #8422Bonjour
Pas d’adresse mail dans les post. C’est visible par le monde entier.
Utilisez la messagerie interne liée à votre compte. C’est privé.
25 juillet 2024 à 12h02 #842329 juillet 2024 à 14h23 #8466Bonjour,
J’ai adressé un message hier mais qui n’est apparemment pas passé.
Résultat des essais effectués en respectant scrupuleusement les préconisations:
1. Essai 1 : toucher avec un + depuis la batterie la borne Dyn (Arm) = elle tourne lentement avec un couple faible (je l’arrête très facilement)
2. Essai 2: fait 1 fois en appuyant sur le CD puis une seconde fois en connectant les 2 bornes de la dynamo directement depuis la batterie + = c’est exactement comme l’essai 1 .
En complément:
– Parfois elle ne tourne pas et je dois la lancer à la main
– A l’essai 2 lorsque je bascule de toucher la borne Dyn à toucher les 2 bornes elle semble s’exciter un peu
Merci de votre verdict.
Cordialement
29 juillet 2024 à 15h08 #8467Bonjour
Je pense qu’il faudrait vérifier la continuité et la résistance du circuit d’excitation. Il semble en effet que de le connecter ne change rien donc il pourrait être coupé ou en court-circuit partiel (isolant des bobines endommagé).
29 juillet 2024 à 17h47 #8469Bonsoir.
Pas vu de message hier.
Il semblerait que la dynamo fonctionne autant qu’il semble qu’elle s’excite un peu…
En principe elle change nettement de vitesse, sans pour cela partir à 5000 tours….
Comme déjà dit, il faut que sur le régulateur la continuité soit franche ( à l’arrêt ) entre arm et field et pas ailleurs. Evitez par contre de manoeuvrer le CD pour un oui ou pour un non.
Salutations
29 juillet 2024 à 17h49 #8470Bonjour mb94
OK, mais comment faire ces vérifications ?
Merci
Cdt
30 juillet 2024 à 7h50 #8480Bonjour,
La matinale.
J’ai vérifié, la continuité est bonne aux bornes du régulateur en Arm et Field.
Il n’y a effectivement rien avec BAT au CD (erreur de ma part la fois précédente).
Pour info et pour autant que ca présente de l’intérêt, il y a continuité avec les bornes de la Dynamo, entre elles et avec chacune d’elles et la carcasse(masse).
Est ce que je sois faire vérifier la dynamo par un spécialiste?
Merci pour la suite
Cordialement
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