• Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    TyrosTyros
    Membre

Je possède 2 boites de transfert complètes.
      Une avec un axe de 19mm et l’autre avec un axe de 31mm.

N’arrivant pas à me décider laquelle utiliser, j’ai décidé de commander les pièces pour refaire les deux, et de voir celle que je trouverai meilleure au démontage.

TyrosTyros
      Membre

j’ai recu les pièces pour l’axe de 19mm, je vais pouvoir vérifer

roulements à rouleaux, rondelles bi-matière et axe 19 changés

TyrosTyros
        Membre

En fait ça ne me plais pas du tout!

1-Les roulements à rouleaux sont plutôt fragiles de conception, si le bout des rouleaux casse (déjà vu), des morceaux vont se promener dans les pignons.

2- les roulements ne sont pas calés et se promènent le long de l’axe.

3- les roulement viennent frotter sur les rondelles bi-matière, et si l’on y prend pas garde, les rondelles bi-matières s’abiment jusqu’a détruire leur arrêt en rotation.
          Elles se mettent à tourner et attaquent la fonte.

Je décide donc de la remettre à neuf, mais je ne l’utiliserai pas…

TyrosTyros
          Membre

démontage et nettoyage de la “31”

Les roulements sont à remplacer.

TyrosTyros
            Membre

réalisation d’un mandrin en plastique et préparation des pièces:
              aiguilles, rondelles de maintien et rondelles bi-matière.

remontage.

TyrosTyros
              Membre

mise en place du train fixe.

TyrosTyros
                Membre

remplacement des joints spi, petits et gros.
                  Les petits sont arrivés sans emballage et avec des traces de rouille, mais bon…

assemblage

TyrosTyros
                  Membre

Les pignons du cable de compteur, étaient foutus,je remplace.

Un conseil, si vous pouvez éviter de remplacer la petite bague sous l’axe ou rentre le cable, abstenez vous,
                    c’est une vraie galère à sortir et il faut aléser la neuve que de temps passé pour si peu de chose!

TyrosTyros
                    Membre

remplacement de deuxième joint spi en photo avec l’outil pour mise en place.

Remontage des chapes, enfin d’une car l’autre est marquée, je dois faire une frette.

[ Edité par Tyros le 4/9/2022 11:50 ]

TyrosTyros
                      Membre

Ca tombe bien, comme j’ai l’arbre cannelé de l’autre boite, je met la chape dessus, et je monte le tout dans le mandrin.

C’est un mandrin 4 mors à réglage indépendants, donc je fais un serrage approximatif, et je règle chaque mors séparément.
                        Le comparateur indique les points bas, donc je desserre un peut le mors en face, et serre son opposé, jusqu’à avoir moins de 0.01 mm de faux rond.

puis je vais retirer 3 mm de matière (1.5mm au rayon), et faire une une pièce qui sera montée sertie pour remplacer la matière retirée…

On ne voit pa encore, mais j’ai mis une contre-pointe en bout pour éviter tout fléchissement de la pièce.

[ Edité par Tyros le 31/8/2022 13:45 ]

SystemSystem
                        Participant

Bonjour Tyros,
                          Bonne idée pour mettre à neuf la chape. De quelle épaisseur sera la frette  à sertir, 2 ou 3 mm c’est bon ? Puis usinée à la cote une fois en place ?

Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

Bonjour,

En général, les joints SPI sont de bonne qualité. Le souci vient le plus souvent de la chape !
                            La lèvre du joint SPI finit par détériorer la surface rectifiée de la chape et le fait de changer uniquement le joint ne sert donc plus à rien.

Les solutions :
                            – Changer la chape,
                            ou
                            – Baguer et rectifier la chape,
                            ou
                            – Rectifier la chape et monter un manchon de réparation (SKF)

Pour le joint SPI, tu peux aussi utiliser un joint à double lèvres.

Lien vers >>> Speedi-Sleeve SKF <<<

Amicalement,

Christophe.

jeepticjeeptic
                            Membre

Bonjour, très bien toutes ces infos sur la possible amélioration des éléments mécaniques .

jeepticjeeptic
                              Membre

Croquis provenant de l’école de cavalerie janvier 1965 .

TyrosTyros
                                Membre

Bonjour, comme je l’ai écris précédemment, j’ai prévu d’enlever 3 mm au diamètre.
                                  La pièce de remplacement aura donc des parois de 1.5mm, c’est suffisament solide pour l’enfoncer à la presse dans déformation.

2mm passaient sans doute.

j’ai pris pour côte extérieure le diamètre du joint spi, soit 39.68mm je crois. J’ai prévu 6/7 centièmes de serrage, normalement je n’aurai pas à reprendre la frette, le joint spi devrait prendre sans problème la côte finale.
                                  Elle n’est pas connue encore.

voici la matière enlevée:

[ Edité par Tyros le 1/9/2022 13:19 ]

[ Edité par Tyros le 1/9/2022 13:47 ]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.