Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 03 : Alimentation. Réparation carbu 539S

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

Bonjour

Est ce qu’il existe des inserts pour réparer les filetages alu à cet endroit ?

Des inserts qui permettent de garder les vis d’origine ???? Qui a déjà fait la manip ?

Merci

-°\IIIII/°-

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Pierre,

Poser un Helicoil à cet endroit me semble risqué. Il n’y a pas beaucoup de matière.

Je pense que la meilleure solution serait d’utiliser une résine “Aluminium” pour recharger le trou et procéder à un nouveau perçage + taraudage.

Je pense à LOCTITE EA 3455.

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/structural-adhesives/loctite_ea_34551.html

Amicalement,
        Christophe

Pierrot25pierrot25
        Modérateur

Bonjour Christophe,

Merci pour ta réponse, effectivement le risque de commettre l’irréparable est trop grand !!

J’ai aussi des inserts à collerette que je pourrais mettre à l’envers (collerette vers le bas) sans les sertir, peut-être les coller. Je vais voir si c’est possible car le trou est assez proche du corps du carbu … Peut-être en limant le bord d’une collerette …

Pierre

-°\IIIII/°-

rastbebarastbeba
          Participant

Bonjour,

Quel est le diamètre de la vis ? J’ai déjà eu l’occasion de réparer avec un Insert en alliage laiton. L’insert a été collé à l’epoxy.

rastbebarastbeba
            Participant
              Pierrot25pierrot25
              Modérateur

Bonjour Raphael

Pour le diamètre, je ne peux pas dire…..environ 5 à 6mm

J’ai des inserts de ce type à collerette je vais essayer en le mettant pas dessous, sinon je prendrai l’option de Christophe, je veux éviter le moindre effort qui pourrait fissurer l’alu.

-°\IIIII/°-

Pierrot25pierrot25
                Modérateur

Je regarderai les diamètres que j’ai,  mais je vais éviter d’agrandir le trou, donc il me faudra mettre une vis avec un diamètre inférieur à celui actuel….je vais étudier cela dans la semaine si j’ai le temps…

Pierre

-°\IIIII/°-

rastbebarastbeba
                  Participant

Oui si tu peux traverser c’est aussi bien et plus simple

Michel94Michel94
                    Modérateur

Pourquoi pas une vis plus longue et un écrou et rondelle ?

gpw14gpw14
                      Participant

Résine époxy et a nouveau tarraudage.

Bruno

Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

Pourquoi pas une vis plus longue et un écrou et rondelle ?

Bonjour Michel, mon dessin est mal fait, voici une photo, impossible de mettre un écrou…Je souhaite garder les 2 vis d’origine, du coup je pense que je vais suivre l’idée de Christophe et Bruno …..

-°\IIIII/°-

gunomegunome
                          Participant

Bonjour Michel, mon dessin est mal fait, voici une photo, impossible de mettre un écrou…Je souhaite garder les 2 vis d’origine, du coup je pense que je vais suivre l’idée de Christophe et Bruno …..

Impossible de mettre un écrou à cause du corps du carbu ? Dans ce cas, je vais peut être dire une connerie, mais quid d’un écrou limé sur un coté pour venir se centrer sur le trou et mettre une vis plus longue ? L’écrou sera maintenu en place par le corps du carbu et tu visses par en haut.

FilitosaFilitosa
                            Participant

Pour la résine époxy, faire un dégraissage de la zone à recharger, car autrement l’adhérence ne sera pas optimum.

On peut utiliser d’abord de l’acétone et terminer par l’alcool et bien assécher la pièce au sèche cheveux ou décapeur thermique.

Faire ça avec un petit pinceau d’écolier le trou n’est pas gros.

Pierrot25pierrot25
                              Modérateur

Bonjour,

Au final, j’ai taraudé direct en M6, ca tombait pile poil !!!

Les têtes de vis ne me plaisent pas mais je pense trouver mon bonheur dans de vieilles armoires électrique….

-°\IIIII/°-

gpw14gpw14
                                Participant

Te voila depanner c’est le pricipale.

Bruno

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.