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  • #162456
    SystemSystem
    Participant

      Bonjour Philippe,
      Oui je confirme l’adresse. Bonne chance pour la réparation.

      #164593
      Thierry63Thierry63
      Participant

        les blocs sont souvent fissurés sur ce goujon car le goujon du collecteur vient en appui sur le goujon de la culasse et du coup il fend le bloc .
        pierre le bloc etait il fissuré au montage ?
        si non as tu d’abord vissé le goujon de la culasse avant celui du collecteur ou vice versa ?

        #164598
        SystemSystem
        Participant

          Bonjour Thierry,
          Il n’y avait pas de fissure au montage après la rectification, les goujons du collecteur éch. et de la pipe adm. n’ont pas étaient démontés. Le filetage du goujon de culasse dans le bloc ne présentait pas de faiblesse à ce moment là, pourtant il a bien laché sur la moitié inférieure au serrage, et la fissure s’est formée en surface seulement. La corrosion interne est sans doute la cause de la fragilité du fond de filetage, du fait qu’il baigne dans la flotte depuis 80 ans. La forte traction sur la moitié supérieure restante du filetage a fissuré la fonte.

          #164601
          Thierry63Thierry63
          Participant

            ok pierre
            c’est vraiment un point de faiblesse des blocs sur ce goujon ,
            le goujon du collecteur est tres haut sous le plan de joint , il a tendance à forcer la fonte au point faible de la fissure au serrage de celui ci ,
            le goujon de la culasse si trop long a le bout tout rouillé durant les années d’immersion et à l’extraction il arrache du filet , si trop court il ne fait pas la longueur du filetage et en serrant au couple il foire taraudage .
            bon à savoir l’adresse du reparateur en auvergne
            😉

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