Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 15 : Châssis et Supports. Restauration chassis: quelques particularités

• Ce sujet contient 1 participant et 3 réponses.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    marverickmarverick
    Participant

Hello à tous
      J’ai commencé la mise à nue du châssis et il a bien souffert en raison de l’utilisation de la jeep dans le domaine agricole ( charrue attelée derrière) 🙁
      Le renfort en V a l’arrière a été arrachée.

Les sableurs étant hors de prix (400 a 600€ rien que pour le châssis) et avec des délais de 15 jours , j’ai décidé de décaper moi même

N’ayant pas d’élément de comparaison voici quelques photos et j’attends vos commentaires

Les trous sur la traverse arrière on était fait pour mettre des barres de renfort qui se fixaient sur le pare-chocs arrière

Le support est boulonné et non pas riveté comme de l’autre côté du châssis

La traverse est rivetée. Pour remettre le renfort en V est il possible de faire sauter les rivets et de mettre des boulons à la place ? Aussi solide?

[ Edité par marverick le 18/3/2023 20:16 ]

[ Edité par marverick le 19/3/2023 7:05 ]

[ Edité par marverick le 19/3/2023 7:08 ]

webmasterwebmaster
      Maître des clés

Bonjour Marverick
        je note surtout qu’il manque la partie arriere,c est a dire la traverse arriere et le renfort Y pour attache remorque.
        la barre de renfort que tu presentes est necessaire pour maintenir l’ensemble de la structure avant tout je tenterai de remettre la partie arriere qui aura aussi la fonction de tenir ton chassis.
        sur ta question est ce que je peux enlever les rivets et mettre des boulon…la reponse est oui mais quel est l interet?
        sur la question sablage versus disqueuse? ce qu il faut bien retenir : tout reste et residu sur le chassis sera visible apres peinture donc il faut vraiment bien decaper et laisser le minimun de crasse meme dans les coins donc il faut prendre du temps et tout bien nettoyer. c est plus long que le sablage mais au final on a un resultat pas mal , c est ce que tu montres sur tes images. Bravo pour ce premier tour
        attention des que tu as decapé , le metal est a nu et peu rapidement avoir une petite couche de corrosion qu il faudra apres retirer. donc en gros decapage et on traine pas trop pour passer une petite couche antirouille.

y en a qui disent, y en a qui font.....

webmasterwebmaster
        Maître des clés

je joins une image d’un chassis type afin d illustrer la partie arriere manquante pieces A , R
          au passage il y a de la repro sur le triangle (piece A) et aussi sur la traverse arriere (piece R).
          perso j’attaquerai sur cette partie pour avoir un chassis complet et voir si il est plan ou pas et si delta de combien (il y a toujours un chouille de tolerance)

y en a qui disent, y en a qui font.....

marverickmarverick
          Participant

Merci pour tes réponses très détaillées

J’ai bien le pare choc arrière mais il a été démonté
            J’ai racheté le renfort en V (pièce R)

Mais ce renfort est d’origine riveté entre la traverse P et le longeron
            D’origine on voit qu’il y a avait même une découpe en “>” aux extrémités qui se glissent entre le longeron et la traverse P

Donc pour le remettre le neuf, mon idée était de faire sauter les rivets et de mettre des boulons à la place car j’imagine que les rivets étaient mis à la machine 😕

Du coté pare choc arrière le renfort en V d’origine a été coupé a 10 cm de la traverse P

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.