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  • #26284
    TyrosTyros
    Membre

      J’ai un démarreur qui a bien vécu et nécessite une bonne remise en état :

      Les bagues sont usées
      Le rotor ne tourne pas rond
      Les charbons à remplacer
      Des problèmes d’isolement
      Un support de charbon cassé
      Le lanceur cassé
      Redresser, caler, repeindre, vernir …

      #161282
      TyrosTyros
      Membre

        Le soudures ne tenaient plus et le fait de démonter les enroulements les a séparés.

        La vis en cuivre du pole positif est abimée, j’ai un rond de cuivre alors je la refais.

        Réfection des soudures et remplacement des charbons.

        [ Edité par Yellow-corner le 13/3/2022 23:18 ]

        #161283
        TyrosTyros
        Membre

          Pour faire les soudures, il a fallu employer les grands moyens:

          Le four electrique à 600° et deux fers à souder de forge pour avoir suffisament d’inertie thermique, un fer chauffant pendant que l’autre travaille.

          [ Edité par Yellow-corner le 14/3/2022 22:26 ]

          #161284
          TyrosTyros
          Membre

            Réalisation au tour, d’un outil pour sortir les anciennes bagues et tournage des nouvelles bagues dans du bronze.

            [ Edité par Yellow-corner le 14/3/2022 22:43 ]

            #161285
            TyrosTyros
            Membre

              Peinture antirouille.

              Vérification de l’isolement entre la carcasse et la vis du pôle positif.
              Il y a quelques Mégohms, malgré que tout soit propre, peut-être à travers les rondelles isolantes?

              Je passe quelques couches de vernis, et HOP, plus de défaut d’isolement de ce coté.

              Passage au tour du rotor, j’ai repris le collecteur et le bout d’arbre à l’arrière.
              Il a aussi un petit défaut d’isolement, pas pu y faire malgré le nettoyage entre les contacts du collecteur et le vernis.

              [ Edité par Yellow-corner le 14/3/2022 22:51 ]

              #161286
              TyrosTyros
              Membre

                Réalisation d’une patte manquante sur un des supports de charbon:
                mise en forme soudure, nettoyage et remontage.

                Les pièces sont prêtes.

                Le lanceur est remplacé par du neuf.

                Montage et essai, ça tourne …

                [ Edité par Yellow-corner le 14/3/2022 22:59 ]

                #161287
                TyrosTyros
                Membre

                  Les photos sont chez notre ami Yellow Corner, laissez lui le temps de les poster avant de revenir voir. 😉


                  C’est fait ! Yellow-corner en direct de la Martinique !

                  [ Edité par Yellow-corner le 14/3/2022 23:01 ]

                  #161297
                  TyrosTyros
                  Membre

                    Merci à toi Christophe.

                    Je te laisse profiter de ton séjour 😛

                    Thierry

                    #161538
                    crapahut31
                    Participant

                      Très belle restauration 😉

                      #161539
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        nous sommes dans l antichambre de la construction des usines de willys ou de ford…je savoure ce savoir faire…top

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #161543
                        SystemSystem
                        Participant

                          Bonjour Tiros,
                          Beau travail, en voyant ces photos je me crois chez mon copain tourneur ! Une question : c’est toi qui as réalisé le conduit de graissage sur le palier central ? En tout cas c’est une bonne idée.

                          #161544
                          TyrosTyros
                          Membre

                            Bonjour, le conduit de graissage était présent, mais la bague bronze n’était pas percée, alors il ne servait pas à grand chose.

                            J’ai percé la mienne avant remontage, ça aurait été dommage de ne pas l’utiliser.

                            #162992
                            mdajeep
                            Participant

                              Bonjour,

                              Je vous félicite concernant cette restauration de démarreur 6 V, de plus les conseils et les clichés photos fournissent des repères remarquables.

                              #163111
                              TyrosTyros
                              Membre

                                Après revérifications, et un accident dû aux vis repros tenant le gros ressort, trop courtes et bloquant le rotor après ejection violente.

                                J’ai remis les vis d’origines marquées Bendix, et branché du câble cuivre de grosse section.
                                Le démarreur fonctionne et lance le moteur avec une pêche suffisante.

                                une vidéo d’un démarrage à froid hier:

                                https://www.youtube.com/watch?v=bwh6Ua90xo8

                                #163112
                                TyrosTyros
                                Membre

                                  La batterie utilisée est la batterie de secours d’un ami qui me l’a prétée, elle fait 6V pour 750A de démarrage à froid.

                                  J’ai la possibilité d’acheter une batterie 6V ressemblant fortement à celles d’époque, mais elle est en 480A de démarrage à froid.

                                  Quelq’un a t’il une batterie d’une puissance approchante qui fonctionne bien pour le démarrage?

                                  Elle ne donne que 77Ah, c’est bien suffisant pour les consommateurs d’une jeep et je ne suis pas sûr que la dynamo puisse fournir autant de toute façon…

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