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28 octobre 2010 à 8h54 #19163
Restauration d’une Jante de Combat ! Trous de fixation au moyeu.
L’objectif de cet article est de vous décrire les étapes de restauration des trous de fixation d’une jante de combat. Dans cet exemple, les trous sont ovalisés et/ou l’évasement est devenu inexistant.1ère étape : Dépose de la roue et démontage du pneu. Pas de flap, chambre à air collée sur la jante.
2ème étape : Nettoyage et décapage de la peinture (23 couches ! OD, blanc, rouge, noir, OD, OD, encore OD …) et redressage des trous.
La jante une fois démontée
Coté exter.
Coté inter.
Nous allons maintenant attaquer la partie technique de la restauration. La solution consiste à réaliser une couronne en acier qui viendra se mettre à l’intérieur de la jante afin de renforcer les trous de fixation.
3ème étape : Préparation de l’ébauche de la couronne
4ème étape : Mise en place sur le tour à métaux afin de découper la couronne, découpe.
5ème étape : Mise en place de la couronne sur la jante de combat, vérification de la position, ajustement.
6ème étape : Préparation pour l’assemblage par soudage et pointage
7ème étape : Bouchonnage des trous de fixation, soudage complet de la couronne sur la demi-jante.
8ème étape : Perçage des 5 trous de fixation en utilisant un moyeu et des canons de perçage préalablement usinés. L’objectif ici est de positionner correctement les 5 trous en utilisant le moyeu comme référence et de pré-percer à un diamètre mini. Le perçage au diamètre des goujons sera ensuite réalisé, puis chambrage avec le chanfrein qui va bien !
Voilà ! Il ne reste plus qu’à vérifier tout ca !
9ème étape : Assemblage de la jante, montage sur un pont pour une séance de redressage du voile … Mais surprise ! Pratiquement aucun voile sur cette jante !
10ème étape : Préparation peinture ! Mise en apprêt et antirouille avant la touche finale … Finition OD
11ème étape : Remontage d’un flap caoutchouc, d’une chambre à air et d’un pneu.
Elle n’est pas belle cette jante ? Hein ? Plus qu’à la remonter sur la Jeep du propriétaire pour qu’il puisse enfin faire des balades avec nous dans la Dombes ! Il se reconnaitra !
Un grand merci à notre ami Legros, qui m’a envoyé les photos de cette restauration avec la description des différentes étapes.
Du bon boulot !
28 octobre 2010 à 9h45 #98980Bonjour
Beau travail!!Mais je ne vois pas comment décolleter(aléser) l’intérieur de la jante,de façon parfaitement concentrique par rapport à l’extérieur de la jante,là même où vient se positionner le pneu.
Sur un tour avec un mandrin suffisamment large pour prendre la jante sur l’extérieur??
Salutations
Benoît28 octobre 2010 à 10h44 #98981Très belle rénovation, mais pas donné à tout le monde!! Il faut avoir le matos pour pouvoir faire ça! Et payer un ouvrier à 50€ de l’heure, la jante risque de revenir très cher.
28 octobre 2010 à 14h09 #98993Bonjour
si j”ai bien compris ,il y a une rondelle soudée à l’intérieur de la jante ?
merci d’avoir mis ce reportage
je pense que tu vas en avoir besoin 😀28 octobre 2010 à 14h29 #98994s’il y a rondelle, ça doit faire surépaisseur donc il faut le faire sur les 2 ou les 4 sinon ce doit être désaxé
28 octobre 2010 à 17h14 #99004Non , pas de su -épaisseur car elle entre dans la forme de la jante.
C ‘est juste pour ne pas écraser le centre de jante et ovaliser les trous de passage de goujons de fixations de jante voir mème voir les écrous passer au travers. 😉[ Edité par frenchy le 28/10/2010 19:14 ]
29 octobre 2010 à 4h41 #99016ok merci
29 octobre 2010 à 7h27 #99019
Bonjour,Un petit schéma pour expliquer ! 😉
La “rondelle” comme vous la nommée est en rouge sur le schéma. Elle vient se positionner dans l’embouti existant de la demi-jante donc, aucun changement au niveau du montage sur le moyeu.
Amicalement,
Christophe.
29 octobre 2010 à 16h44 #99034Bonjour à tous.
Quelqu’un connait-il le poids d’une jante de combat d’origine sans écrou et sans flap.
J’en ai trois que j’ai fait sabler et je voudrai avoir une idée de la quantité de métal partie au sablage.
Merci.
30 octobre 2010 à 11h06 #99057
Bonjour,La jante pèse 10 kilos ! 😉
Amicalement,
Christophe.
30 octobre 2010 à 11h48 #99058Bonjour,
J’ai 4 jantes à la maison et je viens de les peser :
1ere 10,1
2eme 10,5
3eme 10,0
4eme 10,0salutations
13 novembre 2010 à 19h43 #99700Si j’ai bien compris, cette rondelle vient renforcer le centre de la jante pour que les trous de fixation sur le moyeux ne s’ovalisae pas lors du serrage de la jante sur celui-ci, en aucun cas cette rondele redresse le voile de cette jante, si celle-ci est au départ voilée comme presque toutes les JdeC d’origine ??
Merci de votre réponse13 novembre 2010 à 21h36 #99706
Bonjour,C’est bien ca. Pour dévoiler une jante de combat, il faut procéder à d’autres opérations que j’avais détaillées dans un post précédent. 😉
Amicalement,
Christophe.
14 novembre 2010 à 8h41 #99716le fait est que on ne sait pas si la jante est voilée au depart ,car le fait de la ressouder je crois (mais a confirmer par jean michel)cela la redressée ,tu ne m’avais pas dit ca jean mi ?
14 novembre 2010 à 8h42 #99717J’ai recherché votre ancien post concernant le “dévoilage” de jante de combat mais je n’ai pas trouvé, pouvez-vous indiquer son numéro ?
Merci d’avance -
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