Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Restauration moteur Willys recupere sur une generatrice US t

  • Ce sujet contient 1 participant et 84 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 85)
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  • #21896
    hanson
    Participant

      Voila j’ai trouver une annonce sur le bon coin concernant une generatrice provenant d’un heritage et totalisant 753 heures de fonctionnement. Apres quelques photos recu du proprietaire habitant dans le 95, à Goussainville. Je pris mon camion et hop on passe du 84 au 95 autant dire 1450 km aller/retour pour aller chercher ce bloc Willys entierement d’origine.

      Pour etre honnete ce n’est pas pour la generatrice que j’ai fait le trajet aller/retour dans la meme journée.

      Je me suis dit pourquoi ne pas le faire vivre à mes connaissances Miljeeper.

      Donc,
      Remise en route generatrice US ARMY de 1944 qui etait stocker dans un hengar dans le 95. Mon but etant de remettre en service ce moteur quasi NOS (à voir, lol) affichant seulement 750 Heures de fonctionnement ou peut etre plus. L’ensemble à etait repeind en blanc mais sous cette couche est bien present le Vert US.
      Il dispose de preques toutes ses peripheriques sauf la Dynamo. Il est full origine et n’est jamais passer par l’AF autant dire qu’il est en cote original. Les compressions seront faites tres prochainement.

      Pour info, cela faisait 30 ans qu’il etait stocker dans un vieux hangar mais le grand pere qui avait ce groupe lui faisait un tour de moteur avec la manivelle chaque semaine, c’etait son rituel. Aujourd’hui lle moteur demarre au 1/4 de tour. On comprend pourquoi les anciens ont leurs petites habitudes !!!!

      Place aux photos,

      Arriver chez le vendeur,

      Je negocie encore un coup, hopppp ca marche y fait le prix et me le charge dans le camion et moi voila redescendre dans le Sud ce moteur MB. J’ai payer l’ensemble 700€.

      La jauge d’huile

      Provenance, US ARMY

      Dans le camion

      Les compteurs electriques de la generatrices. Malheureusement il n’y a plus les manos d’origines. mais j’ai ce qu’il faut.

      Aller on va passer sur la mecanique.

      Radiateur en Cuivre.

      Filtre à air US

      Identification du bloc moteur

      Allumage

      Demarreur

      Vue d’ensemble moteur

      Carburateur Carter

      Pompe à essence (surement remplacer la membrane)

      Carter guide soupape, j’aime bien le joint !!!

      Et pour finir la petite video de la remise en route cet apres midi.

      http://www.youtube.com/watch?v=awRpdUt6uXc

      [ Edité par hanson le 10/9/2012 22:20 ]

      [ Edité par hanson le 30/9/2012 19:42 ]

      #123994
      guiguif1
      Participant

        Superbe !!!
        guiguif1

        #123997
        lucmutt151
        Participant

          je trouve ca magnifique,

          quelle puissance ca produisait à l’origine !?
          en 110V je suppose .?

          c’est vraiment sans état d’âme, qu’on enlève le moteur de la ? mais bon si il faut . il faut !

          merci de ce partage.

          #123998
          jackcpejackcpe
          Participant

            Belle pièce.

            Il est en 6 ou 12 Volt?

            La plaque du démarreur indique MZ4113 = 6 volt mais avec un alternateur.

            A remarquer aussi la différence entre la pipe du thermostat par rapport à celle de nos jeep…

            A+

            #124013
            gpw14gpw14
            Participant

              A mon avis la géné produit du 6 volts, compte tenue que nous français étions déjà en 220 alors que les Américains était encore 130 Volts, bien sur pour ceux qui ne comprendrais pas je parle après la Guerre évidement;
              Pour l’alternateur c’est tout simplement une modif sur le circuit de charge et qui n’a rien à voir avec la géné qui elle est entraîner par le moteur afin de produire l’électricité.
              Belle trouvaille et pour un prix modique,
              et il sera plus utile sur une Jeep que sur ce groupe.
              Bruno

              #124015
              MillerMiller
              Membre

                Belle trouvaille, mais si mes souvenirs ne me font pas défaut, n’y avait-il pas une incompatibilité entre ce moteur et la jeep en terme de “volume” ?

                il me semble avoir déjà entendu parler de cela. Mais je peux me tromper.

                En tout cas, sinon pour fournir du jus sur un campement, c’est bien ! Faut le conserver à cette fin.

                Miller

                #124028
                hanson
                Participant

                  Bonsoir,

                  Oui la génératrice devait fournir du 110V mais n’est plus fonctionnel. En tout cas, je vais démonter le moteur pour le rendre comme il était d’origine ou du moins aussi propre qu’en sorti d’usine. Donc oui c’est sans état d’âme que je vais lui redonner une jeunesse car je ne fais aucune commémoration ni même inscrit dans une association de Jeep ou autre pour le faire fonctionner en tant que groupe electrogene.

                  Je vais donc le remettre sur pied, au complet. Le mettre sur un banc une fois sa restauration terminer et après j’aviserai de sa conservation jusqu’à l’epuisement de celui de ma Jeep ou l’intégrer dans une MB si j’en trouve une un jour ou mon rêve une Slat Grill…..bref je continu petit a petit mon chemin sur la découverte et l’apprentissage.

                  #124034
                  Ehrard60
                  Participant

                    Bonsoir,
                    Belle prise
                    Un moteur pour 700€ !

                    Sur la plaque, La sortie est 120/240V, donc il y a bien 240 V entre phases

                    #124036
                    hanson
                    Participant

                      Ehard60, tu trouve que c’est chers ?

                      [ Edité par hanson le 3/9/2012 0:57 ]

                      #124041
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        Très bien ! Un beau moteur Willys qui ne demande qu’à être installé sur une Jeep ! 😉

                        Par contre, ATTENTION ! Le carburateur Carter monté sur les groupes électrogènes n’est pas compatible pour une utilisation sur Jeep.

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #124046
                        william
                        Participant

                          Quelles sont les différences de carbu ….???

                          #124068
                          Ehrard60
                          Participant

                            Pas cher du tout
                            A ce prix t’as tout juste un bloc à rectifier!

                            #124079
                            hanson
                            Participant

                              Puissance de la generatrice:

                              #124083
                              Pierrot25pierrot25
                              Modérateur

                                regarde la culasse, ce doit être surement une culasse inductrielle, dans ce cas, je crois qu’elle ne peut-être utilisée sur une jeep 😉

                                il me semble qu’un moteur de groupe électrogène fonctionne différement d’un moteur de jeep. Fonctionnement régulier, moins de compression, ect….les chambres des culasses étaient différentes..

                                A+ 😉

                                -°\IIIII/°-

                                #124085
                                hanson
                                Participant

                                  J’ai deposé le carbu ce soir et je l’ai comparer à celui de ma Jeep et il y à, à mon sens ( je ne suis pas encore un talentueux decripteur de detaills mais c’est la premiere chose que j’ai retenu de William dans la Jeep, c’est de regarder les details ), une difference sur la pipe d’admission et son diametre interieur, ensuite il n’y a pas la trianglerie reliant les 2 volets mais bon ca c’est normal.

                                  Cependant, il est en tout point identique et adaptable sur une Jeep en remplacant la pipe et en y rajoutant la tringlerie necessaire.

                                  Voiçi quelques photos illustrant le carbu et une comparaison avec celui en place sur ma Jeep.

                                  A droite le carbu du groupe, à gauche celui de la Jeep.

                                  Carburateur du groupe vue dessus, on voit bien le diametre de la pipe d’admission, plus etroit.

                                  Içi, le carburateur de ma Jeep.

                                  Quleques mesures:

                                  Sans le reglet.

                                  Vue d’essemble carburateur Carter de la generatrice:

                                  Par contre detail interessant, cette plaque en inox sur le collecteur, qui je pense devait reduire l’echauffement “vapor-lock” pour eviter les effets de vapeur.

                                  Et enfin quelques photos du filtre à air.

                                  Fond d’huile du demontage.

                                  Marquage interne.

                                  Interieur (en cours de depose )

                                  Enjoy

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