Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 15 : Châssis et Supports. Rivetage châssis Willys (liens Youtube inside)

  • Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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  • #26004
    TyrosTyros
    Membre
      #158610
      TyrosTyros
      Membre
        #158620
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Bonjour,

          Très intéressant, merci pour le partage.

          Voici les photos que tu nous a envoyé :

          Amicalement,

          Christophe.

          #158621
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés


            Bonjour,

            La suite de tes photos :

            Amicalement,

            Christophe.

            #158622
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              La suite de tes photos :

              Amicalement,

              Christophe.

              #158623
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés


                Bonjour,

                La suite de tes photos avec la riveteuse :

                Amicalement,

                Christophe.

                #158624
                TyrosTyros
                Membre

                  Merci d’avoir posté mes photos.

                  La pince visible est encore la version “en chantier”, je vais prendre des photos de la version finale, peinte, et de sa commande au pied.

                  Si vous désirez les liens internet vers les sites vendant le vérin et la pédale, faites le moi savoir.

                  Les accessoires dans le carton, sont ceux qu’il a fallu réaliser pour riveter tous les rivets, pour cause de forme, de profondeur de rivetage ou de taille de rivet.

                  #158625
                  TyrosTyros
                  Membre

                    Je précise aussi, et c’est très important! , que j’ai utilisé des rivets noirs, en acier très peu carboné.
                    Il ont été acheté en lot de 20 chez un fournisseur de pièces de Jeep bien connu (sud est).

                    J’ai dû, pour la plaque d’attelage, utiliser un rivet plat donné par un ami, qui avait déjà riveté son châssis au marteau pneumatique.
                    Et je comprend pourquoi il s’est embêté: ce sont des rivets en acier! d’aspect brillant, sans scories de surface, et beaucoup trop durs, j’ai été obligé de le sertir une deuxième fois malgré un chauffe poussée, on le voit d’ailleurs sur la photo dans la traverse arrière…

                    L’inertie thermique aussi est pénalisante, les deux rivets ou je me suis le plus embêté sont deux rivets qui tiennent une des butées de batterie.
                    Trop petits, il ne conservent pas suffisamment de chaleur par rapport à la vitesse de la pince.
                    Et trop pressé, je n’avais pas vu qu’il fallait faire un plat sur les bouterolles pour ne pas qu’elles touchent en fin de course.

                    Voilà, si vous avez des question…

                    #158627
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      De nouvelles photos envoyées par Tyros.

                      Quelques rares photos de l’usinage de la pince. Quand j’usine je n’y pense pas …

                      la pièces ronde au tour a été filetée pour y visser le vérin.

                      Sur le bout de tôle, le premier rivet serti avec la pince.

                      Le vérin est hydraulique, la commande est hydropneumatique.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #158628
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        De nouvelles photos envoyées par Thierry.

                        Voici les dernières photos de la pince. Il a fallu la diminuer un peu pour pouvoir passer entre les pontets avant. Mais elle ne fléchit toujours pas sous la pression, car j’en avais peur et était prêt à l’épaissir un peu par ajout de deux plats de 10 mm, mais l’épaisseur de 20 mm semble suffisante avec le vérin de 10 tonnes.

                        Les rivets utilisés

                        Il faut un compresseur avec une bonne réserve d’air pour envoyer la pression à la pédale qui commande la pompe hydraulique du vérin. La réserve d’huile hydraulique est dans le réservoir sous la pédale.

                        Ce qui est séduisant, c’est que je peux maintenant démonter la pince et utiliser la pédale et le vérin pour faire une presse “mains libres”, d’où cet achat …

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #158711
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour,

                          De nouvelles photos envoyées par Thierry.

                          Photo du filetage en bout du vérin pour info.

                          L’avantage c’est de pouvoir le démonter, et aujourd’hui la pince a été transformée en vérin de carrossier, car il y avait un endroit du chassis un peu déformé.

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #160223
                          TyrosTyros
                          Membre

                            Bonjour à la demande de Yellow corner, je remonte le post ou je parle de la pince à riveter, que j’ai fait pour mes besoins.

                            Si ça peut donner des idées à certains…

                            Bonne journée.

                            [ Edité par Tyros le 1/11/2021 6:19 ]

                            #160632
                            dauran
                            Participant

                              bonjour

                              Merci pour ce post.

                              Par contre pour construire la pince il faut être outillé.

                              On ne peut pas trouver à l’achat ce genre d’outil pour les rivets ?

                              Arnaud

                              #160633
                              StefJeepStefJeep
                              Membre

                                Bonjour,

                                Tout s’achète mais compte tenu de la spécificité de ces outils je pense que le prix n’est pas accessible pour un usage “amateur”

                                Voici un site : https://www.opindus.com/outillages-aeronautique/rivetage/c-de-rivetage/

                                A+
                                Stef

                                #160634
                                TyrosTyros
                                Membre

                                  C’est certain qu’une pince du commerce est hors de prix pour cet usage.

                                  Pour moi, le plat et le rond des bouterolles est fait de récupération ou stock.
                                  Le vérin et la pédale achetés sur amazon, mais pas dédiés à la pince, il peuvent resservir pour autre chose (presse hydraulique par ex.)

                                  après il faut au minimum un tour à métaux, on peut se passer de la fraiseuse, et des moyens de soudage.

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