15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #8132
    pierrot25pierrot25
    Modérateur

      Je remonte un sujet déjà évoqué il y a une bonne douzaine d’années…

      Qui à déjà eu ce problème concernants ces 2 roulements, les cages de bouffent, ce qui aurait pu conduire à la destruction de la BT si je ne l’avais pas vu par hasard.

       

      #8141
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        De quelle cages s’agit-il ? du carter de boite ou du roulement lui même ?

        Si c’est la cage du roulement qui s’use c’est un problème de qualité ou un problème d’alignement.

        Si c’est la cage du carter de boite, c’est de l’usure et le roulement est mal tenu. Pas grand chose à faire à part changer le carter …

        #8143
        Alex1469Alexis
        Participant

          Bonjour,

          Il s’agit d’une BT version US?(axe diamètre 19 mm?) Sur la mienne (BT Hotchkiss / diamètre 31 mm) le montage est different avec des rouleaux libres et seulement deux bagues aux extrémités.

          #8146
          pierrot25pierrot25
          Modérateur

            Bonjour Michel et Alexis

            c’est une boite FR

            la boite et l’axe sont en bon état, les rondelles également.

            Ce sont les cages de roulement qui se bouffent, à l’époque j’en avais parlé à Nicolas de chez jeepest, il m’a dit qu’il n’avait pas eu de remontée de ce problème, ce qui est sûr c’est que les cages ne sont pas faites avec le bon acier…les rouleaux ont creusés les cages…..Mais je ne dois pas être le seul à avoir eu ce problème ???

            Je repasse chez jeepest fin juillet, je verrai ce qu’il me disent…

             

            #8206
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Salut Pierrot,

              En effet, ces cages à aiguilles ne sont pas de bonne qualité. De plus, ce système n’est pas approprié pour l’axe du train de pignons fixes de la BT !

              Il faudrait utiliser la même solution que celle utilisée dans le kit Barbé pour la BV … C’est à dire utiliser des rouleaux sans cage avec des rondelles de butée. De cette façon, plus de problème d’usure !

              Amicalement,
              Christophe

              #8207
              pierrot25pierrot25
              Modérateur

                Bonjour Christophe,

                Cette discussion devient intéressante car tu as très bien cerné le problème !!!

                Petit retour en arrière … Il y a une bonne dizaine d’année, j’ai restauré mes boites, j’ai placé ces roulements.

                Environ 1 an après suite à des problèmes d’étanchéité extérieur et aussi entre boite, + jeu frein à main à bande, j’ai tout repris (mais je ne sais pas combien de KM parcourus) donc vidange des boites et découverte de limaille non pas de bronze mais d’acier !!!

                J’en suis arrivé aux mêmes déductions que toi, j’ai acheté 3 roulements que j’ai décortiqué, j’ai usiné les tétons des rouleaux comme on peut le voir sur 3 rouleaux sur une photo au dessus, au lieu de 9 rouleaux, j’ai pu en placer 11 que j’ai calé avec des entretoises bronze drainée pour laisser passer l’huile.

                Aujourd’hui 10 ans plus tard, suite à des problèmes familiaux, j’ai dû faire 10km maxi avec ce montage, je vais maintenant vidanger moteur/ponts/boite pour redémarrer la bête avec mon fils qui commence à s’y intéresser … Je n’ai plus de photos suite à un problème de disque dur sur mon ancien PC, j’avais fait un post sur ce sujet sur l’ancien MilJeep et mon hébergeur d’images d’époque n’existe plus aujourd’hui … Mais j’ai l’habitude de garder toutes mes pièces même usagés, j’ai donc pu refaire ces photos.

                Et je me pose des questions sur ma solution … Voir sur cette photo ci dessous (en fluo) les rouleaux vont tourner et se frotter en opposition, sont-ils traités pour cette contrainte ????

                Quoi qu’il en soit, j’ai une fosse et je vais pouvoir vidanger ma boite régulièrement pour surveiller l’aspect de l’huile et la remettre.

                Je suis allé voir sur jeepest et je vois que le roulement est modifié, (je sais que ce n’est qu’une photo, mais j’ai envie de voir sur place, j’y vais dans 2 semaines), l’acier des cages sur mes roulements s’attaque très facilement avec un coup de lime contrairement à une cage de roulement “normale”. Sur cette photo les cages sont noircies, peut-être un traitement ??? ou un autre acier ??? sur mes roulements les rouleaux sont rangés en 4×2 + 1 = 9 rouleaux, sur la photo il y a une modif 2×3 + 4 = 10 rouleaux.

                Je pense que le problème est à surveiller car il y a un risque de destruction de la BT et de sûr de l’axe et de l’alésage du pignon …

                Au prix du pignon, ca vaut le coup de se pencher sur le problème !!!

                Amicalement

                Pierre

                #8210
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Salut Pierrot,

                  Si tu as pu usiner les rouleaux d’origine cela veut dire que le traitement de surface devait être de très mauvaise qualité ! En principe, si le traitemant de surface est correct il est très difficile de l’usiner.

                  Le mieux serait de trouver des rouleaux SKF du bon diamètre (au moins le traitement de surface sera garanti) et d’utiliser des rondelles de butée en acier pour les extrémités. Pour l’entretoise intérieure, même chose.

                  Amicalement,
                  Christophe

                  #8211
                  pierrot25pierrot25
                  Modérateur

                    J’avais cherché des rouleaux à l’époque, mais je n’avais pas vraiment trouvé mon bonheur…Mais je vais également exploiter cette piste!!

                    Pierre

                    #8213
                    juniorjunior
                    Participant

                      Bonsoir

                      Il y a quelques années j’ ai monté un roulement Hyatt plus long et laissé un classique plus court.

                      Je pense peut-être demonter dans un avenir proche.

                      L’ usure de ces roulements à entraîné l’usinage de l’axe de 19 et de mon carter 😔,  d’où ma modification

                      Bonne nuit

                      #8217
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

                        Salut Pierrot,

                        Quel est le diamètre des rouleaux ? Leurs longueurs ?

                        Amicalement,
                        Christophe

                        #8222
                        pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          Salut Christophe

                          diamètre 6.35

                          longueur 29.5

                          la longueur du roulement entier fait 34mm

                          Mais on peut faire varier la longueur des rouleaux suivant les entretoises que l’on intercale, il faudrait la longueur de l’alésage mais je ne l’ai pas ???

                          Amicalement

                          Pierre

                          #8223
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés

                            Salut Pierrot,

                            Chez 123Roulements tu as des aiguilles NRB-6.350X25.400

                            Je pense que ça devrait convenir. Même si la longeur est un peut plus courte.

                            Amicalement,
                            Christophe

                            #8233
                            pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              Salut Christophe

                              Merci, je vais étudier les options possibles et je ferai un post sur ce sujet…

                              #8244
                              juniorjunior
                              Participant

                                Bonjour

                                Ci joint le détail du montage réalisé, il y a quelques années suite à l’usure des Roulements et de l’axe 19,05 mm(pièce très critique)

                                Roulement standard 34mm de long 94322 +

                                Roulement Hyatt 36,8 mm, 94324

                                La lubrification via le trou du pignon ne se fait plus au centre

                                Cordialement

                                 

                                 

                                 

                                 

                                #8246
                                pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  Je viens de vidanger mes ponts et mes boîtes, aucunes limailles ou pailletes.. , du coup je ne touche à rien pour l’instant et je surveillerai…..

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.