• Ce sujet contient 1 participant et 62 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)
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    Messages
  • #22039
    Benleroy
    Participant

      J’aurai aimé avoir votre opinion.

      Ou placer les chaines lorsque l’on a qu’une seule paire disponible? Il y a deux écoles.

      – Train arrière pour la propulsion
      – Train avant pour la direction.

      Pour ma part, d’après ce que j’ai pu lire et voir sur les différentes photos d’époque. Les chaines se placent sur les 2 roues avant pour assurer la direction et la traction. Le mode 4X4 enclenché bien sur.

      La conduite avec des pneus NDT sur la neige reviens à rouler avec des pneus slick. Il faut assurer avant tout la direction avant la vitesse.

      #125320
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Pour ma part, j’ai fait un seul essai avec des chaînes dans des chemins. Résultat, les roues creusaient la neige puis la terre et ça finissait par passer plus mal que les autres jeep sans chaîne. Et pour finir, une chaîne s’est détachée et à coupé un tuyau de frein.

        Suite à cette expérience je n’ai plus jamais essayé et j’ai un bout de conduit de frein fermé dans la boîte à gants pour pouvoir réparer ce genre de problème.

        Sur route, j’ai toujours roulé sans chaînes en faisant attention car sans différentiel central, la jeep en 4×4 à tendance à déraper assez vite.

        #125343
        nico17
        Participant

          Et bien moi je place mes chaines a l’arrière en 4×2.
          Tout simplement pour avancer si on les places à l’avant c’est sur que pour tourner sa acrochera mieu mais si derrère les roues patines je n’avancerait pas et je ne pourai pas tourner.
          Sa n’engage que moi et je suis pret a écouter vos avis et votre vécus

          Nico

          #125345
          Benleroy
          Participant

            Nico en activant le 4X4 tu avanceras non?

            #125352
            nico17
            Participant

              Biensur en 4×4 tu avancera et il est logique de les mettre sur les roues avant puisqu’elle tracte et quel dirige.:-)
              Mais quand tu fait plusieurs dizaine de km tu ne vas pas rester en 4×4?
              Surtout que certaines route sont d’égager donc rouler en 4×4 sur du bitume se n’est pas très bon.:-)

              Nico

              #125354
              Benleroy
              Participant

                Avec des chaines tu ne dois pas rouler à plus de 30/40kmh donc aucun risque “d’abimer” les boites et ponts.

                #125356
                Eric18Eric18
                Participant

                  Bonsoir à tous,
                  Pour l’avoir pratiquer à l’armée en Allemagne,
                  chaines à l’arriere; et pont avant enclenché
                  vitesse maxi 35/40km.
                  C’est le meilleur compromis.La direction est bonne mais ferme; le pont avant fait son travail de traction en sillonnant la neige et le pont arrière pousse un peu plus avec les chaines qui renforce l’adhérence. Pour le freinage celui ci est bon car les chaines l’accentuent.

                  Sinon je ne vois qu’une solution :
                  envoyé YC en mission hivernale dans les alpes et il nous réalisera une belle vidéo de comparaison prise par Benoit89 sous la voiture avec les commentaire de Miller et Michel 94;
                  landais 52 nous dira que les chaines pas la peine car chez lui que du soleil;et nos amis des ardennes attendront le retour de l’hiver 44/45 pour se forger leur propre opinion.( eh je rigoles!)

                  Non sérieux je pense qu’il faut essayer et comparer.
                  bonne soirée cordialement ,
                  Eric18 😉

                  #125357
                  seb-81
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Il va en falloir des jeeps alors, pour le test :
                    – 2×4 sans chaînes,
                    – 2×4 avec les chaînes à l’avant,
                    – 2×4 avec les chaînes à l’arrière,
                    – 2×4 avec les chaînes sur les 4 roues,
                    – 4×4 sans chaînes,
                    – 4×4 avec les chaînes à l’avant,
                    – 4×4 avec les chaînes à l’arrière,
                    – 4×4 avec les chaînes sur les 4 roues.

                    seb

                    #125363
                    Xav
                    Participant

                      Personnellement, je les aurais plaçées sur l’avant en montée et a plat et à l’arrière en descente ! Je m’explique :

                      Pour l’essieu avant en plat ou en montée :

                      4×4 engagé, les roues avant font la direction + la traction, aidées par le poids du moteur qui donne une meilleure traction !

                      Pour l’essieu arrière:

                      4×4 engagé, On sait tous que les roues arrières assurent la stabilité du véhicule alors que les roues avant s’occupent de la direction. Comme en descente il n’y a normalement pas besoin de grande force de traction, je préfère la stabilité à la traction…

                      Je précise que c’est ce que JE ferais, et que ça n’engage que moi !

                      a+ 😀

                      #125365
                      frenchy
                      Participant

                        Nico, si tu fais une longue distance, quelle importance de rouler en 4×4 ? et si tu as du bitume, tu sais que tu dois retirer tes chaines, déja pour ne pas les abimer, ni abimer le macadam, ni abimer ta jeep ( vibrations ect..) et ne pas te prendre une prune par les bleus..

                        Si un jeu, je les mets a l avant pour avoir de la motricité et de la direction..

                        Sinon, à par pour celui qui veut faire du franchissement, les chaines son quasi inutiles sur une jeep, sauf sur de la galce…

                        Car dans la neige , elle passe très bien, et si vous n ‘y arrivez pas, laissez tomber la jeep ou la conduite en hiver ou en tout terrain, vous n ‘etes pas fait pour cela… 😉

                        #125415
                        nico17
                        Participant

                          Je suis d’accord avec vous.
                          Moi quand je roule avec les chaines dans la neige (et non sur de la glace) je les mets sur l’arrière et je n’est jamais eu de soucis pour tourner (en 4×2 je précise).
                          De plus rouler en 4×4 même en troisième tu as quand même le moteur qui gueule à 45km/h.
                          Alors qu’en 4×2 la conduite est quand même beaucoup plus fluide en anticipant bien sur
                          Après se n’est que mon avis 🙂

                          Nico

                          #125419
                          Richmond-Ford
                          Participant

                            Et sur la roue de secours? au cas où!!!!! 😉

                            #125420
                            pmkpmk
                            Modérateur

                              Un petit résume vite fait d’un savoyard , qui sait ce que conduire sur la glisse veut dire , en accélération le transfert de masse se produit sur les roues arrières , l’inverse en freinage , valable qu’elle que soit les conditions d’adhérence entre nous soit dit , donc privilégiez quatre chaînes ou à défaut un conduite souple avec des chaînes à l’avant . Mieux vaut une bonne direction et traction vu l’empattement de nos jeeps . À ne pas reproduire quand vous changez les pneus de votre berline , les meilleurs pneus doivent toujours êtres à l’arrière ! Et si vous voulez des cours de conduite sur la neige faites un stage pour apprendre à conduire le pied gauche sur le frein … Et le droit sur l’accélérateur en cas de traction . Et je passe le blocage de boîte Sur une propulsion 😛 😛 😛

                              [ Edité par pmk le 20/10/2012 18:00 ]

                              #125422
                              frenchy
                              Participant

                                Ha , nico, parce qu’avec ta jeep, tu ne sais pas rouler en 4×4 en game normale ?

                                Tu n est pas obligé de te mettre en vitesses courtes si tu passes en 4×4..

                                Pas étonant que tu aies des problèmes sur la neige si tu ne sais déja pas te servir normalement et correctement de ta jeep ou que tu ne la connais pas..

                                je m apercois que certains ont des véhicules mais ne savent pas à quoi servent certains instruments ou ne savent pas s ‘en servir..
                                Je dis cela car récement, un gars qui a un REO ( camion 6×6 US army)
                                croyait enclencher son pont avant lorsqu’il baissait le levier au plancher de la cabine et se plaignait en disant que le REO etait une merde en tout terrain, alors qu en fait, il enclenchait simplement les vitesses courtes sans engager le pont avant..
                                Alors perso, là, je trouve que c ‘est grave, car s’il ne sent pas que son camion est plus péchu mais deux fois moins rapide et que son pont avant n ‘accroche pas et qui se permet encore de juger le vehicules en le discreditant..

                                #125424
                                nico17
                                Participant

                                  Frenchy
                                  D’après se que j’ai compris tu as déja pas mal rouler avec ta jeep que se soit sur route ou pour fair du 4×4.
                                  Mais ne croit pas être le seul à connaitre la jeep 🙂
                                  Pour te donner une idée de l’usage que je fait de la jeep je vais te donner quelques trajets que j’ai déja fait avec:

                                  25 fois la normandie avec la remorque
                                  4 fois descendre sur monpellier
                                  10 fois la belgique (dont la voit de la liberté)
                                  5 fois la suisse
                                  Pour ne citer que les principaux
                                  Pour info je suis de la région parisienne
                                  Je fait mon bois avec la jeep et une remorque de GMC remplie de bois derrière
                                  Du 4×4 pour le loisir ou il m’est arriver d’avoir les pont et la caisse poser
                                  Et j’en passe

                                  Donc tu voit avant de dire que je ne connait pas la jeep 😉

                                  Pour en revenir aux chaines ont ma toujours dit que rouler en grande vitesse sur de long trajet n’était pas bon pour la boite.
                                  J’en est fait l’expérience un jour ou j’avait casser un arbre de roue sa sentait le chaud et la boite de transfert était bouyante

                                  Ne prend pas mal mes propos ce n’est qu’une explication de ma connaissance de la conduite de la jeep 🙂

                                  Amicalement

                                  Nico

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