Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Rouler avec des Chaines sur la Neige

  • Ce sujet contient 1 participant et 62 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 63)
  • Auteur
    Messages
  • #125906
    pmkpmk
    Modérateur

      Sur la glace à part des clous je vois pas !
      Expérience de vie à plus de 2000 mètre d’altitude pendant de longues années et moniteur de cours de conduite sur circuit de glace .
      Les chaînes sur la neige ou dans la boue sont adaptées à ces conditions d’adherence précaires .
      Voir certaines spéciales du rallye des cimes , c’est vrai il y a quelques temps 😉

      #125909
      landais52
      Participant

        Euh…, pour le rallye des cimes on va eviter d’aborder les chaines car vue la saisonćest plus boue et pluie que neige etverglas.
        Pour le resteje vais etre attentif aux arguments de Frenchy et Benleroy….les connaissant un peu a travers leurs ecrits on devrait pouvoir se marrer…..ils sont aussi tetus l’un que l’autre..

        #125911
        Benleroy
        Participant

          Non mais frenchy ne te braque pas. C’est fou ca, a partir du moment ou l’on ne va pas dans ton sens tu considère qu’il ne sert plus a rien de discuter.

          On est ici entre adulte, entre gens ouvert d’esprit, qui débattons sur un sujet. Autant envisager toutes les possibilités et aller jusqu’au bout des choses non?

          Pourquoi ignorer ce qu’explique les manuels?

          je ne cherche pas a avoir raison, juste a bien cerner le phénomènes et savoir comment réagir si je me retrouve un jour amené a rouler avec des chaines ou a être coincé sur la banquise.

          #125912
          Benleroy
          Participant

            Suite à la vidéo du char, j’ai fait quelques recherches.

            Voici un norvégiens qui explique comment il roule sur la neige.

            Bon c’est un Dodge WC, il a des pneus trefles dessus, et utilise des chaines améliorées, permettant une meilleure accroche sur la glace. Mais le principe est le meme.

            ici on ne parle plus de manuel, laissons parler les images.

            Dans l’ordre:

            1. Le montage des chaines et l’utilisation du modèle fait par l’armée norvégienne pour améliorer l’accroche sur la glace.

            http://www.youtube.com/watch?v=mVbUYf3-JGU&list=UUN2snB78wQ0yNg32AViNVuQ&index=2&feature=plcp

            2. Il prend la route tout d’abord sans les chaines et reste bloqué à mis chemin.
            Il explique que lorsque tu dérapes sur la neige/glace, les pneus ont tendance à chauffer et deviennent humide avec la neige qui fond. La neige compressée sous les pneus se transforme en glace, rendant la traction nulle.

            http://www.youtube.com/watch?v=-46WuCU7weg&list=UUN2snB78wQ0yNg32AViNVuQ&index=4&feature=plcp

            la suite

            http://www.youtube.com/watch?v=atB2V9y9AX8&playnext=1&list=PLDB884FE0EBF3BE7C&feature=results_main

            #125922
            frenchy
            Participant

              Je ne me braque pas du tout, je donne simplement mon avis comme tu donnes le tiens, et c est toi qui demande des opignons, on te donne selon nos expèriences..

              Contrairement a tes dires, je n ai jamais dis que les chaines n étaient utiles QUE sur la glace, j ‘ai mème expliqué certaines différences entre differentes neiges, poudreuses à congères ou humide et collante..

              Et je pense que par rapport a toi qui viens à Bastogne les mains dans les poches, certains peu plus d experience sur le sujet .

              Tu dis qu ‘on est adultes, qu il faut rester calme, mais comment réagir face à un hypocrite comme toi qui ne fais qu aller sur divers sites dont un bien connu pour recupèrer des “branleurs” qui se sont notament fais virer de miljeep et qui ne sont là que pour casser du miljeep et leurs membres..

              D ‘ailleurs tellement faux culs, qu ils se permettent de critiquer et insulter par derrière et pour ne pas avoir meme de réponse se permettent de les virer..

              Restes sur ton avem 86 ( que je cite car vous ne vous privez pas pour citer miljeep et ses membres pour les critiquer)
              Et si les avis ici ne te plaisent pas, cesses de jongler d ‘un forum a un autre en critiquant, reste sur celui qui te plait..

              Pour ta gouverne, dans votre sens , vous admettez des nuances dans les explications, ça va dans les deux sens, quand je dis glace, il y a aussi des limites..

              Secondo, comme je l ai ecris, apprends déja à rouler correctement et connaitre ta jeep et le terrain avant de te lancer dans des équipements dont tu ne te serviras jamais..Car la jeep en fait déja pas mal et si vous allez plus loin, vous aurez peur de la salir ou de l ‘abimer…

              Pour ce qui est de m ‘etrangler tout seul , merci, mais fais gaffe que je ne t ‘etrangle pas à l ‘occasion..
              je suis tres ouvert mais j ‘ai horreur des faux culs.

              Voilà, je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas..
              Tu es satisfait de cette réponse sortie hors des TM ?

              Dernièrement, fies toi aux dires de tes potes qui ne savent que par ce qu’ils ont lus dans des bouquins sans vérifier par eux mèmes en pratiquant, d ‘autant plus que certains si ce n’est beaucoup, ne savent pas traduire un texte en Anglais ou ne traduisent que ce qu ils ont envie de traduire dans leur sens.

              Vas à Bastogne avec ta jeep et tes chaines sur la neige et va te planter et faire rire tout le monde, tu appeleras tes copains de l avem il viendront te mettre leurs pages de TM sous tes chaines pour te sortir de là….
              😛 😛 😛 😛

              Pour résumer l ‘utilisation des chaines ou pas:

              Sur de la neige collante ou non mais tassée ou alors sur laquelle d’autres véhicules ont déja roulé= oui
              sur de la glace = oui suivant épaisseur ( si la glace est fine ; elle va casser sous l action des chaines et du poids du véhicule et les roues vont accrocher sur la couche infèrieure.)
              Sur de la glace épaisse, = clous ou chaussettes ( laine)

              sur de la neige loudre ou poudreuse hors chemins ou hors roulages = chaine pas bon, ça peut aider momentanément dans certains cas de plantages ou franchissements mais si utilisation sur longues distance= plus de mauvais que de bien..
              Dans la boue= chaines ok si pas trop liquide…

              Donc utilisation suivant le cas donc comme je disais, il faut déja connaitre son véhicule et ensuite c est suivant son experience..
              Enfin, c est mon avis…

              #125979
              Benleroy
              Participant

                Ca fait quelques jours que j’hésite à répondre à ton message et a tes accusations, mais je pense tout simplement m’abstenir car cela n’apportera rien de plus.

                La question initiale était toute simple, n’ayant jamais pratiqué la neige en jeep willys avec profil NDT je voulais avoir quelques conseils.
                Quoi que tu dises ou tu penses, j’ai pas mal d’expérience en conduite en 4X4, et ne me suis jamais retrouvé coincé quelque soit la situation (simple ou compliquée), mais tu connais mieux que moi ma façon de rouler et mon expérience à ce niveau.

                Pour ceux que cela intéresse, voici le lien du seul article traitant des chaines à neige sur l’avem, créé par Fargo (qui n’a jamais été membre de ce forum). Cet article fait suite à ma question ici sur miljeep…

                Autant que les choses soient claires pour tout le monde.
                Chacun est libre de se faire sa propre opinion.

                http://www.avem86forum.com/t8447-tires-chains-pour-ben

                #125985
                frenchy
                Participant

                  ben voyons !
                  Toujours une pirouette pour sortir !

                  Ne mélanges pas tout et modifier lesdires des uns et des autres.;

                  😛 😛

                  sujet clos pour moi…

                  [ Edité par frenchy le 7/11/2012 15:29 ]

                  #125994
                  lucmutt151
                  Participant

                    c’est vrai que frenchy a toujours la bouche ouverte 😀

                    je trouve que ca reste néanmoins conviviale.

                    je viens un peu le soutenir , ne soyez pas trop dur .

                    sur l’autre site y a aussi des gens sympa tu devrais publier de temps en temps frenchy ca mettrais un peu d’ambiance.

                    mais bon perso un mec qui ose se prendre en video en train de glisser en pleine ville en REO sur la neige.!!

                    je dis qu’il ne dois pas que regarder dans les bouquins

                    et son moulin il tourne lui.

                    je pense que pour faire ca iil a un peu d’experience sur la neige …

                    et puis les mecs sympa ils sont toujours un peu casse couille comme ca c’est normal c’est pour ca qu’ils sont sympa.

                    si tu passes en vacance n’hesite pas a venir boire une bierre.
                    🙂

                    mais bon toujours pas de neige ici. 😀 😀

                    #125997
                    frenchy
                    Participant

                      j ai la bouche ouverte parce que je suis passionne et aime certaines choses et quand quelqu un aime les memes choses… Et aime faire partager mes experiences bonnes ou mauvaises afin d ‘en tirer profit, d eviter a d autres de faire les memes erreurs que moi et peut etre aussi aprendre quelque chose qui me fasse avancer aussi

                      il vaut mieux discuter que de faire la guerre, mais certains associent les deux. et perso, meme en desacord avec des gens, je ne suis pas rancunier ( regarde avec william au debut) mais je n’insulte jamais quelqu un ou me fous de sa gueule dans son dos surtout sur d ‘autres forums…
                      volià le prob

                      pour le REO en glisse, je ne suis pas en pleine ville mais sur route fermée à la circulation pour essais et manifestation et aussi sur un circuit de quads que j avais fais.

                      Pour la neige ou glace, j’ai roulé sur toutes sortes dans differentes situations, avec jeep, REO en épaulant le dépaneur PL du coin chaque hivers a sortir les semi -remorques et bus bloqués en hivers mais aussi des dizaines de voitures.
                      Aussi je faisais le deneigement a bord d ‘un camion lame + saleuse en hiver pendant des années… et ne suis jamais resté planté et toujours sans chaines…. 😉 😀 😀 😀

                      Sur de la glace sans chaines pour aller chercher ceux qui croient savoir mieux rouler que les autres:


                      [ Edité par frenchy le 7/11/2012 21:11 ]

                      #126006
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Franck , on boit de la jupiler en france ?

                        Jean.

                        #126013
                        FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                        Participant

                          Ouais et elle a de la cuisse :pint: 😆 😆 😆

                          #126015
                          pbwillys
                          Participant

                            Bonjour
                            Pour moi sur la dernière photo, je vois que c’est la voiture qui va tirer le RÉO (RÉO sur le bas-côté) 😀

                            #126016
                            frenchy
                            Participant

                              jupiler, c est peut etre ça l etat de la voiture alors !!!

                              ce jours là, on ne tenais meme pas debout sur la glace, j etais dans le REO marche arrière enclenchée et il descendait, on ne voit pas forcement en photo mais ça descent tres fort, d ailleurs route intedite en hivers, mais les gens soont cons et stupides.
                              pou eviter de faire 5 km de plus il préfèrent rester bloquer là, casser la voiture et prendre une prune par les flics qui viennent régulièrement. ce jour là, plus de 45 voitures bloquées ou accidentées dans cette cote..

                              Le REO sur le coté, pour éviter que d’autres (malgrés l ‘interdiction et les barrières en travers la route ) ne descendent et ne me rentre dans le cul du REO en descendant car ce jour la, j’en ai eus deux à la queu leuleu dans le cul du REO, je risque rien, mais c’est chiant a dégager pour pouvoir bouger..

                              #126023
                              mb94mb94
                              Participant

                                Bonjour

                                Un peu de physique pour revenir aux fondamentaux.

                                La force de frottement qui s’oppose au glissement entre 2 surfaces est proportionnelle :
                                – inversement à la surface de contact
                                – au poids exercé sur la surface
                                – au coefficient de frottement spécifique des 2 surfaces.

                                Le coefficient du caoutchouc avec la glace est plus élevé que celui de l’acier avec la glace. Donc, à surface de contact égale, le pneu accrochera mieux qu’une roue en acier.

                                De même, plus le pneu est gros, moins la force de frottement sera importante car la surface de contact sera plus grande. C’est valable aussi pour la boue et toutes les surfaces.

                                C’est pour cette raison, qu’un engin chenillé (avec des patins) dont la surface de contact est très importante adhère moins bien.

                                Donc, à mon sens et pour revenir au sujet, des pneus chainés sur la glace adhèrent mieux que sans chaînes (très faible surface de contact).

                                Attention néanmoins au faible poids sur l’essieu arrière qui diminue la force de frottement.

                                #126050
                                frenchy
                                Participant

                                  en causant plus clmairement, c est ce que j essaie de faire comprendre, l acier accroche moins sur la glace mais comme la surface de contact des chaines est moins importante que celle d ‘un pneu et donc à charge équivalente, la chaine aura une pression au centimètre carré bien supèrieure à un pneu et donc, comme je l ‘ai dis, dans certains cas ( suivant la glace et épaisseur) la chaine brisera ou s ‘enfoncera dans la glace pour une meilleure prise..
                                  Et comme tu dis, sur un char, les chenilles sont faites pour diminuer la pression au sol du véhicule, donc gros patins en acier avec peu de pression dessus donc inéficace sur de la glace..
                                  de plus, Benleroy et ses potes,prennet des exemples extèmes ( vidéo dans les Ardennes Belges d ‘un char glissant sur la glace en 44)

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