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  • #26620
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Bonjour.

      Un petit bricolage pour rouler sous la pluie.

      Vous le savez tous, les balais d’essuie-glace des Jeep ne sont pas très efficaces.
      Participant régulièrement a des balades avec un club de voitures anciennes, je suis confronté aux giboulées de mars.

      J’avais bien tenté un produit déperlant il y a quelques années, mais avec un résultat mitigé.

      J’ai donc équipé un bras d’essuie-glace avec un balai moderne. Le plus petit que j’ai trouvé est un modèle pour 2CV.

      Malheureusement l’ensemble s’avère trop long, il faut donc modifier le bras en raccourcissant la partie réglable.

      Pour démonter la partie réglable :
      • Ouvrir les pattes qui retiennent le ressort
      • Dégager l’élément réglable
      • Couper à la bonne longueur (après présentation sur le pare brise)

      Modifier la largeur du support de balais.
      1. Mesurer la largeur du balai
      2. Ouvrir avec une pince plate le support et le façonner à la cote du balai. A gauche le support modifié, à droite le support d’origine.
      3. Présenter le support dans le balai, il ne doit pas forcer.

      4. Couper l’axe riveté du balai et le déposer.

      Présenter l’ensemble sur le pare brise, le balais sera à 5 à 7 mm du cadre de la glace. Pas plus, sinon le haut du balai risque de buter sur le haut du cadre lors du balayage.
      Repérer la position du trou à réaliser pour l’articulation et la fixation du balai sur le bras.

      J’ai percé à 3mm pour y poser une goupille.

      L’ensemble installé sur le pare brise de la jeep. Reste à peindre le balai pour le rendre plus discret.

      Pour une présentation de la jeep, il me suffira de changer l’ensemble porte balai et balai avec celui, d’origine, placé dans la boite à gant.

      [ Edité par Michel94 le 7/4/2023 10:43 ]

      [ Edité par Michel94 le 7/4/2023 10:44 ]

      #163887
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour
        Belle solution pour préserver le bras d’origine.

        Pour ma part, toujours sur la base de balais de 2CV, j’ai utilisé une autre solution sans soudure ni découpe. J’ai ça depuis des décennies et ça fonctionne très bien.

        Retirer de l’extrémité du bras le support d’origine puis tordre à 90° l’extrémité du bras d’essuie glace d’origine et faire un cran d’arrêt

        Insérer une petite cale métallique pour supprimer le jeu

        Clipser l’adaptateur du balai d’essuie glace

        #163888
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Ah oui, bien aussi !

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