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    Messages
  • #22827
    alexandregallaud
    Participant

      Bonsoir à tous,

      J’ai fait le tour du forum, mais je n’ai pas trouvé la réponse.

      J’ai fait la technique de la ficelle pour régler l’alignement des roues.
      Mais j’ai constaté un écart entre la roue arrière et la roue avant.
      j’ai aligné la ficelle sur les flans de la roue arrière et j’ai un écart de plusieurs centimètres sur les roues avant… cf image.

      Je n’y comprend rien. …. A l’aide.

      merci
      Alex

      #133033
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Ah ouais 😮

        L’autre coté cela donne quoi 😕

        Il semble que l’essieu AR ne soit pas aligné sur le châssis. Cela semble peu probable mais quelques mm d’écart par ci par là peuvent engendrer plusieurs mm, voir cm vis à vis de l’avant.

        Ou bien roue voilée, fusée tordue

        En tournant la roue AR par 1/4 de tour et en repositionnant la ficelle, cela donne quoi ?

        #133035
        alexandregallaud
        Participant

          et oui 😮 😮 😮

          de l’autre coté, il y a que très peu d’écarts.

          je vais essayer la technique en tournant la roue.

          #133036
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Comme la caisse est déposée, tu peux vérifier l’équerrage du pont par rapport au châssis.
            Pour cela tu construit un Té en planche, pour l’équerrage de ton Té, tu applique la règle du 3-4-5. C’est à dire qu’un triangle droit dont les deux coté mesures respectivement 30 cm et 40 cm, la diagonale (ou hypoténuse) fera 50 cm.
            Pour être plus précis dans ta construction, tu multiplie par 2 les valeurs, tu auras ainsi 60 cm, 80 cm et 100 cm

            #133037
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Un p’tit dessin … 😉

              En jaune, cote parallèle au châssis, ensuite tu contrôle avec un fil à plomb ou un niveau vertical

              Tiens nous au courant.

              #133039
              william
              Participant

                Tes ressorts sont ok ?

                [ Edité par william le 5/8/2013 8:27 ]

                #133049
                alexandregallaud
                Participant

                  il me semble que les ressorts sont ok

                  je viens de les restaurer avec le reste de la voiture.
                  Les lames sont refaites (sablage, peinture etc etc).
                  La tension des lames me parait correcte.

                  Je vais reprendre des mesures ce soir.

                  suite dans le prochain épisode.

                  Merci
                  Alex
                  😕

                  #134583
                  alexandregallaud
                  Participant

                    Bonsoir,

                    Je reviens sur ce sujet car je n’ai pas résolu le problème.

                    J’ai fait toutes les vérifications sur le chassis est celui ci n’est pas tordu.

                    Après observations et prise de mesure, je constate que le train avant est décalé sur la droite d’environ 3 cms.

                    Maintenant, j’ai bien observé, mais je ne vois pas comment décaler le pont.

                    Avez vous une idée ?

                    merci
                    Alexandre 😕

                    #134597
                    benoit89
                    Participant

                      Salut!
                      Il serait intéressant de faire la même comparaison d’alignement sur cales et sans les jantes montées.As tu contrôlé la perpendicularité du pont arrière par rapport aux longerons du chassis ?
                      Benoît

                      #134605
                      frenchy
                      Participant

                        As tu les 4 mèmes jantes ? pas comme on en voit souvent avec 2 de combat, un m 201 et un dunlop !!
                        Car le déport du voile est différent sur chaque jante. 😉
                        sinon, soit pont décalé;ou soit le pont (arrière surtout) légèrement de travers.

                        #134646
                        jbwillysjbwillys
                        Participant

                          Bonjour,

                          Je suis curieux de connaître l’énigme, intéressant ce sujet.
                          Si châssis en état, loin d’être aussi simple qu’il n’y parait.

                          Jean. 😉

                          #134650
                          alexandregallaud
                          Participant

                            la prochaine étape : je vais verifier si les vis etoquio sont bien en place.

                            Si le pont n’est pas bien en place en face des vis etoquio, cela pourrait expliquer le décalage du pont vers la droite.

                            suite dans quelques jours.

                            😕 Alex

                            #134654
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Bonjour,

                              Le logement des “boulons de centre” dans les patins sur le pont ne permet pas un déplacement latéral aussi important.
                              De plus, si tes lamiers sont alignés au patins, aucune raison d’aller voir plus loin à ce niveau.

                              Jean.

                              #134655
                              rickrick
                              Participant

                                bonjour
                                pour moi ,suite à tous les commentaires que j’ai lu,je ferai une verification du chassis,surtout l’équerrage de celui ci …rick 😕

                                #134656
                                alexandregallaud
                                Participant

                                  concernant le chassis, il me semble qu’il est droit.
                                  Avec un laser, j’ai vérifier l’alignement du châssis le long des poutres principales. Elles sont bien alignées de chaque cotés.
                                  J’ai mesuré la distance en diagonale à l’aplomb des graisseurs de jumelle…. idem mesures identiques.

                                  pfffff
                                  😕 😕

                                  Demain, je vérifie tout de même les vis etoquio.

                                  salutations
                                  Alex

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