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  • #22029
    Eric18Eric18
    Participant

      Bonjour à vous,

      Avec l’automne je reprends le chemin de l’atelier; et la restauration de la jeep
      Je viens d’ouvrir mon boitier de direction , j’ai constaté que mon secteur de direction était un peu piqué au niveau de l’axe et les 2 tétons un peu usé . Votre avis changer le tout ou les tétons seulement?.
      la vis sans fin présente des amorces de fissures , je pense qu’il y a risque de perte de matiere à l’usage.
      Je pense que je vais changer le secteur de direction et la vis sans fin merci de vos conseils .
      (J’ai dèjà en stock les bagues de boitiers ,le joint spi et le joints de carter).Avez vous pratiqué cette révision.

      Cordialement
      Eric18 😉

      #125250
      Michel94Michel94
      Modérateur

        J’ai déja fait cette révision, mais la vis sans fin et les pions ne présentaient pas d’usure au point de les changer.

        Le seul petit souci, c’est l’ajustage des bagues en bronze, sans alaisoir c’est très long.
        J’ai réalisé la mise à la cote avec une toile émerie de plus en plus fine, enroulée sur un tube, jusqu’a ce que l’axe circule ‘gras’ dans les bagues.

        J’y ai bien passé la journée 😀

        #125288
        Eric18Eric18
        Participant

          Merci pour la réponse ,je joins des photos
          afin d’avoir d’autre commentaire.
          Pour les bagues à aléser ,mon mécano “civil” peut me le faire ,je lui en ai parler.

          En fait les tétons sont pas si usés que cela ;il y a cette petite piqure sur le secteur mais est ce vraiment grave ?

          + un petit F (je sais Foutu/Feraille …)

          Là il manque de la matière :

          Merci à tous.

          Cordialement
          Eric18 😉

          #125291
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Ah oui, c’est domage ce F 😛

            L’axe est piqué mais ne semble pas creusé au niveau des portées dans les bagues bronze.
            Les pions sont ‘frottés’ mais pas usés au point de les changer.

            Reste la vis ébrechée, pour moi ce n’est pas trop grave dans la mesure où le pion frotte sur le coté de la pièce.

            Il serait souhaitable de passer l’axe au tour pour lui redonner un aspect convenable.

            C’est sur, le mieux serait de changer la vis et le secteur. Mais si tu as d’autres dépenses à faire sur la jeep, le boitier est sauvable jusqu’a des jours meilleurs …. financièrement 😀

            Tu peux aussi négocier le F 😛

            #125311
            Eric18Eric18
            Participant

              Ok,merci
              c’est sur avec des photos ,c’est plus explicite.
              Je crois que je vais effectivement polir le secteur et le garder ainsi par contre ;c’est surement mieux de changer la vis maintenant que la direction est déposé : eh oui c’est la méthode William/Michel94 prendre les meilleurs infos et l’adapter à son buget 😉
              c’est pour ça qu’on aime miljeep!!

              no comment…
              Eric18 😉

              #125364
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Pour l’axe, un tour serait mieux, moins de risque de former des vagues, sous réserve de comparer les cotes entre les bagues et l’axe.

                #125408
                Eric18Eric18
                Participant

                  Effectivement Michel,
                  mauvais terme de ma part , j’entends par polissage ,la réduction de la piqure par reprise au tour.impossible à calibrer à la main.
                  Sinon première idée partir sur du neuf ,et proposer en occasion le secteur à réviser auprès d’un jeeper outillé.
                  Je ne dispose pas de l’équipement adéquate.
                  Merci
                  Eric18 😉

                  #125429
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Pas de machine pour reprendre ton secteur ?
                    La solution dans ce cas, le secteur dans le mandrin de la foreuse sur pied (au niveau du filet), une bande de 20cm de TOILE émeri (plus résistant), on passe la toile derrière l’axe, un bout dans chaque main, foreuse en marche, et on prend un grain de plus en plus fin jusqu’à obtenir le fini que l’on souhaite.
                    Par la suite, tu adaptes forcément tes bagues en fonction.

                    Jean. 😉
                    ps: oui oui, je sais, bricolage, et pourtant ! ……….

                    #125461
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Oui Jean, tu as raison c’est une solution envisageable et que j’ai déja pratiquée.

                      Mais la pièce me semble avoir des piqures assez profondes et sa forme présente un gros déséquilibre, elle risque de ‘fouetter’ en rotation.

                      De plus si mes souvenirs sont bons, nous avons dans notre communautée, un tourneur qui a déja proposé de rectifier des pièces moyennant participation aux frais de ports. Je n’ai pas gardé ses coordonnées car depuis j’ai découvert qu’un de mes cousins avait un tour …

                      #125549
                      Eric18Eric18
                      Participant

                        Ah oui c’est une idée la perceuse!!
                        J’ai observé attentivement l’axe du secteur ;et en fait il est plus piqué en dehors du secteur de frottement des bagues = manque de lubrification surement.
                        Donc si je régularise au niveau des appuis de bagues , je récupére la différence avec les bagues lors de l’alésage et les contacts sont suffisament lubrifiés ?
                        bonne nuit
                        Eric18 😉

                        #125555
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Non justement, si tu creuse au droit des bagues, l’axe ne passera plus

                          #125557
                          Yellow-cornerYellow-corner
                          Maître des clés


                            Bonjour Didier,

                            Pour ma part, je trouve que l’arbre de ton secteur est bien piqué. Je ne suis pas certain qu’une rectif te permette de le récupérer car :
                            – La rectif devra être faite sur toute la longueur de l’arbre (y compris sur les cannelures) pour pouvoir passer dans l’alésage du boitier
                            – le traitement de surface (s’il existe) sera supprimé et la durée de vie de l’arbre en sera donc réduite.

                            La solution serait de faire recharger l’arbre, de le rectifier et ensuite refaire un traitement de surface … Autant dire que l’opération devient coûteuse. (sauf si tu es équipé pour cela)

                            Le mieux reste donc de remplacer le secteur par un neuf de bonne qualité. 😉

                            Amicalement,

                            Christophe.

                            #125575
                            Eric18Eric18
                            Participant

                              Bonsoir Christophe,
                              (Didier c’est mon frangin:) )
                              Ok je passe en neuf car pas équipé du tout
                              je vais contacter monsieur du Soud ,vers Avignon ou de l’Est vers Verdun
                              Bien cordialement
                              Eric18 😉

                              #126387
                              webmasterwebmaster
                              Maître des clés

                                pour info voila ce que j’avais comme arbre de direction….70ans de bons et loyaux service meme si ca devait sacrement craqué… exit et changement par un nouveau NOS

                                pas d hesitation si piqué ou KO on est sur des pieces de securité….

                                y en a qui disent, y en a qui font.....

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