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23 janvier 2011 à 13h39 #102913
Merci messieurs pour vos réactions.
Je suis tout a fait d’accord avec vous. Refaire un haut moteur sans s’occuper du bas moteur, je suis d’accord.
Par contre, il vient de m’appeller à l’instant.
Il me dit que le bas moteur à déja été révisé. Il a constaté que le villebrequin et l’arbre a came étaient nikel (comme neufs) ainsi que leurs”jeu” (il à été surpris lui-même de ce constat). Seuls les coussinets de bielles sont légerement usé, et il les change aussi. Il m’a parlé de “manetons” en parfait état.
Il m’a dit qu’il ne changeait pas les pistons, mais changement soupapes et guides soupapes qui ont trop de jeu.
Il à vérifié les cylindres qui ne sont pas ovalisés, ni rayé et un parlé d’un simple déglacage avec une machine “rotative”.Voila, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais donc d’après vous, il faudrait réaléser. 😕
23 janvier 2011 à 18h24 #102920Du fait que mes pistons sont en cote 020, quel doit être les côtes intérieures des cylindres.
J’ai pu lire sur le forum
79,888 mm, c’est à dire + 0,020″
80,142 mm, c’est à dire + 0,030″
80,396 mm, c’est à dire + 0,040″
80,650 mm, c’est à dire + 0,050″
80,904 mm, c’est à dire + 0,060″Cela veut dire que le diamètre intérieur de mes cylindres doit être de 79,888 mm?
Si oui, qu’elle est la tolérance?Je veux vérifier par même
Merci par avance
😀 😉 😛
24 janvier 2011 à 20h50 #102993Salut à tous,
J’ai décidé de prendre la solution de refaire mon moteur à neuf, à savoir réaléser les cylindres.
😀 😉
Si je prend des pistons neufs en cote 0.20, qu’elle doit être la cote d’alésage des cylindres?. Et pour des pistons en cote 0.30?
Si j’ai bien lu dans le TM il faudrait un jeu de 0.076mm.
Quelqu’un pourrais confirmer 😕24 janvier 2011 à 20h54 #102995……..et surtout, quelle est le diamètre d’un piston neuf en cote réparation 0.20 et 0.30…
Merçi par avance
25 janvier 2011 à 9h06 #103012
Bonjour Dominique,Avant toute chose, il faudrait mesurer le diamètre de chaque cylindre.
– Une première mesure en haut du cylindre (au niveau du segment haut lorsque le piston est au point mort haut)
– Une deuxième mesure en bas du cylindre (au niveau du segment bas lorsque le piston est au point mort bas)Ensuite, refaire cette mesure en tournant l’appareil de mesure de 90° afin de contrôler l’ovalisation des cylindres.
Une fois que l’on aura toutes ces informations, on pourra determiner la cote de réparation à mettre en oeuvre. 😉
Merci de préciser si les cylindres ont été chemisés ou non.
Amicalement,
Christophe.
25 janvier 2011 à 10h08 #103013Avec quel appareil doit-on mesurer l’alésage des cylindres pour avoir ces côtes précises?
Et non, le bloc n’a pas été chemisé, je ne vois pas de chemise rapportée.
25 janvier 2011 à 11h53 #103016
Re,Il existe plusieurs types d’appareil comme par exemple :
– Micromètre d’intérieur, (à 2 ou 3 touches)
– Jauge d’alésage,
– …Amicalement,
Christophe.
25 janvier 2011 à 12h09 #103017Bon, j’ai des nouvelles.
Pas d’ovalisation des cylindres, non rayés, les cotes sont identique sur le bas, milieu, et haut pour les 4 cylindres.
cylindre 1 : 79.76
cylindre 2 : 79.80
cylindre 3 : 79.70
cylindre 4 : 79.86Le gars m’a mis en garde sur la pompe à huile(au niveau pression) en cas de ré alésage??
Voila, tu sais tout Christophe 😕
25 janvier 2011 à 13h23 #103018
Re,En partant du principe que tes cylindres ont été réalésés à la 2ème cote de réparation, ils devraient avoir un diamètre nominal de 79,888 mm avec une tolérance de + ou – 0,0254 mm.
Ce qui nous donne un diamètre d’alésage compris entre 79,863 et 79,913 mm.Par rapport aux valeurs que tu nous donnes, celles des 3 premiers cylindres sont inférieures au minimum admis. Curieux, mais peu importe si tes mesures sont bonnes.
Il faudrait donc partir sur une cote de réparation de + 0.030″, soit : + 0,762 mm, ce qui nous donne une valeur nominale de réalésage de 80,142 mm + ou – 0,0254 mm.
Les pistons devront être en cote de réparation + .030″Avant de procéder au réalésage, il faudra s’assurer de la disponibilité des pistons en cote + .030″ (idem pour les segments)
Concernant le graissage, il faudra également procéder à un contrôle de la pompe à huile.
Et … Tant qu’à refaire ton moteur, bien vérifier le reste ! Arbre à cames, vilebrequin, soupapes et sièges, guides, poussoirs, … 😉
Et surtout vérifier que ton bloc-cylindres est OK (non fissuré)
Amicalement,
Christophe.
25 janvier 2011 à 15h57 #103028Merçi monsieur Christophe,
…je courrais à la catastrophe avec ce moteur.
Je pense qu’il est plus sage de faire ça dans les règles de l’art.
(merci à christophe, william, frenchy et jbwillys en esperant avoir oublier personne)
Il est vrai qu’au niveau carrosserie, ma M201 est très propre. Il serait dommage de remonter le moteur simplement avec des segments neuf. Ca serait reculer pour mieux sauter 😛
Bon, il me reste plus qu’a missionner mon mécano pour lui dire de sortir le moteur de la jeep………
Maintenant, quelqu’un connait-il une boite sérieuse dans mon coin qui pourrait me réaléser le bloc???
29 janvier 2011 à 11h13 #103211Bon, le moteur est sorti de la jeep, et part semaine prochaine pour :
– mis à l’épreuve
– ré alésage
– sièges de soupapes
– guides soupapesJe n’ai plus qu’a lui fournir pistons + segments en cote 030………. 😀
Ca sent bon!!!! 😉
29 janvier 2011 à 19h07 #103221Oh oui, affirmatif!!!!!
2 février 2011 à 11h39 #103333Bon le bloc est parti…….j’attends 😀
Une fois le moteur remonté, je dois faire un rôdage.
Que me conseillez-vous au niveau de l’huile?
Je sais qu’il existe des huiles de rôdage. Ou bien, je passe tout de suite en 20w50?Merci d’avance
12 février 2011 à 22h05 #103811Salut à tous,
Au démontage, j’ai trouvé ça avec les morceaux dans la cloche…
Et l’état du volant moteur, vous en pensez quoi? Une rectif est-elle possible ou bien on met du neuf 😕 😕
Et si je dois changer, quelle est la référence à commander pour ma M201 😕
Merci par avance
12 février 2011 à 22h51 #103814Quand la surface du volant est faïencée, le volant risque de casser, il est prudent de le changer.
Quelle est la forme de tes 2 pionts de centrage ? ils peuvent être côniques ou cylindriques, c’est ce qui te guidera dans la recherche d’un volant. Les cylindriques sont les plus courants aujourd’hui. -
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