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    Messages
  • #19762
    max39max39
    Participant

      Bonjour,
      Je viens de m’apercevoir que je ne dispose pas de thermostat. (dans la pipe à eau)
      Et j’ai des problèmes de surchauffe.

      Que pensez vous de l’absence de thermostat?

      merci
      Max

      #104905
      jean-mariejean-marie
      Participant

        Le thermostat est d’origine,si le constructeur l’a prévu pourquoi l’enlever?
        Maintenant si le moteur chauffe on démonte le thermostat par méconnaissance et facilité.
        En cas de surchauffe il faut avant tout vérifier l’état du radiateur, de la pompe à eau, éliminer les dépôts dans le bloc.

        #104906
        Willyves
        Participant

          Bonsoir
          L’absence de thermostat devrait plutôt provoquer le contraire c’est à dire que le moteur va être très long a prendre sa température voir n’y arrivera pas s’il fait froid car il y a trop de débit d’eau que le thermostat est sensé réguler.
          Tes problèmes de surchauffe viennent sans doute d’autre chose, circuit encrassé ( boues, dépot calcaire,…) ou carburation trop pauvre. C’est sans doute pour cela que le thermostat a été déposé ce qui de toutes façons n’est pas normal.
          Essaies déjà de bien rincer le circuit de refroidissement et regardes si tu a toujours de la surchauffe.
          Amicalement
          Yves

          #104907
          max39max39
          Participant

            Justement, je ne l’ai pas enlevé! mais je n’en ai pas 😮

            J’ai effectué un nettoyage avec le produit restom.
            La pompe à eau débite correctement. (enfin je ne sais ce qu’est “correctement”, elle débite…)
            J’ai refait le joint de culasse. Pas vu de fissure sur le plan moteur, ni sur le joint)

            Et mon radiateur refoule assez rapidement par le trop plein

            #104908
            max39max39
            Participant

              Yves, tu mentionnes “carburation trop pauvre”. Qu’entends tu par là?

              Merci de tes conseils!

              Max

              #104909
              max39max39
              Participant

                afin d’éclairer ma lanterne, quelle est la relation entre une carburation trop pauvre et une surchauffe du moteur?

                #104910
                Willyves
                Participant

                  Une carburation trop pauvre (proportion air/essence avec insuffisament d’essence) donne un mélange qui est plus “détonnant” c’est à dire qui brûle trop vite et à plus haute température et qui crée donc un échauffement du moteur.C’est aggravé par température basse car la densité de l’air est alors plus forte donc proportionnellement moins d’essence puisque le carbu réalise un dosage volumique. Sur les 2 temps çà peut aller jusqu’au serrage (Vécu à moto)
                  Pour voir si c’est le cas regardes la couleur des électrodes de bougies : si elles sont blanches ou très clair c’est que le mélange est trop pauvre et inversement (électrodes noir=mélange trop riches).
                  Pour remédier il faut vérifier que rien ne soit bouché dans le carbu (surtout les gicleurs) et vérifier aussi que la hauteur de cuve ne soit pas trop basse (voir le TM).
                  Yves

                  #104912
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonsoir,

                    Regarde >>> ICI <<< 😉

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #104915
                    crapahut31
                    Participant

                      bonsoir,

                      décidément, c’est le pb du jour : après que la durite sortant de la pipe à eau ait cédé il y a 2 mois, j’ai démonté la culasse,décapé les chambres, les pistons, changé toutes les durites, l’allumage, les joints du carbu…ce PM j’ai redémarré et dans l’euphorie, fait un petit tour….2 kms et….surchauffe, fumée blanche sortant …de la durite de la pipe à eau : conclusion, j’en suis au même point, je viens juste de comprendre que ma première durite n’a pas lachée par vieillesse, mais bien parce que j’avais un autre pb….mais quoi ?
                      Le circuit dans le bloc et la culasse était à peu propre, alors le calorstat ?
                      Merci d’avance pour vos conseils

                      #104964
                      Gilbert30Gilbert30
                      Participant

                        max39 a écrit :
                        Bonjour,
                        Je viens de m’apercevoir que je ne dispose pas de thermostat. (dans la pipe à eau)
                        Et j’ai des problèmes de surchauffe.

                        Que pensez vous de l’absence de thermostat?
                        j’ai eu le même problème, pour voir j’avais enlevé le calostat, sans résultat. La suite: nettoyage et décalaminage du circuit (bloc moteur et culasse) remplacement du radiateur, calostat neuf et depuis tout nickel.

                        merci
                        Max

                        #105011
                        guiguif1
                        Participant

                          Bien souvent ce sont les radias qui sont bouchés !
                          Depuis que j’ai changé le mien, tout roule comme sur des roulettes !
                          guiguif1

                          #133179
                          benoit89
                          Participant

                            Bonsoir
                            Suis tombé sur ce post et suite à çà,j’ai vérifié la couleur des bougies!J’attends votre avis éclairé!

                            Benoît

                            #133184
                            william
                            Participant

                              Pas trop grâve Benoit . Peut être que ta mélange carbu est un peut trop pauvre qui fait chauffer tes bougies un peut trop …….. mais je dis bien “peut être” ……

                              Si c’est des bogies de qualité , ça ne peut rien de grâve .

                              Si ton moteur tourne bien , laisse comme ça 😉

                              #133198
                              benoit89
                              Participant

                                Salut William
                                Merci pour ton conseil,mais je cherche le pourquoi de la montée en température du moteur au delà des 85° maxi en plein effort.Les 200°F son atteints facilement en montée et par temps chaud,ou lorsque nous sommes quatre à bord en allant dans les 40 miles,ou même seul à bord dans les 50 miles de vitesse.Le radiateur est nickel car nid d’abeille neuf,le thermostat fonctionne parfaitement,la pompe refoule du feu de dieu,bien visible une fois le bouchon du radiateur ouvert.On dirait qu’à un certain régime le moteur délivre plus de chaleur que le système de refroidissement ne peut en évacuer.Je m’oriente donc vers la carburation.Ceci dit le moteur démarre à froid comme à chaud de façon parfaite,a la pêche dans toute les situations.Le ralenti est nickel.Pas de consommation excessive.Ne mange pas d’huile,ne fume pas d’une couleur ou d’une autre.
                                Hier j’ai encore fais un essai en montée,en appuyant fort,arrivé en haut je me suis arrête et laissé tourné au ralenti,le mano indique 205°F.Je prend la température du radiateur avec un vulgaire thermomètre à alcool trempé dans le radiateur: 88°/90°.Si j’accélère à l’arrêt la température au mano,qui est juste,redescend rapidement à 180°.
                                Je compte faire un périple en montagne et avant cela je veux être sûr que quand j’attaquerai un col de plusieurs kilomètres,mon système de refroidissement soit à la hauteur de l’effort!Ce n’est pas le cas actuellement.
                                Merci
                                Benoît

                                #133230
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Bonjour Benoît,

                                  Une autre possibilité, ton indicateur de température qui est mal taré. Si tu as un thermomètre infrarouge, il est assez facile de vérifier cette hypothèse.

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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