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10 septembre 2018 à 15h24 #25136
Bonjour,
Suis souvent “contrarié” par ce satané vaporlock dès que la température extérieure grimpe. Sauf à installer une pompe électrique, l’armée française avait-elle développé des parades à ce soucis .
Dans une revue , j’avais vu une plaque en acier entre le carburateur et la pipe d’admission . C’est du bricolage de nos chers pioupious ou une réelle avancée technologique pour l’époque .
Certains d’entre vous ont-ils réglé ce problème ?
Merci pour vos réponses .10 septembre 2018 à 15h55 #151758Bonjour
Personnellement, en près de 35 ans, je n’ai jamais eu ce problème avec une M201 carbu Solex.
Peut être chauffe t’elle trop?
10 septembre 2018 à 17h14 #151759Bonsoir.
L’armée n’avait rien fait pour ce problème, somme toute assez peu fréquent. En principe, lorsqu’il y a vaporlock, c’est plutôt sur la tubulure d’arrivée au carbu que cela se produit et la cuve se vide. Il faut déjà être sûr de la pression de sortie de la pompe. Eventuellement, on peut isoler la tubulure.
Salutations.10 septembre 2018 à 17h27 #151761Oui sur les m201 il y a une plaque entre collecteur d echapement et le carbu. Mais le vapor lock est dans l alimentation cote tubulure pas cote carbu
Oui aussi sur les sahara il ya une electro pompe pour pulser l essence
Mais non l effet vaporlock est rare sous nos contres c est plutot l explication facile d un autre probleme de pression ou d encrassement a confirmery en a qui disent, y en a qui font.....
10 septembre 2018 à 19h29 #151762Bonjour,
Ma M201, qui chauffe quand même pas mal, m’a souvent laissé en rade à cause du vaporlock (tout à coup plus rien sous l’accélérateur…). Facile à dépanner, mais pas très valorisant !
Depuis j’ai fait ceci :
1. radiateur neuf (j’avais des doutes)
2. joint bakélite isolant entre carbu et embase échappement
3. ISOLATION de la tubulure essence entre pompe et carbu (c’est là que l’essence se vaporise).
Et je n’en ai plus entendu parler depuis maintenant 3 ansMarco94
14 septembre 2018 à 17h11 #151801Merci pour tous vos messages . Je vérifie mon circuit d’essence et je vous tiens au courant.
14 septembre 2018 à 17h34 #151802Bonsoir
Pour moi, Marco94, si le problème est dans la tubulure pompe carbu, c’est que la pompe ne débite pas assez.
Donc il faut tout vérifier depuis la crépine, le filtre, les clapets, la membrane jusqu”au niveau de cuveIl ne me semble pas possible qu’un “bouchon “de vapeur se forme à cet endroit si le débit est normal.
15 septembre 2018 à 19h03 #151807Pas d’accord mon Lieutenant !
La jeep fonctionne bien (filtre, membrane, clapets ok, bon débit d’essence qui donne un bon niveau de cuve) puis, quand elle a trop chaud, tout à coup il n’y a plus d’essence liquide (mais vapeur..) qui arrive dans la cuve du carbu !
Alors je refroidissais tout ça avec un chiffon très humide, puis 2-3 coups sur le levier pour refaire monter l’essence dans la cuve (ça s’entend bien sur un Solex), et hop c’était reparti !
Donc jeep normale, débit d’essence normal, mais vapor-lock quand c’est trop chaud (beaucoup de jeepers racontent cette même histoire…), et problème réglé avec l’isolation de la durite.
Marco9417 septembre 2018 à 6h15 #151812
Bonjour,Vu sur plusieurs Jeeps, isolation de la canalisation d’alimentation entre la pompe à essence et le carburateur avec de la corde d’amiante.
Oui, je sais … plus d’amiante mais il existe la même chose sans amiante.Amicalement,
Christophe.
17 septembre 2018 à 6h47 #151813Je m interroge toujours sur la question du vaporlock sous nos contres. Je persiste si pas d essence c est probleme general
Je pousse le bouchon…..Comment z ont fait les soldats dans le desert en 40 ils ont attendu l hiver pour faire la guerre avec leur jeep?? Non c est donc en l etat une jeep en be ca tourne sous tous les climats. Je ne dis pas que le vapor lock n existe pas je dis que l argument vaporlock est souvent emis facilement
Est ce que quelqu un ayant eu un “effet vapor lock” a verser de l’essence direct dans le carbu pour voir si ca continuait de tourner? car dans le cas contraire ce ne serait pas un probleme d arrivee d essence
Pour les malheureux du vapor lock pouvez vous nous donner des elements sur temperatures exterieur et duree de votre parcours avant de caler???y en a qui disent, y en a qui font.....
17 septembre 2018 à 8h51 #151815On sait que les véhicules tombaient en panne en Afrique du Nord à cause des chaleurs extrêmes, mais les gars avaient autre chose à faire qu’à remplir les carnets d’entretien !
Moi il y a 4 ans durant la Traversée de Paris en été la jeep était bien chargée (4 gars + la remorque), et elle m’a fait le coup dans la montée de Montmartre (j’ai mis un beau bazar car on était à touche-touche dans un embouteillage, comme tous les ans d’ailleurs..!). J’ai immédiatement ouvert le couvercle du Solex pour montrer à mes copains : LA CUVE ETAIT VIDE !
La température de fonctionnement dépend de tout un tas de paramètres (bloc entartré ou pas, état radiateur, température extérieure, façon de conduire, etc..).
En tout cas maintenant elle ne le fait plus, et c’est grâce surtout à l’isolation de la conduite d’essence (comme montré par YC).
Marco9417 septembre 2018 à 8h56 #151816Bonjour à tous
Je dois dire que ce fameux effet ” vapor lock ” me laisse un peu septique.
Quand j’ai eu ma jeep, j’avais cette petite plaque entre collecteur d échappement et le carbu. Vu son état, j’ai fini par enlever et j’ai roulé ainsi quelques années sans soucis. J’ai maintenant ma jeep dans le sud, où il y a des côtes qui se montent en 2eme voir en 1ère. Cet été sous des températures très chaudes je craignais ce vapor lock, mais rien et tant mieux.
Mais je m’interroge toujours, pourquoi certaines jeeps et pas d’autres ?17 septembre 2018 à 12h50 #151817Bonjour,
Personnellement, je n’y crois pas non plus.
Le problème vient d’ailleurs.D’après ce que j’ai déjà pu remarquer, ce problème est systématiquement lié au carbu Solex, jamais avec un Carter.
Quel rapport avec du vapor lock ?????Jean.
17 septembre 2018 à 18h35 #151818Faux !
C’est arrivé au Carter d’un copain pas plus tard qu’hier aux journées du Patrimoine à Suresnes, et il n’en est d’ailleurs pas à sa première fois (mais il refuse d’isoler la durite à cause de “l’authenticité”) !
Et lui aussi a résolu son faux problème avec un vrai chiffon humide..
C’est bon pour moi, je vous laisse.
Marco9418 septembre 2018 à 7h42 #151819
Bonjour,Un peu de lecture sur le Vapor-Lock. Article écrit par Roland Datwyler
>>> Vapor-Lock Document <<< Amicalement, Christophe.
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