• Ce sujet contient 1 participant et 18 réponses.
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  • #25136
    BLACKCAT
    Participant

      Bonjour,
      Suis souvent “contrarié” par ce satané vaporlock dès que la température extérieure grimpe. Sauf à installer une pompe électrique, l’armée française avait-elle développé des parades à ce soucis .
      Dans une revue , j’avais vu une plaque en acier entre le carburateur et la pipe d’admission . C’est du bricolage de nos chers pioupious ou une réelle avancée technologique pour l’époque .
      Certains d’entre vous ont-ils réglé ce problème ?
      Merci pour vos réponses .

      #151758
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Personnellement, en près de 35 ans, je n’ai jamais eu ce problème avec une M201 carbu Solex.

        Peut être chauffe t’elle trop?

        #151759
        dandepdandep
        Participant

          Bonsoir.
          L’armée n’avait rien fait pour ce problème, somme toute assez peu fréquent. En principe, lorsqu’il y a vaporlock, c’est plutôt sur la tubulure d’arrivée au carbu que cela se produit et la cuve se vide. Il faut déjà être sûr de la pression de sortie de la pompe. Eventuellement, on peut isoler la tubulure.
          Salutations.

          #151761
          webmasterwebmaster
          Maître des clés

            Oui sur les m201 il y a une plaque entre collecteur d echapement et le carbu. Mais le vapor lock est dans l alimentation cote tubulure pas cote carbu
            Oui aussi sur les sahara il ya une electro pompe pour pulser l essence
            Mais non l effet vaporlock est rare sous nos contres c est plutot l explication facile d un autre probleme de pression ou d encrassement a confirmer

            y en a qui disent, y en a qui font.....

            #151762
            marco94marco94
            Participant

              Bonjour,
              Ma M201, qui chauffe quand même pas mal, m’a souvent laissé en rade à cause du vaporlock (tout à coup plus rien sous l’accélérateur…). Facile à dépanner, mais pas très valorisant !
              Depuis j’ai fait ceci :
              1. radiateur neuf (j’avais des doutes)
              2. joint bakélite isolant entre carbu et embase échappement
              3. ISOLATION de la tubulure essence entre pompe et carbu (c’est là que l’essence se vaporise).
              Et je n’en ai plus entendu parler depuis maintenant 3 ans

              Marco94

              #151801
              BLACKCAT
              Participant

                Merci pour tous vos messages . Je vérifie mon circuit d’essence et je vous tiens au courant.

                #151802
                mb94mb94
                Participant

                  Bonsoir

                  Pour moi, Marco94, si le problème est dans la tubulure pompe carbu, c’est que la pompe ne débite pas assez.
                  Donc il faut tout vérifier depuis la crépine, le filtre, les clapets, la membrane jusqu”au niveau de cuve

                  Il ne me semble pas possible qu’un “bouchon “de vapeur se forme à cet endroit si le débit est normal.

                  #151807
                  marco94marco94
                  Participant

                    Pas d’accord mon Lieutenant !
                    La jeep fonctionne bien (filtre, membrane, clapets ok, bon débit d’essence qui donne un bon niveau de cuve) puis, quand elle a trop chaud, tout à coup il n’y a plus d’essence liquide (mais vapeur..) qui arrive dans la cuve du carbu !
                    Alors je refroidissais tout ça avec un chiffon très humide, puis 2-3 coups sur le levier pour refaire monter l’essence dans la cuve (ça s’entend bien sur un Solex), et hop c’était reparti !
                    Donc jeep normale, débit d’essence normal, mais vapor-lock quand c’est trop chaud (beaucoup de jeepers racontent cette même histoire…), et problème réglé avec l’isolation de la durite.
                    Marco94

                    #151812
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour,

                      Vu sur plusieurs Jeeps, isolation de la canalisation d’alimentation entre la pompe à essence et le carburateur avec de la corde d’amiante.
                      Oui, je sais … plus d’amiante mais il existe la même chose sans amiante.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #151813
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        Je m interroge toujours sur la question du vaporlock sous nos contres. Je persiste si pas d essence c est probleme general
                        Je pousse le bouchon…..Comment z ont fait les soldats dans le desert en 40 ils ont attendu l hiver pour faire la guerre avec leur jeep?? Non c est donc en l etat une jeep en be ca tourne sous tous les climats. Je ne dis pas que le vapor lock n existe pas je dis que l argument vaporlock est souvent emis facilement
                        Est ce que quelqu un ayant eu un “effet vapor lock” a verser de l’essence direct dans le carbu pour voir si ca continuait de tourner? car dans le cas contraire ce ne serait pas un probleme d arrivee d essence
                        Pour les malheureux du vapor lock pouvez vous nous donner des elements sur temperatures exterieur et duree de votre parcours avant de caler???

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #151815
                        marco94marco94
                        Participant

                          On sait que les véhicules tombaient en panne en Afrique du Nord à cause des chaleurs extrêmes, mais les gars avaient autre chose à faire qu’à remplir les carnets d’entretien !
                          Moi il y a 4 ans durant la Traversée de Paris en été la jeep était bien chargée (4 gars + la remorque), et elle m’a fait le coup dans la montée de Montmartre (j’ai mis un beau bazar car on était à touche-touche dans un embouteillage, comme tous les ans d’ailleurs..!). J’ai immédiatement ouvert le couvercle du Solex pour montrer à mes copains : LA CUVE ETAIT VIDE !
                          La température de fonctionnement dépend de tout un tas de paramètres (bloc entartré ou pas, état radiateur, température extérieure, façon de conduire, etc..).
                          En tout cas maintenant elle ne le fait plus, et c’est grâce surtout à l’isolation de la conduite d’essence (comme montré par YC).
                          Marco94

                          #151816
                          FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                          Participant

                            Bonjour à tous
                            Je dois dire que ce fameux effet ” vapor lock ” me laisse un peu septique.
                            Quand j’ai eu ma jeep, j’avais cette petite plaque entre collecteur d échappement et le carbu. Vu son état, j’ai fini par enlever et j’ai roulé ainsi quelques années sans soucis. J’ai maintenant ma jeep dans le sud, où il y a des côtes qui se montent en 2eme voir en 1ère. Cet été sous des températures très chaudes je craignais ce vapor lock, mais rien et tant mieux.
                            Mais je m’interroge toujours, pourquoi certaines jeeps et pas d’autres ?

                            #151817
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Bonjour,

                              Personnellement, je n’y crois pas non plus.
                              Le problème vient d’ailleurs.

                              D’après ce que j’ai déjà pu remarquer, ce problème est systématiquement lié au carbu Solex, jamais avec un Carter.
                              Quel rapport avec du vapor lock ?????

                              Jean.

                              #151818
                              marco94marco94
                              Participant

                                Faux !
                                C’est arrivé au Carter d’un copain pas plus tard qu’hier aux journées du Patrimoine à Suresnes, et il n’en est d’ailleurs pas à sa première fois (mais il refuse d’isoler la durite à cause de “l’authenticité”) !
                                Et lui aussi a résolu son faux problème avec un vrai chiffon humide..
                                C’est bon pour moi, je vous laisse.
                                Marco94

                                #151819
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Bonjour,

                                  Un peu de lecture sur le Vapor-Lock. Article écrit par Roland Datwyler

                                  >>> Vapor-Lock Document <<< Amicalement, Christophe.

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