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Bonjour
Merci pour cet intéressant et clair document.
Ça me conforte dans le fait que le problème, s’il se produit, réside uniquement dans la pompe et non dans les tubulures.
J’ai eu une conversation samedi dernier à l’UNIVEM avec un ancien d’Algérie, qui me disait que le vapor-lock y était fréquent, et me faisait part d’une solution éprouvée, plus rapide que le chiffon: faire pipi sur le carbu!
Bonsoir,
Je ne peux pas laisser dire que c’est la pompe à cloche qui génère le vapor lock..!
Allez sur les forums, militaires et non militaires, français et américains (tels cj3binfo, thecj2apage, oldjeepcarbs.com, g503.com, willysmjeep.com, dodgewc.frbb.net, tremblaymotors.com, onallcylinders.com, etc.), et vous constaterez que ce phénomène frappe beaucoup d’anciennes, et ce quelque soit le type de pompe mécanique (Sofabex inclus) ou de carburateur (WO inclus).
Il ressort néanmoins de ces lectures une cause beaucoup plus rationnelle : les propriétés des nouveaux carburants. Ceux-ci sont en effet beaucoup plus “volatiles” que la vieille essence plombée (cf pression vapeur, température d’ébullition et autres paramètres complexes). Il faut savoir par exemple que le SP98 s’évapore déjà de 20 à 50% en volume à 70°C sous la Patm (selon fiche technique Total).
Conclusion : lutter contre le vapor lock = diminuer partout la température de l’essence.
Marco94
Bonjour
Ce que j’ai compris, c’est que la vaporisation de l’essence dans le corps de la pompe, augmente la pression dans celle ci et c’est cela qui “bloque” le clapet” empêchant l’alimentation du carbu.
Le problème doit se poser avec toutes les pompes à membrane.
Celles anti vapor-lock doivent donc être équipés d’un dispositif similaire aux purgeurs automatiques de chauffage qui évacue les vapeurs d’essence.
De toute façon, il faut diminuer au maximum la température dans le compartiment moteur.