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1 mai 2021 à 19h34 #158534
Résistivité du cuivre
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9#M%C3%A9taux
Pour la perte le minimum est le mieux.2 mai 2021 à 8h22 #158539Dans le lien donné dans l’autre sujet
https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-continu/
tout y est
Résistivité 0.023 (les fils ne sont pas en cuivre pur)
Pertes minimum 2.5%
Il vaut mieux trop gros pour éviter que les câbles chauffent et diminuer les pertes.2 mai 2021 à 9h30 #158543
Bonjour,Pour ton faisceau électrique, il existe une autre alternative … Acheter un faisceau complet chez MVSpares.
Conforme à l’origine et de très bonne qualité ! Plus de souci concernant la section des fils.
Amicalement,
Christophe.
2 mai 2021 à 15h14 #158544Bjr
Oui , mais je souhaite le faire moi même par plaisir.
Qui peut m’expliquer que pour l’alimentation de la barrette/tirette d’éclairage il y a un 20/10 donc 3 mm2 alors qu’il peut passer de 152 à 200 W : 2 phares X 45 W + 2 AR X 21 W + 2 veilleuses AV X10 W= 152 W + remorques et que les outils de calcul donnent 6mm2 pour 50 cm de fils ?2 mai 2021 à 16h04 #158545Les feux de position avant et arrière doivent être en 5W.
21W c’est pour les stops (pour les différencier) et les clignotants.
Il ne faut pas oublier l’éclairage du tableau de bord 2x5W.http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/sites/vehicules-materiels/IMG/pdf/cours_prof_les_circuits_d_eclairage_et_la_signalisation.pdf
ou
https://www.pharos-boutique.fr/Ampoules-pour-voiture-feu-phare/Leclairage-de-la-voiture2 mai 2021 à 16h53 #158546Bonsoir.
D’abord, une puissance ne passe pas dans un conducteur, c’est un courant d’une certaine intensité sous une certaine tension. Pour qu’un récepteur fonctionne correctement, il faut qu’il reçoive l’intensité qui lui permettra d’atteindre sa puissance maximum ( pour un phare de 45w, 7,5A en 6v ).
Plus le câblage est petit, plus il est résistant et moins il laisse passer de courant ou alors en s’échauffant suivant ce que le générateur ( dynamo ou batterie ) lui envoie.
Je pense donc que les concepteurs du circuit d’éclairage ont admis une certaine valeur susceptible de donner un fonctionnement correct dans des circonstances normales. C’est vrai toutefois que certaines valeurs paraissent un peu faibles.
Ce “discours” est un peu simplifié, mais il faut se dire que si l’on a un fil trop petit, on aura pas la puissance maximum et le circuit va un peu chauffer, vu que l’alimentation d’un phare n’est pas celle d’un démarreur ça ne va pas s’enflammer instantanément. Il faut toutefois avoir les bonnes protections sur le circuit ( cf les disjoncteurs thermiques )
Salutations.
Si je vous disais comment est mon circuit sur ma jeep 6v, je crois que vous ne voudriez même plus me lire… -
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