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25 avril 2021 à 6h05 #25988
Bjr
Est ce que le schéma présenté par Yelow -Corner en 2005 (lien Web suivant) est valable pour la section des fils pour une 6V ?
Et puis 16/10 = 2mm2 et 20/10 = 3mm2Jeep Ford GPA GPW , jeep Willys MA MB, jeep Hotchkiss …http://miljeep.fr › modules › newbb_plus › print
25 avril 2021 à 6h41 #158428Bonjour
La réponse est dans la page que tu cites, les sections sont celles données par l’Armée.
Tu peux également te référer à la notice de la M201, les sections indiquées sont pour du 6V
En théorie les sections de fils sont plus importantes pour du 6V que pour du 12V ou du 24V. En pratique, l’armée donne les sections les plus fortes (donc 6V) pour éviter tous mélanges au moment du changement de tension sur les véhicules qui c’est faite sur plusieurs années.
25 avril 2021 à 15h16 #158435Merci Michel 94, tu réponds à ma question.
Pourquoi le fil entre l’ampèremètre et la tirette d’éclairage est un E3 16/10 soit 2mm2 et 8 A alors que ca peut tirer en éclairage phares 2 lampes avant 45 W X 2 = 90 W + 2 veilleuses arrière 21 W X 2 = 42 W Total 132 W/6 = 22 A/4 = normalement 6 mm2 ?
Merci25 avril 2021 à 15h56 #158436Pour info, les veilleuses doivent être en 5W mais ça change peu la démonstration.
Les feux de position AV ne sont ils pas obligatoires?
Plus les fils sont gros, moins il y a de perte donc meilleure sera la luminosité des ampoules.26 avril 2021 à 7h08 #158441Alors pourquoi ce fil n’est qu’en 2mm2 alors qu”il faudrait à minima du 6mm2 selon mes calculs?
26 avril 2021 à 7h40 #158442A mon avis c’est une erreur et il vaut mieux recalculer les sections.
J’ai trouvé une calculatrice de sections :
https://jadengineer.com/section-du-cable-courant-continu/1 mai 2021 à 19h09 #158533Bsr
J’ai bossé le sujet mais les résultats des calculateurs dépendent beaucoup de la résistivité ( 0.021 ou 0.017 ? ) et de la chute de tension ( pour du 6V: 0.2 ou 0.3 V ? ) .
Ne trouvant rien de précis est ce quelqu’un connait ces bonnes valeurs à prendre pour du fil de cuivre.En résumé j’envisage du 3mm2 pour toutes les liaisons: ampèremètre/régulateur/ start/contacteur d’allumage et tirette d’éclairage , contacteur d’allumage/bobine.
Est ce que c’est bon pour du 6 V ?
Merci de vos lumières -
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