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21 mai 2011 à 14h18 #20083
bonjour a tous,
concernant le couple de serrage de la culasse , est il de la meme valeur au remontage du joint et ensuite a la vérification voire resserrage apres un certain nombre de km ?
De plus faut il mettre une rondelle type grower aux vis et ecrous de culasse ? ou alors une simple rondelle plate ?merci de vos conseils
Fred
21 mai 2011 à 19h26 #107394Je crois me souvenir que la valeur est la meme (différente si on a des vis ou des goujons) par contre , il n’y a pas de rondelles !!!
guiguif121 mai 2011 à 21h13 #107399merci pour l’info ….
21 mai 2011 à 23h30 #107406Bonsoir a tous , tiens voila une bonne question Mécanique !!!!!!!!!!
Pourquoi ni y a t’il pas de rondelles sur les écrous de culasse?????
avis des pros de la mécanique de jeep…. on attends vos retours ….
a+LOLOoooooooooo22 mai 2011 à 18h30 #107419Parce que les rondelles vont s’écraser et que donc le serrage au couple ne sera pas bon !
guiguif122 mai 2011 à 19h55 #107422bonsoir a tous,
effectivement ne pas mettre de rondelle tombe sous le sens, j’ai tendance a en mettre afin de securisé le serrage, mais pour la culasse c’est différent , cela peu affecter le couple de serrage pour le joint…. j’ai encore appris un trucmerci des conseils
Fred22 mai 2011 à 20h07 #107425Et montage du JC à sec bien sûr!!
22 mai 2011 à 20h25 #107428c’est ok pour le joint de culasse.
par contre l’idée de mettre des rondelles plates , c’est qu’avant démontage du moteur, ces rondelles etaient présentes, donc erreur du dernier poprio de l’époque lors du changement du joint de culasse23 mai 2011 à 7h17 #107438Cel m’a toujours intrigué de ne pas voir de rondelles sous les boulons de culasse, sauf une fois, sur une jeep appartenant à un mécanicien (et pas de problème de tenue du joint) je ne fais pas de mécanique en dehors de la jeep mais il me semble bien qu’il y a des rondelles sous les vis de culasse des voitures civiles (c’est p’t’être des culasses alu)
Si les rondelle sont de bonne qualité, elles ne doivent pas influencer le serrage.23 mai 2011 à 9h25 #107446C’est vrai que l’on trouve un peu de tout sur une jeep, mais l’essentiel c’est que cela fonctionne. Pour ma part avant démontage de la culasse, il y avait des rondelles plates aux vis et goujons, mais en regardant bien de pres , elles sont pas mal déformées avec le serrage. Donc je ne vais pas en remettre.
et en regardant bien docs et photos de moteurs go devil , on n’en trouve pas trace…23 mai 2011 à 12h35 #107452La bonne question est:
A quoi sert une rondelle plate???
Quel est son rôle dans un montage mécanique??
Moi,je m’en doute un peu mais je n’en suis pas certain,alors je laisse la réponse aux experts
Bernard
PS/toujours pas moyen d’envoyer des photos!!23 mai 2011 à 15h17 #107456A quoi ça sert , mais déjà à protéger la pièce du serrage : rôle ‘d’amortisseur’
Ca sert aussi à répartir la pression sur un objet mince : rondelle carrosier
A protéger un traitement de surface : peinture par exemple
Et certainement d’autres services que je ne connais pas mais je me renseigne …23 mai 2011 à 17h33 #107468Et il arrive que les rondelles cassent, bonjour le serrage ensuite.
24 mai 2011 à 18h14 #107508Ouais mais les rondelles qui’il y a sur les véhicules d’aujourd’hui sont costauds et le serrage au couple est prévu avec des rondelles ,sur la jeep il ne l’est pas !
guiguif124 mai 2011 à 19h36 #107510ne vous torturez pas les méninges 😎 il n’y a pas de rondelles sur une culasse jeep et ça marche très bien 😉
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