- Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
-
AuteurMessages
-
31 août 2021 à 17h06 #26116
Bonjour à tous.
Je suis confronté à un petit problème de desserrage de culasse et de fuites sur des goujons.
Le moteur a été refait entièrement, alésage et surfaçage.
Le moteur a été remonté par mes soins et installé dans la jeep. Les circuits ont été remplit, puis laissé en l’état un certain temps (nécessaire pour remontage de la jeep) Constatant une petite fuite de LDR au droit du joint de culasse, je contrôle le serrage et constate que tous les écrous nécessitent un serrage d’environ 1/3 de tour pour les remettre au couple 😮Après tentatives de démarrages, je recale la pompe à huile et l’allumeur et réussi à démarrer et régler le moteur. Plusieurs démarrages et chauffe 20 à 30mn par jour, sur 4 ou 5 jours. Contrôles visuels, tout semble OK.
Je m’absente 2 semaines et à mon retour je constate une fuite sur 3 écrous. Voir la photo, désignation des écrous selon l’ordre de serrage.
Je reprend la clé dynamométrique et contrôle l’un des écrou fuyard : horreur 😮 manque de serrage 😡
Contrôle de tous les écrous, ils nécessitent tous un resserrage d’environ 1/6 pour les remettre au couple 😮 😮 😕
Que se passe t’il 😕 les goujons s’allongent ? Les écrous sont usés ? Le joint de culasse est défectueux ?
Excepté 4 goujons, ils sont de remplois (mais tous changés qq années auparavant. Les écrous sont de remplois, le joint de culasse provient d’un stock de l’armée (pochette moteur complète)
La clé est réglée environ 8,8 daN, je n’ai pas changé le réglage de la clé depuis le remontage de la culasse.
Qu’en pensez-vous
😕31 août 2021 à 17h17 #15966231 août 2021 à 17h39 #159664
Bonjour Michel,La conversion est bonne.
Pour ton problème, oui, les goujons s’allongent lors d’un serrage au couple et c’est normal. Mais il y a des limites !
Normalement, lorsque les goujons ont été utilisé et serré, il faut les remplacer car l’allongement n’est plus en rapport avec le serrage au couple.
Sinon, soit le LdR remonte le long des goujons, (pas d’étanchéité entre le goujon et le bloc-cylindres) soit il y a une fuite au joint de culasse.
Ou encore, problème avec les taraudages dans le bloc-cylindres ! Filetages endomagés ?
As-tu remonté les gojons avec de la Loctite ?
Amicalement,
Christophe.
31 août 2021 à 19h48 #159666Bonsoir,
Pour 8,3 mkg, c’est 8,14 Déca N, pour 9 mkg la convertion est bonne.
Mais on s’en moque car ça ne règle pas ton problème.
J’aurais aussi tendance à penser que le LR remonte le long des goujons. Est ce que les 3 goujons qui fuient sont des goujons qui ont été réemployés ?
Par contre, je ne m’explique pas non plus pour quelle raison les écrous se désserrent 😕31 août 2021 à 20h07 #159667si culasse non serree le joint ne fait pas office et possible echappement de liquide…avec la pression ca sort ou ca peut et si goujon ou ecrou allonge…ca sort par la….mais peut etre pas seulement a voir si pas de liquide dans l huile ou autre a verifier…..mais cela voudrzit donc dire changement ecrou et joint…grgrrrr as tu mis un peu de pate au sortie d eau bloc moteur et culasse ou a sec comme preconise…? la qualite du joint de culasse pouvant aussi explique cela…..avant de tout demonte je referai des tests moteur pour confirmer si cela continue et a fuir et a se desserrer tout en controlznt pas de melange avec l huile
y en a qui disent, y en a qui font.....
1 septembre 2021 à 6h16 #159671Bonjour et merci pour vos réponses.
Les goujons ont été montés dans le bloc avec du Loctite
Difficile de dire si les goujons fuyards sont neufs ou pas. De toutes façons tous sont desserrés à peu près de la même valeur, environ 1/3 de tour la première fois et environ 1/6 de tour la deuxième fois.
Je viens de faire des repères sur les écrous et culasse avec du Tipex !
Le joint de culasse est peut être trop vieux, pourtant tous les joints présents dans la pochette sont en bon état de conservation, papier et liège. Le joint de culasse est de couleur grise, pas de marque, montage coté métal sur le bloc.
A suivre … 🙁
1 septembre 2021 à 8h02 #159673Bonjour,
Pas de chance Michel, après la pompe à eau le joint de culasse !
Faire et défaire… C’est pas ça qui va t’empêcher de reprendre le volant bientôt.1 septembre 2021 à 8h32 #159674
Bonjour Michel,Si Loctite il y a au niveau des goujons dans le bloc-cylindres … Nous avons un problème !
Dans la culasse, les trous pour le passage des goujons ne communiquent pas avec le circuit de refroidissement … Donc si le LdR remonte ça viendrait plutôt du joint de culasse. Curieux.
La culasse et le bloc-cylindres ont-ils été rectifiés au niveau du plan de joint ?
Amicalement,
Christophe.
2 septembre 2021 à 6h25 #159682Bonjour
Oui, les deux ont été rectifiés.
Je pense de plus en plus que le joint est en cause ….
2 septembre 2021 à 18h48 #159693
Bonsoir Michel,Ton joint de culasse était renforcé ? (avec cerclage acier)
Amicalement,
Christophe.
3 septembre 2021 à 6h30 #159694 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.