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4 août 2012 à 16h04 #21800
Je remonte mon moteur lentement et me pose quelques questions.
Le vilo a été remonté par un motoriste…
Au rythme que ca été fait, je remonte le reste sinon j’y serai encore à noël…Bref, au remontage, 1° j’ai remis la grosse rondelle qui est plaquée sur les coussinets du premier pallier, … 2° j’ai ajouté les cales qui conviennent… 3° j’ai posé le pignon de la chaîne…
Je trouve anti-mécanique le serrage de ce pignon de chaîne… car quand je vais serrer ma dent de loup, il n’y aura plus de jeu entre le pignon et les cales ou la grosse rondelle… ????
Comment le vilo peut-il tourner dans ce cas ???Voila ma question :
Faut-il serrer à bloc la dent de de loup ?
5 août 2012 à 6h43 #123147
Bonjour,Tout est normal ! En fait, la rondelle de butée AV de vilebrequin vient en appui sur l’épaulement, pas sur le coussinet !
Le jeu entre la face arrière du coussinet et la face du vilebrequin (coté contrepoids) doit être comprise entre 0.004″ et 0.006″.
Le jeu se règle par ajout de cales entre la rondelle de butée AV de vilebrequin et l’épaulement de ce dernier.Pour finir, bien entendu, il faut bien serrer l’écrou “Dent de Loup” ! 😉
Le mieux serait que tu consultes le TM 10-1349 (Fr) pages 38-39.
Amicalement,
Christophe.
5 août 2012 à 9h02 #123151Merci Yellow,
Donc pour ce jeu axial, je fais confiance à mon motoriste puisque c’est lui qui a monté le vilo.
Avant de monter le déflecteur, le carter et la poulie, pouvez vous confirmer que je ne me suis pas décalé d’une dent ???
Merci encore
5 août 2012 à 10h34 #123155
Bonjour,L’alignement est correct.
Amicalement,
Christophe.
5 août 2012 à 16h12 #123157Re,
j’ai serré ma dent de loup … le vilo ne tourne plus … 😕
Yellow, quand tu parles d’épaulement, c’est bien ce qui est en rouge sur la photo ?Cet épaulement (figure 17 ci-dessus) a quel lien du côté poulie ?
Car quand je serre, il faut bien qu’il y ai un frotement entre le pignon, les cales, la grosse rondelle et ce que j’ai indiqué en rouge sur la photo ????
Merci de m’aider car ca me prend la tête… 😉[ Edité par godevil le 5/8/2012 19:13 ]
5 août 2012 à 16h34 #123159
Bonjour,Ce que tu as marqué d’un trait rouge, c’est l’épaulement du coussinet. Et effectivement, si ta rondelle de butée vient serrer l’épaulement du coussinet, c’est pas bon !
Je parle de l’épaulement sur le vilebrequin. Il doit y avoir une cale de réglage entre cet épaulement et la rondelle de butée afin d’obtenir un jeu de 0.004 à 0.006″.
Amicalement,
Christophe.
5 août 2012 à 16h50 #123160Je crois que je viens de comprendre …
Regarde mon vilo après réalésage …
Ces cons ont réalésé trop loin.
comment je peux faire maintenant… ????5 août 2012 à 16h56 #123161
Re,Pourquoi dis-tu qu’ils ont réalésé trop loin ? Je ne pense pas. Il faut juste mettre les bonnes cales pour obtenir le jeu nécessaire.
Amicalement,
Christophe.
5 août 2012 à 17h06 #123163Je rajoute des cales à la flèches plutôt qu’entre la grosse rondelle et le pignon ??? SURTOUT PAS ! la cale est à ajouter entre la rondelle de butée et l’apaulement du vilebrequin.
[ Edité par Yellow-corner le 5/8/2012 20:16 ]
5 août 2012 à 17h29 #123164C’est bon Yellow,
je respire…
J’avais une cale qui était un peu plus grosse que les autres….
N’ayant pas fait ce démontage, je ne connaissais pas son placement…
Du coup, je l’ai mise entre la grosse rondelle et le vilo… et ca à l’air d’être ok…
Je remonte ce soir… on verra bien….7 septembre 2012 à 15h00 #124209du dit que tu a mis cette rondelle entre la rondelle de butée et le vilo alors que sur le tm c’est l’inverse c’est quoi le bon montage?
7 septembre 2012 à 19h33 #124212Effectivement sur le tm, elle n’existe pas…
Mais si ton vilo est passé à la rectification, tu n’as peut-être plus cet épaulement (voir dernière photo)… moi ce fut le cas…
Donc le pignon s’appuyait sur les coussinets et ca ne tournait plus…
D’ou cette cale qui remplace l’épaulement et qui crée un jeu entre le coussinet et le pignon… -
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