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12 septembre 2009 à 18h00 #17346
bonjour à tous,
je possède une jeep Hotchkiss M201 et je remplace les deux roulements coniques de ma roue. Seulement, je ne connais pas le serrage que je dois appliquer sur l’écrou de réglage. La revue MAT me dit de serrer “moyennement” et de revenir de 1/6 ème de tour … Lorsque je le fait, mon tambour semble conserver un jeu qui me parait trop important.
D’autre part, la revue me précise “d’apprécier ce jeu en secouant la roue à deux mains”.
A partir de là :
– est-ce que je dois conserver ce jeu ?
-ou, au contraire, je dois serrer lentement jusqu’au moment où je n’ai plus de jeu … ?
Merci par avance pour vos avis et conseils =)12 septembre 2009 à 18h30 #81698
Bonjour Didier74,Le serrage des roulements coniques se fait à l’appréciation ! C’est vrai.
Maintenant, il faut savoir que tu ne dois pas avoir de jeu au niveau des roulements, mais juste un serrage léger.
Voici comment procéder :
– Serrage de 1er écrou jusqu’à ce que tu sentes que ta roue est freinée en rotation,
– Desserrage du 1er écrou de 1/8ème de tour,
– Pose de la rondelle frein à ergot,
– Pose du 2ème écrou, (contre-écrou)
– Serrage énergique du 2ème écrou.Ensuite, vérification du serrage par rotation de la roue. Celle-ci doit tourner librement avec un léger serrage et sans jeu.
Reposer la roue au sol.
Le jeu peut-être apprécié en prenant à deux mains le haut de la roue et en faisant un mouvement de va et vient d’avant en arrière.
Amicalement,
Christophe.
12 septembre 2009 à 18h51 #81700Merci yelow-corner pour ta réponse.
Si je comprend bien, après serrage, le tambours ,roue enlevée, ne doit avoir aucun jeu? Concernant la rondelle frein à ergot, doit-elle etre rabattue sur les deux écrous ?12 septembre 2009 à 18h58 #81701
Re,A plus forte raison, roue enlevée, il ne doit pas y avoir de jeu !
Pour vérifier le jeu, il faut impérativement monter la roue. D’ailleurs, tu peux faire le serrage des écrous roue montée … Mais sur chandelle bien sûr. 😉
Pour la rondelle frein, elle doit être rabattue sur le contre écrou.
Astuce :
– Mettre la rondelle frein en place,
– Poser et serrer le contre-écrou,
– A l’aide d’une pointe à tracer, marquer la rondelle frein le long d’une face du contre-écrou,
– Redémonter le contre-écrou et la rondelle frein,
– Amorçer le pliage de la rondelle frein sur le trait,
– Remonter la rondelle frein et le contre-écrou.Cette astuce permet de rabattre plus facilement la rondelle frein sur le contre-écrou. 😉
Amicalement,
Christophe.
12 septembre 2009 à 19h06 #81702
Re,ATTENTION que lors de ton contrôle du jeu, le problème ne vienne pas des roulements de pivot !
Amicalement,
Christophe.
12 septembre 2009 à 19h09 #81703Si je rabats la rondelle uniquement sur le contre-écrou, l’écrou de réglage ne risque t-il pas de se dérégler ?
12 septembre 2009 à 19h16 #81704
Re,Normalement, non. Mais il faut savoir que lorsque tu serres le contre-écrou, tu ajoutes inévitablement une pression supplémentaire sur le 1er écrou. D’où le desserrage d’1/8ème de tour !
Maintenant, le 1er écrou ne bougera pas du fait de la rondelle frein à ergot et du repliage sur le contre-écrou.
ATTENTION ! Avant de rabattre la rondelle frein sur le contre-écrou, il est préférable de vérifier le jeu ! 😉
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 12/9/2009 22:17 ]
12 septembre 2009 à 19h23 #81705Je te remercie, yellow corner, pour tous ces renseignements et je me mets au travail dès demain.
Amicalement.12 septembre 2009 à 22h08 #81709Et si c’est un jeu provenant des roulements de pivots de roues,là je te dirai!!!!!bon courage et bien venu au club!!!héhé 😀 😀
Benoît13 septembre 2009 à 8h20 #81715Bonjours à tous,
J’ai oublier de préciser qu’il s’agit du moyeu AR.
Mais si je comprends bien les roulements de pivot de roue sont plus délicats à changer!13 septembre 2009 à 9h08 #81716
Bonjour Didier74,Si c’est à l’arrière, pas de problème de pivots ! 😉 Le serrage des roulements se fait de la même façon.
A l’avant, il y a en plus, les roulements de pivots qui eux aussi s’usent. Le remplacement de ces roulements ne pose pas de problème particulier si ce n’est que l’opération est plus longue.
Amicalement,
Christophe.
14 septembre 2009 à 6h30 #81772Bonjour à tous.
Hier j’ai remonté mon tambour AR droit et tout me semble correct au niveau du serrage 😉
Merci à tous. -
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