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  • #10483
    hurricane
    Participant

      Salut
      J’ai un big problème de shimmy dans la direction de ma M38 A1.
      Les roues avant se mettent à battre comme les ailes d’un oiseau surtout à faible vitesse sur une chaussée dégradée (en ville par exemple vers 15 MPH).
      Cela ne se produit jamais à vitesse normale sur route même totalement pourrie !
      Il n’y a pas de jeu dans les pivots de roues, les rotules présentent un jeu faible et les roues avant sont parfaitement équilibrées
      Les amortisseurs avant sont neufs également
      Que faire ? Une idée lumineuse ??
      Merci.

      #26875
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Si tu est sûr du jeu de la tringlerie, rotules et boitier, que les roues sont équilibrées et à la bonne pression (pas trop non plus) reste les lammes de ressorts. Compare la cote avec un autre véhicule.
        Michel94

        #26879
        hurricane
        Participant

          OK Michel,
          Merci, je vais regarder ça… mais franchement je reste perplexe….
          Personne ne connait ce type de problème sur les autres willys ???
          J’ai vu dans le catalohue BOUCHER un système d’amortisseur de direction pour MB.
          Est ce adaptable sur mon véhicule ??
          Et quelqu’un a t il eu un résultat probant avec cette modif ???
          Par avance merci

          #26881
          marverickmarverick
          Participant

            Bonsoir,

            J’ai eu le même problème sur ma MB, j’avais une lame de suspension tordue, aprés changement tout est redevenu OK. desouvenir c’était AVG deuxième lame en partant du bas. Vérifier aussi le serrage des étriers

            Bonne soirée

            djph

            #26882
            Michel94Michel94
            Modérateur

              S’il y a du shimmy c’est qu’il y a un défaut quelque part. L’amortisseur cachera ce défaut, qui peut s’emplifier et devenir dangereux. Pour moi l’amortisseur se justifie en tout terrain pour protéger la direction.
              C’est juste un avis.

              #26883
              hurricane
              Participant

                Pour Michel et Djph
                Merci pour vos conseils
                Pour l’instant je n’ai rien essayé de nouveau

                mais par harsard je me suis rendu compte que j’avais une différence de cote (+10 mm en hauteur) entre les cotés droit et gauche
                du véhicule au niveau de l’axe de fixation des lames de ressort coté pare-choc

                En fait je n’avais pas vu ce problème lors de l’achat du véhicule car le pare-choc est un peu faussé
                Est il possible que mon problème de shimmy soit lié avec un chassi un peu “tordu” ???
                Slts
                Tof

                😮

                #26884
                marverickmarverick
                Participant

                  Bonjour,

                  D’aprés le TM-10 349 manuel technique de l’armée française pour les MB Willys Ford (1943)
                  A propos du pont avant

                  “Shimmy” des roues avant aux basses viteses :
                  Brides ou jumelles de ressort deserrées==> Régler ou remplacer
                  Pont avant déplacé==> Boulon de ressort cassé
                  Pincement insuffisant==>Régler
                  Angle de chasse incorrect==> Régler
                  Commande de direction desserrée ou usée==> Réglage ou révision de la direction, du pont avant ou de la timonerie
                  Essieu faussé==>Redresser ou régler

                  “Shimmy” des roues à vitesse élevée :
                  Mêmes vérifications que ci-dessus
                  Gonflage des pneus insuffisants ou inégal==> Gonfler à 2,1kilo
                  Roues mal équilibrées==>Equilibrer, examiner s’il y a des emplâtres dans les pneus
                  Voilage des roues==>redresser
                  Excentrage des roues==>Corriger le montage
                  Carrosage incorrect==>Egaliser les 2 roues
                  Ressort avant affaisés ou cassés==> Réparer ou remplacer
                  Bras de direction faussé==>Redresser ou remplacer
                  Amortisseurs défectuex==> Remplacer
                  Boitier de direction mal fixé au chassis==>Resserrer
                  Ressorts avant trop flexibles==> Graissage excessif

                  Je peux scanner les pages et les envoyer sur votre mail perso.

                  Bonne journée

                  djph

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