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25 octobre 2004 à 11h15 #10483
Salut
J’ai un big problème de shimmy dans la direction de ma M38 A1.
Les roues avant se mettent à battre comme les ailes d’un oiseau surtout à faible vitesse sur une chaussée dégradée (en ville par exemple vers 15 MPH).
Cela ne se produit jamais à vitesse normale sur route même totalement pourrie !
Il n’y a pas de jeu dans les pivots de roues, les rotules présentent un jeu faible et les roues avant sont parfaitement équilibrées
Les amortisseurs avant sont neufs également
Que faire ? Une idée lumineuse ??
Merci.25 octobre 2004 à 20h55 #26875Si tu est sûr du jeu de la tringlerie, rotules et boitier, que les roues sont équilibrées et à la bonne pression (pas trop non plus) reste les lammes de ressorts. Compare la cote avec un autre véhicule.
Michel9426 octobre 2004 à 11h00 #26879OK Michel,
Merci, je vais regarder ça… mais franchement je reste perplexe….
Personne ne connait ce type de problème sur les autres willys ???
J’ai vu dans le catalohue BOUCHER un système d’amortisseur de direction pour MB.
Est ce adaptable sur mon véhicule ??
Et quelqu’un a t il eu un résultat probant avec cette modif ???
Par avance merci27 octobre 2004 à 16h23 #26881Bonsoir,
J’ai eu le même problème sur ma MB, j’avais une lame de suspension tordue, aprés changement tout est redevenu OK. desouvenir c’était AVG deuxième lame en partant du bas. Vérifier aussi le serrage des étriers
Bonne soirée
djph
27 octobre 2004 à 20h47 #26882S’il y a du shimmy c’est qu’il y a un défaut quelque part. L’amortisseur cachera ce défaut, qui peut s’emplifier et devenir dangereux. Pour moi l’amortisseur se justifie en tout terrain pour protéger la direction.
C’est juste un avis.28 octobre 2004 à 11h30 #26883Pour Michel et Djph
Merci pour vos conseils
Pour l’instant je n’ai rien essayé de nouveaumais par harsard je me suis rendu compte que j’avais une différence de cote (+10 mm en hauteur) entre les cotés droit et gauche
du véhicule au niveau de l’axe de fixation des lames de ressort coté pare-chocEn fait je n’avais pas vu ce problème lors de l’achat du véhicule car le pare-choc est un peu faussé
Est il possible que mon problème de shimmy soit lié avec un chassi un peu “tordu” ???
Slts
Tof😮
28 octobre 2004 à 12h54 #26884Bonjour,
D’aprés le TM-10 349 manuel technique de l’armée française pour les MB Willys Ford (1943)
A propos du pont avant“Shimmy” des roues avant aux basses viteses :
Brides ou jumelles de ressort deserrées==> Régler ou remplacer
Pont avant déplacé==> Boulon de ressort cassé
Pincement insuffisant==>Régler
Angle de chasse incorrect==> Régler
Commande de direction desserrée ou usée==> Réglage ou révision de la direction, du pont avant ou de la timonerie
Essieu faussé==>Redresser ou régler“Shimmy” des roues à vitesse élevée :
Mêmes vérifications que ci-dessus
Gonflage des pneus insuffisants ou inégal==> Gonfler à 2,1kilo
Roues mal équilibrées==>Equilibrer, examiner s’il y a des emplâtres dans les pneus
Voilage des roues==>redresser
Excentrage des roues==>Corriger le montage
Carrosage incorrect==>Egaliser les 2 roues
Ressort avant affaisés ou cassés==> Réparer ou remplacer
Bras de direction faussé==>Redresser ou remplacer
Amortisseurs défectuex==> Remplacer
Boitier de direction mal fixé au chassis==>Resserrer
Ressorts avant trop flexibles==> Graissage excessifJe peux scanner les pages et les envoyer sur votre mail perso.
Bonne journée
djph
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