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25 janvier 2014 à 23h06 #136537
Je suis certain que jean va creuser et finira par trouver tout seul la cause de son shimmy.
26 janvier 2014 à 7h47 #136541effectivement le possibilité d’avoir des chambres à eir poreuse n’est pas à exclure .
As tu vérifié ton jerry arrière ? Des fois si il n’est pas plein ca peu venir de là . 😀26 janvier 2014 à 19h49 #136556Bonsoir
Ca doit venir du BLICK!
Benoît27 janvier 2014 à 7h03 #136573Bonjour,
– Est apparu apres maintenant 28.000 km depuis la rénovation totale, un faible shimmy plus que désagréable.
-Jantes de combat dont une plus voilée que l’autre et non équilibrées.
-Contrôle minutieux de toutes les parties mécaniques qui pourraient provoquer du shimmy, roulements roues, roulements pivots, rotules, levier de renvoi, boitier direction, axes des lamiers,etc etc. Aucun jeu nulle part, que ce soit sur les roulements ou sur les rotules ainsi que pour tout le reste.
Le véhicule qui n’est pas immatriculé en ancêtre(contrôle beaucoup plus sévère) vient de passer comme une fleur au contrôle technique annuel, et je peux vous dire qu’ici en Belgique, le moindre jeu sur un roulement, et si tout n’est pas parfaitement en état, le véhicule est systématiquement refusé, à cela vous ajoutez le semblant d’autorité donnée à ces personnes, et vous imaginez facilement ce que cela peut donner.Je décide donc de démonter côté où je perçois le départ du shimmy, afin de tenter de remédier à ce problème.
Au fur et à mesure du démontage, je revérifie au touché le serrage des roulements côniques, tous les serrages correspondent à ce que demande ce type de roulement.
Je contrôle les bagues de fusée, comme neuves.
Et pourtant, le problème est bel et bien là !
En constatant que tout ést parfaitement en ordre, et apres courte réflexion, je décide de diminuer de quelques dixièmes les cales des roulements de pivot, et ce, bien que les réglages existants soient dans des normes tout à fait acceptables. (Si ce n’était pas le cas, refusé net au C.T).
Je remonte tout, essais sur route à différentes vitesses et … plus rien, comme avant !!!!!!
Jean.27 janvier 2014 à 9h47 #136575Tu vas avoir la mienne à faire alors 😛 😛 😛
27 janvier 2014 à 10h24 #136577Salut Jean!
Combien avais tu,avant ta modification au niveau des cales,comme valeur de résistance à la traction sur chaque pivot?Un plus faible que l’autre?Si oui lequel?
Merci
Benoît27 janvier 2014 à 13h46 #136579Impossible de répondre à ta question, vu que je règle mes roulements avec l’expérience du touché.
Mon premier réglage a tenu quasi 30.000 km avant que je doive légèrement resserrer.
En valeur d’épaisseur, j’ai enlevé deux dixièmes.
J’ai commencé par le côté d’où me semblait venir le départ de shimmy, apres cela essai sur route parfaitement concluant, et donc, pas encore vérifié l’autre côté.
Au départ, certain que les réglages des deux côtés devaient être identiques.Jean.
27 janvier 2014 à 14h13 #136580Re
Dommage que tu n’es pas été plus précis dans tes recherches,ça aurait permis de déterminer un réglage plancher en dessous duquel il est sûr qu’il failles jouer sur les cales!
Merci
Benoît27 janvier 2014 à 14h21 #136581Que j’étais encore dans les tolérances de réglage pour ce type de roulement avant modification, ça c’est une certitude.
La manière dont on demande de régler les roulements dans le TM ne me plait personnellement pas du tout, on est dans ce cas beaucoup trop soumis à des résistances “parasites”.
J’ose dire que cette pratique est carrément à bannir.Jean.
27 janvier 2014 à 15h07 #136582Salut
Je ne comprend pas dans ce cas ce qui peut parasiter la résistance voulue dans le tm?Je pars évidemment sur la fait que tous les éléments soit en bon état et que l’on ne demande qu’un réglage d’appoint.
Merci
Benoît27 janvier 2014 à 15h59 #136583Lorsque tu remplaces les deux roulements, tu effectues ce réglage avant de tout remonter, cardan etc , dans ce cas, ok pour le réglage de cette manière, et encore, bof …..
Par contre, dans mon cas, un réglage d’appoint comme tu dis, pas vraiment la même chose, vu que quasi tout reste en place.Jean.
27 janvier 2014 à 16h53 #136586Ok,donc tu n’avais pas enlevé les joints racleur des bols?
Au minima,c’est ce qu’il aurait fallu faire.Je croyais que tu avais tout repris à zéro de ce côté là.
Merci
Benoît27 janvier 2014 à 17h03 #136587Tu penses ?
Jean. 😆
27 janvier 2014 à 17h16 #136588??Comprend pas là!!
Benoit28 janvier 2014 à 8h50 #136609Possible aussi qu’il y avait un peu plus d’air d’un côté de la chambre à air que de l’autre, et que maintenant tout se soit stabilisé, rien n’est à écarter.
Certain que la mécanique tient du miracle.Jean. 😕
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