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    Messages
  • #136537
    jean-mariejean-marie
    Participant

      Je suis certain que jean va creuser et finira par trouver tout seul la cause de son shimmy.

      #136541
      blackbird
      Participant

        effectivement le possibilité d’avoir des chambres à eir poreuse n’est pas à exclure .
        As tu vérifié ton jerry arrière ? Des fois si il n’est pas plein ca peu venir de là . 😀

        #136556
        benoit89
        Participant

          Bonsoir
          Ca doit venir du BLICK!
          Benoît

          #136573
          jbwillysjbwillys
          Participant

            Bonjour,
            – Est apparu apres maintenant 28.000 km depuis la rénovation totale, un faible shimmy plus que désagréable.
            -Jantes de combat dont une plus voilée que l’autre et non équilibrées.
            -Contrôle minutieux de toutes les parties mécaniques qui pourraient provoquer du shimmy, roulements roues, roulements pivots, rotules, levier de renvoi, boitier direction, axes des lamiers,etc etc. Aucun jeu nulle part, que ce soit sur les roulements ou sur les rotules ainsi que pour tout le reste.
            Le véhicule qui n’est pas immatriculé en ancêtre(contrôle beaucoup plus sévère) vient de passer comme une fleur au contrôle technique annuel, et je peux vous dire qu’ici en Belgique, le moindre jeu sur un roulement, et si tout n’est pas parfaitement en état, le véhicule est systématiquement refusé, à cela vous ajoutez le semblant d’autorité donnée à ces personnes, et vous imaginez facilement ce que cela peut donner.

            Je décide donc de démonter côté où je perçois le départ du shimmy, afin de tenter de remédier à ce problème.
            Au fur et à mesure du démontage, je revérifie au touché le serrage des roulements côniques, tous les serrages correspondent à ce que demande ce type de roulement.
            Je contrôle les bagues de fusée, comme neuves.
            Et pourtant, le problème est bel et bien là !
            En constatant que tout ést parfaitement en ordre, et apres courte réflexion, je décide de diminuer de quelques dixièmes les cales des roulements de pivot, et ce, bien que les réglages existants soient dans des normes tout à fait acceptables. (Si ce n’était pas le cas, refusé net au C.T).
            Je remonte tout, essais sur route à différentes vitesses et … plus rien, comme avant !!!!!!
            Jean.

            #136575
            mimi35mimi35
            Participant

              Tu vas avoir la mienne à faire alors 😛 😛 😛

              #136577
              benoit89
              Participant

                Salut Jean!
                Combien avais tu,avant ta modification au niveau des cales,comme valeur de résistance à la traction sur chaque pivot?Un plus faible que l’autre?Si oui lequel?
                Merci
                Benoît

                #136579
                jbwillysjbwillys
                Participant

                  Impossible de répondre à ta question, vu que je règle mes roulements avec l’expérience du touché.
                  Mon premier réglage a tenu quasi 30.000 km avant que je doive légèrement resserrer.
                  En valeur d’épaisseur, j’ai enlevé deux dixièmes.
                  J’ai commencé par le côté d’où me semblait venir le départ de shimmy, apres cela essai sur route parfaitement concluant, et donc, pas encore vérifié l’autre côté.
                  Au départ, certain que les réglages des deux côtés devaient être identiques.

                  Jean.

                  #136580
                  benoit89
                  Participant

                    Re
                    Dommage que tu n’es pas été plus précis dans tes recherches,ça aurait permis de déterminer un réglage plancher en dessous duquel il est sûr qu’il failles jouer sur les cales!
                    Merci
                    Benoît

                    #136581
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Que j’étais encore dans les tolérances de réglage pour ce type de roulement avant modification, ça c’est une certitude.
                      La manière dont on demande de régler les roulements dans le TM ne me plait personnellement pas du tout, on est dans ce cas beaucoup trop soumis à des résistances “parasites”.
                      J’ose dire que cette pratique est carrément à bannir.

                      Jean.

                      #136582
                      benoit89
                      Participant

                        Salut
                        Je ne comprend pas dans ce cas ce qui peut parasiter la résistance voulue dans le tm?Je pars évidemment sur la fait que tous les éléments soit en bon état et que l’on ne demande qu’un réglage d’appoint.
                        Merci
                        Benoît

                        #136583
                        jbwillysjbwillys
                        Participant

                          Lorsque tu remplaces les deux roulements, tu effectues ce réglage avant de tout remonter, cardan etc , dans ce cas, ok pour le réglage de cette manière, et encore, bof …..
                          Par contre, dans mon cas, un réglage d’appoint comme tu dis, pas vraiment la même chose, vu que quasi tout reste en place.

                          Jean.

                          #136586
                          benoit89
                          Participant

                            Ok,donc tu n’avais pas enlevé les joints racleur des bols?
                            Au minima,c’est ce qu’il aurait fallu faire.Je croyais que tu avais tout repris à zéro de ce côté là.
                            Merci
                            Benoît

                            #136587
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Tu penses ?

                              Jean. 😆

                              #136588
                              benoit89
                              Participant

                                ??Comprend pas là!!
                                Benoit

                                #136609
                                jbwillysjbwillys
                                Participant

                                  Possible aussi qu’il y avait un peu plus d’air d’un côté de la chambre à air que de l’autre, et que maintenant tout se soit stabilisé, rien n’est à écarter.
                                  Certain que la mécanique tient du miracle.

                                  Jean. 😕

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