Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Sieges de soupape
- Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
-
AuteurMessages
-
6 février 2009 à 8h18 #16153
Bonjour,
Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé une fraise manuelle pour rectifier les sièges de soupape ? Un peu comme on voit sur le blog suivant:
http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=1Si oui quel est votre retour d’expérience, et quelles sont les dimensions de fraises que l’on peut utiliser?
Merci d’avance pour votre aide.
@+
6 février 2009 à 9h05 #70057Merci Frenchy,
En fait, je suis en train de refectionner un deuxieme moteur, le bloc est complètement nu, je viens de retirer les guides de soupape, et l’opération de rectif me semble relativement simple en fait… Je crois avoir vu que c’est une opération qui se fait souvent sur les anciennes….
Merci pour ton retour
6 février 2009 à 9h42 #70059J’avais vu sur d’autres fils en effet que tu roulait depuis longtemps au sans plomb, et que tu n’avais pas de soucis. Je n’ai pas dans l’idée de router des sièges spéciaux pour pouvoir rouler au sans plomb, je crois que c’est relativement onéreux, et pas forcément (au vu des différents fils), justifiable. Par contre ta dernière phrase m’incite t’elle à le faire faire par un pro? (ou j’ai mal compris…)
6 février 2009 à 11h23 #70061Tes sièges sont tellement amochés?
Pourquoi ne pas rectifier les soupapes et ensuite roder les sièges en utilisant la soupape, la pâte à roder et ce genre d’outil en forme de ventouse qui est si facile à utiliser?6 février 2009 à 12h08 #70067Bonjour Gone
C’est justement ce que je viens de faire avec une fraise en pierre, à la main.
Ensuite, j’ai fait un rodage des soupapes avec des soupapes neuves.
J’ai changé aussi les ressorts de soupape, déglaçage des cilindres, remplacement des segments et des coussinets de biéles. Cela ne fait pas un moteur neuf, mais ça lui fait du bien.
Le fraissage des sieges de soupape est trés simple avec le bon matériel, l’idéal étant de faire comme sur le bloc….superbe boulot
🙂6 février 2009 à 12h42 #70073Le rodage de soupape, j’avais de toute façon l’intention de le faire, mais je me suis dis qu’au point où j’en étais, bloc nu, pourquoi ne pas faire une rectif. Quel type de matériel as tu utilisé Billy69 pour réctifier tes sièges? faut-il une côte spécial (45° je crois) . Où as tutrouvé le matos?
Merci
6 février 2009 à 17h36 #70085L’angle de portée des soupapes est de 45°.
Le matériel est un prêt de l’ami d’un ami…
Peut-être on peut trouver cela sur le web… une fraise en pierre fait l’affaire.
Mais si ton bloc est nu et que tu as un peu d’argent, n’hésite pas, fait lui une totale, c’est l’idéal 😀
http://i67.servimg.com/u/f67/12/07/27/37/siage_10.jpgune petite photo de l’état d’un siége de mon moteur avant rectif. 😮
6 février 2009 à 22h22 #70100Comme montré sur le site de Spooky, le fraisage des sièges dans le bloc ne présente pas de difficultée, il faut juste trouver les deux fraises (Adm. et Echap.) ça c’est le plus durs. L’angle est bien de 45°, le rodage de la soupape sur le siège permet d’assurer l’étanchéité, mais pas l’angle optimum. C’était une opération courante sur les anciennes, renseigne toi auprès des clubs de véhicules anciens dans ta région.
7 février 2009 à 20h55 #70138Bonsoir,
Personne n’aurait un kit de fraisagede sièges de soupapes à me prêter, à tout hazard?
😀
Merci.
Jack
9 février 2009 à 9h02 #70208Michel94, quand tu dis qu’il faut trouver les bonnes fraises, ce n’est pas la même entre l’admission et l’échappement? Pourtant la portée est la même non?
Merci pour tes infos.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.