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  • #16153
    Gone
    Participant

      Bonjour,

      Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé une fraise manuelle pour rectifier les sièges de soupape ? Un peu comme on voit sur le blog suivant:
      http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=1

      Si oui quel est votre retour d’expérience, et quelles sont les dimensions de fraises que l’on peut utiliser?

      Merci d’avance pour votre aide.

      @+

      #70057
      Gone
      Participant

        Merci Frenchy,

        En fait, je suis en train de refectionner un deuxieme moteur, le bloc est complètement nu, je viens de retirer les guides de soupape, et l’opération de rectif me semble relativement simple en fait… Je crois avoir vu que c’est une opération qui se fait souvent sur les anciennes….

        Merci pour ton retour

        #70059
        Gone
        Participant

          J’avais vu sur d’autres fils en effet que tu roulait depuis longtemps au sans plomb, et que tu n’avais pas de soucis. Je n’ai pas dans l’idée de router des sièges spéciaux pour pouvoir rouler au sans plomb, je crois que c’est relativement onéreux, et pas forcément (au vu des différents fils), justifiable. Par contre ta dernière phrase m’incite t’elle à le faire faire par un pro? (ou j’ai mal compris…)

          #70061
          jean-mariejean-marie
          Participant

            Tes sièges sont tellement amochés?
            Pourquoi ne pas rectifier les soupapes et ensuite roder les sièges en utilisant la soupape, la pâte à roder et ce genre d’outil en forme de ventouse qui est si facile à utiliser?

            #70067
            billy69
            Participant

              Bonjour Gone

              C’est justement ce que je viens de faire avec une fraise en pierre, à la main.
              Ensuite, j’ai fait un rodage des soupapes avec des soupapes neuves.
              J’ai changé aussi les ressorts de soupape, déglaçage des cilindres, remplacement des segments et des coussinets de biéles. Cela ne fait pas un moteur neuf, mais ça lui fait du bien.
              Le fraissage des sieges de soupape est trés simple avec le bon matériel, l’idéal étant de faire comme sur le bloc….superbe boulot
              🙂

              #70073
              Gone
              Participant

                Le rodage de soupape, j’avais de toute façon l’intention de le faire, mais je me suis dis qu’au point où j’en étais, bloc nu, pourquoi ne pas faire une rectif. Quel type de matériel as tu utilisé Billy69 pour réctifier tes sièges? faut-il une côte spécial (45° je crois) . Où as tutrouvé le matos?

                Merci

                #70085
                billy69
                Participant

                  L’angle de portée des soupapes est de 45°.
                  Le matériel est un prêt de l’ami d’un ami…
                  Peut-être on peut trouver cela sur le web… une fraise en pierre fait l’affaire.
                  Mais si ton bloc est nu et que tu as un peu d’argent, n’hésite pas, fait lui une totale, c’est l’idéal 😀
                  http://i67.servimg.com/u/f67/12/07/27/37/siage_10.jpg

                  une petite photo de l’état d’un siége de mon moteur avant rectif. 😮

                  #70100
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Comme montré sur le site de Spooky, le fraisage des sièges dans le bloc ne présente pas de difficultée, il faut juste trouver les deux fraises (Adm. et Echap.) ça c’est le plus durs. L’angle est bien de 45°, le rodage de la soupape sur le siège permet d’assurer l’étanchéité, mais pas l’angle optimum. C’était une opération courante sur les anciennes, renseigne toi auprès des clubs de véhicules anciens dans ta région.

                    #70138
                    jackcpejackcpe
                    Participant

                      Bonsoir,

                      Personne n’aurait un kit de fraisagede sièges de soupapes à me prêter, à tout hazard?

                      😀

                      Merci.

                      Jack

                      #70208
                      Gone
                      Participant

                        Michel94, quand tu dis qu’il faut trouver les bonnes fraises, ce n’est pas la même entre l’admission et l’échappement? Pourtant la portée est la même non?

                        Merci pour tes infos.

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