Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Sonde a essence

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
  • Auteur
    marverickmarverick
    Participant

Bonjour à tous,

Petite question : est ce qu’une sonde qui fonctionnait en 6V peut fonctionner en 12 v ?

Je parle de la sonde pas du manomètre essence.

gpw14gpw14
      Participant

avant j’était en 6 volts, et quand je suis passer en 12 volts il y à 3 choses que je n’ais pas changer le démarreur le mano essence et le transmetteur.

Bruno

FilitosaFilitosa
        Participant

l’inconnu c’est: est ce que le “mano” essence 12V sera compatible avec le transmetteur ?

Sur les manos de refabrication il vaut mieux acheter le mano et le transmetteur chez le même vendeur, c’est mon retour d’expérience.

L’adaptation entre 6 et 12V par les fabricants se fait dans le mano, par le remplacement de deux résistances (pont diviseur de tension)

gpw14gpw14
          Participant

pour moi mano 6 volts et transmetteur originale acheter séparément et pas a la même bourse et ça fonctionne parfaitement, sauf que en 6 comme en 12 jais toujours eu de la buée qui se forme dans le mano, maintenant en ce qui concerne le repro pas d’avis.

Bruno

mb94mb94
            Participant

Bonjour

Le plus simple est d’essayer. Brancher la sonde et le mano sur une batterie 12V et voir ce qui se passe en bougeant le flotteur.

Normalement, le système est conçu pour être indépendant du voltage pour éviter que le niveau de carburant varie en fonction de la charge du circuit électrique.

FilitosaFilitosa
              Participant

C’st marrant car ils ont même réussi à reproduire la buée sur les modèles de refabrication !! trop fort !

FilitosaFilitosa
                Participant

Quand je me suis occupé de déterminer la compatibilité transmetteur/mano j’ai mesuré pour quelle résistance j’avais les indications, voilà mon relevé avec un mano acheté chez JV

j’ai simulé la jauge avec une résistance variable et relevé la valeur à chaque position de l’aiguille.
                  Position F => 60 ohms et moins
                  3/4 =>158 ohms
                  1/2 => 260 ohms
                  1/4 => 370 ohms
                  E => 466 et plus

Une vue du mano neuf de refabrication prévu pour 12V

marverickmarverick
                  Participant

Bonjour Le plus simple est d’essayer. Brancher la sonde et le mano sur une batterie 12V et voir ce qui se passe en bougeant le flotteur. Normalement, le système est conçu pour être indépendant du voltage pour éviter que le niveau de carburant varie en fonction de la charge du circuit électrique.

Merci pour vos réponses

Comment je fais les branchements svp ? j’ai regarder sur le net mais rien trouver de clair ou à mon pauvre niveau de connaissance en électricité

Voilà le mano:

FilitosaFilitosa
                    Participant

Normalement il n’y a un fil qui est raccordé au transmetteur du réservoir.

Un autre fil pour l’alimentation + 12V ou +6V qui est tirée après le contact avec une protection et en dernier la masse qui est reliée au corps du mano.

Je ne connais pas votre modèle il a peut être en plus un éclairage interne, la cosse du haut qui doit être alimentée sur la ligne éclairage tableau de bord

FilitosaFilitosa
                      Participant

Pour le raccordement je demanderai au vendeur si il a une documentation genre pdf ou autre pour identifier chaque connexion.

FilitosaFilitosa
                        Participant

Généralement l’arrière des “mano” essence ressemble à ça,  tige fileté GA = Gauge la liaison avec le transmetteur

L’autre IGN SW  = ignition Switch raccordé au contact à travers une protection

moi j’ai en plus rajouté de quoi raccorder la masse sur l’étrier qui maintien le cadran sur le tableau de bord, car avec la peinture la masse est généralement mauvaise même en la grattant et si on gratte la peinture la rouille arrive.

FilitosaFilitosa
                          Participant

Sur votre Mano le repère 3 c’est la masse, le repère 2 (T) peut être Transmetteur et le 12V pour le repère 1

marverickmarverick
                            Participant

Merci Filitosa pour toute ces réponses

Effectivement il a un éclairage interne avec la borne du haut

J’ai bien essayé le branchement comme indiqué mais l’aiguille reste sur ” Full”

Peut être que le problème vient de la sonde? Est il possible de la tester avec un multimètre ?

FilitosaFilitosa
                              Participant

On peut mesurer la variation de résistance du transmetteur en faisant varier la position du flotteur, en position ohmmètre avec une touche sur la borne et l’autre sur le corps

Pour le câblage du “mano” en l’air pour les essais, Il faut raccorder la masse sur le corps du transmetteur, et quand c’est sur la Jeep il faut s’assurer qu’il y  une bonne masse sur le réservoir et le corps du transmetteur.

On peut aussi simuler le transmetteur en reliant une résistance variable de 0 à 1000 ohms, un potentiomètre par exemple

FilitosaFilitosa
                                Participant

Le schéma de principe, la résistance variable c’est le transmetteur, plus le flotteur monte et plus la résistance diminue et donc le courant augmente et l’aiguille dévie vers Full

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.