Accueil › Forums › Association › Sorties / Manifestations › Sortie jeep dans le Bugey sur les traces des maquis de l’Ain
- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
23 juin 2020 à 13h37 #25635
Salut à tous,
Le week-end dernier, j’ai fait ma plus grande sortie jusqu’à aujourd’hui, sur les traces des combats de 1940 et des maquis de l’Ain en 1944.
Compte tenu d’un grand nombre de véhicules en maintenance, nous fûmes finalement deux jeeps et huit personnes pour cette rando.
Bien que nous ayions tablé sur plus de jeepers, nous avons au final passé une excellente journée en faisant découvrir l’histoire des Maquis de l’Ain à des gens sensibilisés à ce type de thématique, mais ignorants des détails.1/ Rdv fut donné devant le Tata sénégalais de Chasselay dans le Rhône pour évoquer les combats de 1940 et les massacres dont furent victimes les tirailleurs africains noirs, de par l’idéologie monstrueuse de certains nazillons de la Wehrmacht, crimes souvent rejetés à tort en 40 sur les SS, à l’instar de ceux commis par la Grossdeutschland ou la 7e PZ d’un certain Erwin Rommel.
2/ habile transition entre les combats de 40 et les années de Résistance, 2e étape au chateau de la famille De St Exupery à Saint Maurice de Remens pour évoquer celui qui, déjà écrivain célèbre à l’époque, obtint la Croix de Guerre en 40 au sein du GR 2/33, avant de s’exiler aux États-Unis puis de revenir combattre en 1943 pour le même groupe de reconnaissance en Afrique du Nord, puis Sardaigne et Corse. Encore un résistant de la 1ère heure, tout comme Romain Gary.
3/ troisième étape, la tour de Saint-Denis en Bugey, offrant une vision panoramique sur la gare d’Ambérieu en Bugey nous offrit un cadre parfait pour évoquer l’operation Overlord, et les divers plans de sabotage, dont le plan Vert pour l’aspect ferroviaire. Incroyable exploit que ce sabotage du 6 juin 44, qui évita bien des morts en rendant inutile tout raid aérien supplémentaire.
4/ notre point quatre nous amena ensuite à Saint-Jean le Vieux, pour évoquer le volet aérien et les parachutages. D’abord les FAFL au travers de François De Labouchère, puis la RAF au travers de l’histoire du crash du Stirling de St-Jean le 11 avril 1944. Ce fut aussi l’occasion pour tous de déjeuner et pour certains de découvrir les excellentes et gouttues rations F1 Armée française.
…l’occasion aussi de quelques sueurs froides mécaniques sur ma jeep, mais tout rentra dans l’ordre finalement.5/ Etape cinq poignante au Val d’Enfer pour évoquer la composition, les chefs et les missions des Maquis de l’Ain. Ce qui fut suivi par une dégustation fort appréciée et appréciable de vins de Cerdon, car il faisait chaud… et parce que les viticulteurs de Cerdon sont pas là pour faire de la figuration aszqie
6/ Au pont de Neuville, évocation des trois ou quatre opérations de contre-insurrection de 1943-44 par Vichy d’abord puis la Wehrmacht (Caporal, Printemps, Treffenfeld…)
7/ et notre dernière étape nous permit d’évoquer les deux batailles de la libération: Meximieux puis Morvel-Attignat.
Au final, ambiance géniale et une journée de soleil radieux pour cette superbe virée historique en bonne compagnie.
180 km de jeep dans la journée pour se remémorer les combats de 1940 et 1944 “in situ”, une sacrée balade !
(et oui, une petite frayeur suite à 2 cylindres qui ne voulaient plus tourner après manger… rien qui ne soit résolu avec une brosse à bougies… au final quasiment sans accroc)
Je ne l’avais jamais fait, et en plus avec 3 passagers… la petite a prouvé sa valeur et sa ténacité, en allant doucement mais sûrement, elle aura bien mérité un sacré graissage/vidange pour la remercier.Et comme dirait Yellow-Corner : les photos à venir…
[ Edité par jeepierrot le 23/6/2020 15:43 ]
23 juin 2020 à 13h42 #155679Les carrosses :
[ Edité par jeepierrot le 23/6/2020 15:46 ]
23 juin 2020 à 13h44 #15568023 juin 2020 à 13h47 #155681Les monuments :
La fine équipe :
23 juin 2020 à 14h48 #155682ce n est pas le nombre qui fait la qualité de la prestation….super d’une part de nous faire decouvrir ces élements de l’histoire et de nous donner un roadbook en etapes pour poursuivre l’aventure pour les retardataires
la photo de jeep avec en arriere plan la maison est saisissante d un temps passé
merci de ton illustrationy en a qui disent, y en a qui font.....
23 juin 2020 à 17h05 #155686belle balade 🙂
La photo du cimetière me rappelle ce reportage de dimanche
vidéo à revoir sur l’histoire de ce cimetière et découverte récente de photos sur ce massacre
journal de 20H du dimanche 21 juin
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-20-heures-du-dimanche-21-juin-2020-98867307.html
-°\IIIII/°-
23 juin 2020 à 17h19 #155687Superbe photos bravo 🙂
Bruno23 juin 2020 à 21h34 #155691Bonsoir,
Super photos du mémorial du Maquis de l’Ain.
Merci.Eric
24 juin 2020 à 6h47 #155693
Bonjour Pierre-Antoine,Vraiment dommage que je n’ai pas pu participer à cette belle sortie !
Le beau temps était de la partie et de belles photos !
Amicalement,
Christophe.
24 juin 2020 à 7h13 #155694Belle sortie et photos superbes 🙂
Patrick4524 juin 2020 à 8h59 #155695Bonjour à tous
Une petite balade bien sympa que je vais mettre de coté pour la faire dès que ma jeep sera finie 😛
Merci pour le partage 😉
24 juin 2020 à 10h31 #155698Ca risque de te faire loin depuis le Val de Marne jusqu’au Val d’Enfer, mais la balade vaut le coup.
Petites routes sinueuses et grandes routes sous les frondaisons, paysages variés entre les collines du Bugey et les plaines de l’Ain, il y en a pour tous les goûts…
(il y a justes quelques montées où on est bien content d’arriver au bout, parce que la 2nde n’est pas assez puissante mais la première force trop, surtout avec 4 passagers donc +/- 250 kg de fret 😛 )
24 juin 2020 à 13h09 #155699Ils vont être ravis tes passagers d’etre traites de « fret »… 😉
29 juin 2020 à 15h09 #155770T’as pas vu les beaux bébés que je me trimballe…
😀 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.