• Ce sujet contient 1 participant et 38 réponses.
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  • #20297
    jux
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’ai depuis un certain temps un soucis de démarrage avec ma jeep qui est en 6 volts. J’ai en effet l’impression que ma batterie ne débite rien pourtant je l’ai changée et la situation est la même. Je précise que j’ai un système de coupe batterie qui semble ok mais qui est très chaud après chaque essai de démarrage.
      Quand j’appuie sur le contacteur le démarreur est plus que fébrile et parfois même n’entraine rien du tout et fait juste “tic” ” tic”. La jeep finit parfois par démarrer par coup de magie mais après quelques km si je m’arrête la situation reste la même. Par contre si je pousse la voiture elle démarre nickel.
      Avez vous des idées de contrôles à effectuer ?

      Merci de votre aide toujours précieuse,

      Juliette.

      #109141
      jbwillysjbwillys
      Participant

        Bonsoir,

        Mauvaise alimentation du démarreur.
        Probablement ton coupe circuit s’il chauffe.
        Voir également les connexions du contacteur au pied ainsi que l’état de celui ci et celles sur le démarreur même.
        Etat des cosses batterie aussi , sont elles propres ?
        Avant de te lancer dans ces vérifications, n’oublie pas de déconnecter le négatif de ta batterie.

        jean.

        #109144
        bzh56
        Participant

          Ton problème est normal:
          en 6 volts tu as juste assez d’intensité (de courant ou d’ampères)pour alimenter le démarreur en direct,si ta batterie est en bon état;
          Si je ne m’abuse,le coupe batterie n’est pas d’origine sur une 6 volts,pas sur la ford en tout cas;
          avec un coupe batterie,tu rajoutes deux connexions et un peu de longueur de câble,donc perte de courant,échauffements et problèmes.
          Si tu veux que ça marche,une seule recette en 6 volts:gros câble le plus court possible,connexions parfaites en soudant les cosses et liaison directe batterie bouton de démarrage,et démarreur!
          Bon,ça inquiète de laisser le circuit sous tension quand la jeep est au garage,pas grave si les montages sont corrects,mais il vaut encore mieux débrancher une borne de la batterie et tout va bien!
          Bernard

          #109146
          Kikienjeep
          Participant

            Quel est l’âge de votre batterie ??, car par rapport aux symptômes que vous décrivez, je pense que votre batterie est défectueuse et donc ne tiens plus la charge..

            Bon courage

            #109147
            jux
            Participant

              Merci de vos réponses.
              Pour répondre, de bas en haut, ma batterie n’a même pas un an, ce qui me laisse penser qu’elle n’est pas fichue sachant en plus que quand je l’ai achetée, je m’attendais à une révolution etfinalement mon démarreur ne tournait pas plus vite qu’avec l’ancienne batterie chargée…
              Pour le coupe-batterie, cela fait 10 ans que je l’utilise et ça a toujours super bien fonctionné, avec un vrai entrainement au démarrage alors ça m’embête de tout refaire. A mon avis il y a un problème à identifier quelque part style mauvaise connexion ou autre. Un ami m’avait parlé de masse dans le passé, est-ce possible ? Il faut vérifier la bonne connexion de toutes les tresses ? Savez-vous conbien il y en a ? Je n’ai pas encore regardé sur le TM.
              Petite question, Jean, il faut que je débranche le pole négatif de la batterie dès que je vérifie une connexion ? Couper le coupe-batterie n’est pas suffisant justement ?

              Merci,

              Juliette.

              #109148
              Kikienjeep
              Participant

                Eh bien alors, comme dit plus haut, il faut vérifier toutes les connexions et les tresses de masse et particulièrement la tresse du moteur au châssis… et ainsi que les charbons du démarreur et refaire le point d’allumage pour améliorer le démarrage.

                Bon courage

                #109150
                jbwillysjbwillys
                Participant

                  Bonjour Jux,

                  Le plus simple , tu débranches ton coupe circuit et tu pontes les câbles du démarreur au moyen d’un câble de démarrage.(sur le démarreur même.)
                  Une fois branché et certain du bon contact de ton câble, tu rebranches ton coupe circuit et tu verras alors si ton démarreur a sa pleine puissance.(n’oublie pas de te mettre au point mort et de ne pas toucher la masse avec les pinces que tu brancheras sur le démarreur.)
                  Essaye déjà ça.
                  ps: le but est de controler si le problème ne vient pas du démarreur même.

                  Jean.

                  [ Edité par jbwillys le 7/7/2011 12:53 ]

                  #109151
                  jux
                  Participant

                    Merci JB te ta proposition qui me parait fort intéressante. Je ne suis juste pas sure d’avoir tout bien saisi. Peux-tu juste répêter lentement et en détail ? Je ne suis pas encore une experte même si je commence à maitriser quelques parties déjà scrutées de Aà Z pour des problèmes précédents…

                    Merci !

                    #109152
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Excuse moi , suis habitué de travailler sur des véhicules “modernes”.
                      En fait sur ton démarreur 6 volts tu n’as qu’un gros câble qui vient de ton contacteur au pied.
                      Ce que tu dois faire, brancher une pince d’ un câble de démarrage sur ce câble au niveau du démarreur en faisant bien attention de ne pas toucher la masse et l’autre pince sur le plus de ta batterie.
                      Si ton démarreur tourne correctement, le problème vient du câblage en amont du démarreur.
                      N’oublie pas de te mettre au point mort !!!!!!!

                      Jean.

                      #109153
                      jux
                      Participant

                        Ok, génial comme idée. Reste à trouver un cable de démarrage et c’est parti. Je serais fixée si c’est le démarreur qui est en cause ou non comme ça! Merci.

                        #109154
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Toutes les masse ? non, juste celles de ton moteur, démarreur, batterie. Les autres servent essentiellement à la radio.
                          Même si ça marche depuis dix ans, cela n’exclue pas l’oxydation ni l’empoussièrement de ton démarreur avec la poudre des charbons.

                          #109160
                          bzh56
                          Participant

                            Attends….Attends…..Ils vont de faire démonter toute ta jeep!!!

                            Tu as dit que ton coupe batterie chauffait,il faut donc commencer par là,il ne doit pas chauffer,s’il chauffe c’est que les contacts à ce niveau ne sont pas bons,commence par là et après tu verras!!
                            Bernard

                            #109178
                            jux
                            Participant

                              Je viens de passer du temps sur ma jeep. Nouvelles : les connexions du coupe batterie ont l’air plutôt nickel ainsi que les masses. J’ai quelques “fils” par contre qui relient le tableau de bord qui sont assez en mauvais état.idem pour le gros câble noire qui relie le coupe batterie et le + de la batterie. La gaine de cE dernier est toute seche on dirait de la peau de crocodile par contre a l’intérieur le câble ne semble pas abimé. Est ce gênant ?
                              Je voulais faire la manip proposée par Jean qui consiste a relier le démarreur directement avec le plus de la batterie mais j’ai besoin dune précision. Jean parle d’un câble qui relie le contacteur au démarreur. Je n’ai pas cela mais un câble qui relie la démarreur a une sorte de relais liant lui même le coupe batterie et plusieurs autres choses que je ne connais pas. C’est bien a cetTe endroit que je dois mettrE le câble de démarrage ? Il n’y a pas de risque d’endommager le démarreur ?

                              Merci, un jour tout refonctionnera 🙂

                              Juliette.

                              #109180
                              jux
                              Participant

                                Petites précisions par contre le câble sur le plus de la batterie est serre mais pas très très fort car la vis est tordue et le câble du démarreur au relais bouge un peu également. Est-ce gênant ? Merci !
                                Et enfin le coupe batterie est très chaud mais idem pour le câble sur le plus de la batterie et celui sur le démarreur.

                                [ Edité par jux le 7/7/2011 23:01 ]

                                #109198
                                Gilbert30Gilbert30
                                Participant

                                  Bon, faisons simple 🙂 tu débranche le + batterie en premier lieu, puis le gros câble qui alimente le + démarreur (borne sur le dessus du corps) tu branche ton câble de démarrage à sa place (bien droit sur la borne pour éviter qu’il ne touche la masse) l’autre extrémité de ce câble tu le porte brièvement et franchement sur la borne + de ta batterie le démarreur doit tourner (le moteur ne démarre pas car pas de contact, normal) si tu es sur de ta batterie et que le démarreur ne tourne pas c’est lui le fautif.
                                  concernant ton câble craquelé il est à remplacer car source de mauvais isolement faux contact ou masse.

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