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6 juillet 2011 à 20h55 #20297
Bonjour à tous,
J’ai depuis un certain temps un soucis de démarrage avec ma jeep qui est en 6 volts. J’ai en effet l’impression que ma batterie ne débite rien pourtant je l’ai changée et la situation est la même. Je précise que j’ai un système de coupe batterie qui semble ok mais qui est très chaud après chaque essai de démarrage.
Quand j’appuie sur le contacteur le démarreur est plus que fébrile et parfois même n’entraine rien du tout et fait juste “tic” ” tic”. La jeep finit parfois par démarrer par coup de magie mais après quelques km si je m’arrête la situation reste la même. Par contre si je pousse la voiture elle démarre nickel.
Avez vous des idées de contrôles à effectuer ?Merci de votre aide toujours précieuse,
Juliette.
6 juillet 2011 à 21h05 #109141Bonsoir,
Mauvaise alimentation du démarreur.
Probablement ton coupe circuit s’il chauffe.
Voir également les connexions du contacteur au pied ainsi que l’état de celui ci et celles sur le démarreur même.
Etat des cosses batterie aussi , sont elles propres ?
Avant de te lancer dans ces vérifications, n’oublie pas de déconnecter le négatif de ta batterie.jean.
7 juillet 2011 à 6h55 #109144Ton problème est normal:
en 6 volts tu as juste assez d’intensité (de courant ou d’ampères)pour alimenter le démarreur en direct,si ta batterie est en bon état;
Si je ne m’abuse,le coupe batterie n’est pas d’origine sur une 6 volts,pas sur la ford en tout cas;
avec un coupe batterie,tu rajoutes deux connexions et un peu de longueur de câble,donc perte de courant,échauffements et problèmes.
Si tu veux que ça marche,une seule recette en 6 volts:gros câble le plus court possible,connexions parfaites en soudant les cosses et liaison directe batterie bouton de démarrage,et démarreur!
Bon,ça inquiète de laisser le circuit sous tension quand la jeep est au garage,pas grave si les montages sont corrects,mais il vaut encore mieux débrancher une borne de la batterie et tout va bien!
Bernard7 juillet 2011 à 7h03 #109146Quel est l’âge de votre batterie ??, car par rapport aux symptômes que vous décrivez, je pense que votre batterie est défectueuse et donc ne tiens plus la charge..
Bon courage
7 juillet 2011 à 7h17 #109147Merci de vos réponses.
Pour répondre, de bas en haut, ma batterie n’a même pas un an, ce qui me laisse penser qu’elle n’est pas fichue sachant en plus que quand je l’ai achetée, je m’attendais à une révolution etfinalement mon démarreur ne tournait pas plus vite qu’avec l’ancienne batterie chargée…
Pour le coupe-batterie, cela fait 10 ans que je l’utilise et ça a toujours super bien fonctionné, avec un vrai entrainement au démarrage alors ça m’embête de tout refaire. A mon avis il y a un problème à identifier quelque part style mauvaise connexion ou autre. Un ami m’avait parlé de masse dans le passé, est-ce possible ? Il faut vérifier la bonne connexion de toutes les tresses ? Savez-vous conbien il y en a ? Je n’ai pas encore regardé sur le TM.
Petite question, Jean, il faut que je débranche le pole négatif de la batterie dès que je vérifie une connexion ? Couper le coupe-batterie n’est pas suffisant justement ?Merci,
Juliette.
7 juillet 2011 à 8h33 #109148Eh bien alors, comme dit plus haut, il faut vérifier toutes les connexions et les tresses de masse et particulièrement la tresse du moteur au châssis… et ainsi que les charbons du démarreur et refaire le point d’allumage pour améliorer le démarrage.
Bon courage
7 juillet 2011 à 9h15 #109150Bonjour Jux,
Le plus simple , tu débranches ton coupe circuit et tu pontes les câbles du démarreur au moyen d’un câble de démarrage.(sur le démarreur même.)
Une fois branché et certain du bon contact de ton câble, tu rebranches ton coupe circuit et tu verras alors si ton démarreur a sa pleine puissance.(n’oublie pas de te mettre au point mort et de ne pas toucher la masse avec les pinces que tu brancheras sur le démarreur.)
Essaye déjà ça.
ps: le but est de controler si le problème ne vient pas du démarreur même.Jean.
[ Edité par jbwillys le 7/7/2011 12:53 ]
7 juillet 2011 à 10h12 #109151Merci JB te ta proposition qui me parait fort intéressante. Je ne suis juste pas sure d’avoir tout bien saisi. Peux-tu juste répêter lentement et en détail ? Je ne suis pas encore une experte même si je commence à maitriser quelques parties déjà scrutées de Aà Z pour des problèmes précédents…
Merci !
7 juillet 2011 à 10h21 #109152Excuse moi , suis habitué de travailler sur des véhicules “modernes”.
En fait sur ton démarreur 6 volts tu n’as qu’un gros câble qui vient de ton contacteur au pied.
Ce que tu dois faire, brancher une pince d’ un câble de démarrage sur ce câble au niveau du démarreur en faisant bien attention de ne pas toucher la masse et l’autre pince sur le plus de ta batterie.
Si ton démarreur tourne correctement, le problème vient du câblage en amont du démarreur.
N’oublie pas de te mettre au point mort !!!!!!!Jean.
7 juillet 2011 à 10h52 #109153Ok, génial comme idée. Reste à trouver un cable de démarrage et c’est parti. Je serais fixée si c’est le démarreur qui est en cause ou non comme ça! Merci.
7 juillet 2011 à 11h18 #109154Toutes les masse ? non, juste celles de ton moteur, démarreur, batterie. Les autres servent essentiellement à la radio.
Même si ça marche depuis dix ans, cela n’exclue pas l’oxydation ni l’empoussièrement de ton démarreur avec la poudre des charbons.7 juillet 2011 à 16h02 #109160Attends….Attends…..Ils vont de faire démonter toute ta jeep!!!
Tu as dit que ton coupe batterie chauffait,il faut donc commencer par là,il ne doit pas chauffer,s’il chauffe c’est que les contacts à ce niveau ne sont pas bons,commence par là et après tu verras!!
Bernard7 juillet 2011 à 20h31 #109178Je viens de passer du temps sur ma jeep. Nouvelles : les connexions du coupe batterie ont l’air plutôt nickel ainsi que les masses. J’ai quelques “fils” par contre qui relient le tableau de bord qui sont assez en mauvais état.idem pour le gros câble noire qui relie le coupe batterie et le + de la batterie. La gaine de cE dernier est toute seche on dirait de la peau de crocodile par contre a l’intérieur le câble ne semble pas abimé. Est ce gênant ?
Je voulais faire la manip proposée par Jean qui consiste a relier le démarreur directement avec le plus de la batterie mais j’ai besoin dune précision. Jean parle d’un câble qui relie le contacteur au démarreur. Je n’ai pas cela mais un câble qui relie la démarreur a une sorte de relais liant lui même le coupe batterie et plusieurs autres choses que je ne connais pas. C’est bien a cetTe endroit que je dois mettrE le câble de démarrage ? Il n’y a pas de risque d’endommager le démarreur ?Merci, un jour tout refonctionnera 🙂
Juliette.
7 juillet 2011 à 20h59 #109180Petites précisions par contre le câble sur le plus de la batterie est serre mais pas très très fort car la vis est tordue et le câble du démarreur au relais bouge un peu également. Est-ce gênant ? Merci !
Et enfin le coupe batterie est très chaud mais idem pour le câble sur le plus de la batterie et celui sur le démarreur.[ Edité par jux le 7/7/2011 23:01 ]
8 juillet 2011 à 13h15 #109198Bon, faisons simple 🙂 tu débranche le + batterie en premier lieu, puis le gros câble qui alimente le + démarreur (borne sur le dessus du corps) tu branche ton câble de démarrage à sa place (bien droit sur la borne pour éviter qu’il ne touche la masse) l’autre extrémité de ce câble tu le porte brièvement et franchement sur la borne + de ta batterie le démarreur doit tourner (le moteur ne démarre pas car pas de contact, normal) si tu es sur de ta batterie et que le démarreur ne tourne pas c’est lui le fautif.
concernant ton câble craquelé il est à remplacer car source de mauvais isolement faux contact ou masse. -
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