• Ce sujet contient 1 participant et 38 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
  • Auteur
    jbwillysjbwillys
    Participant

Bonsoir Juliette à la jeep qui ne démarre pas !!!!!

Comme je te l’avais conseillé plus haut, tu fais exactement ce que Gilbert30 vient de te dire, quoiqu’il ne soit pas nécessaire de débrancher les câbles pour effectuer ce test.
      Pour ce qui est de ta gaine , si le câble est en état , pas de soucis.
      Par contre la cosse mal serrée , pas bon , je dirais même tres mauvais ! Sais tu qu’une batterie en chargeant produit de l’hydrogène , tu connais ? Une petite étincelle et BOUM !!!!!!
      Fais déja ce test et apres on verra , car toutes les connexions dont tu nous parles ne me plaisent pas du tout !
      Probablement en plus de la cosse mal serrée , l’origine de l’échauffement de ton câble.
      Ou alors ton démarreur est vraiment bien malade.

Jean.

[ Edité par jbwillys le 8/7/2011 20:30 ]

Michel94Michel94
      Modérateur

Je relis ce sujet et il n’est pas question de tout démonter mais d’effectuer quelques vérifications. Le courant électrique est fénéant et prendra le chemin le plus court, de plus des obstacles affaiblissent sa puissance, une connection oxydée, mal serrée, un câble trop petit, etc.
        Cela est particulèrement vrais pour le 6 volts, d’ordinaire cela fonctionne très bien (les jeep ont fait toutes la guerre comme ça) mais c’est particulièrement sensible au mauvais contacts.
        Si ton coupe circuit chauffe, c’est qu’il fonctionne mal (généralement : contacts piqués et noircis) cosse mal serrée = pas bon (j’ai fondu une borne de batterie comme ça) cable craquelé, pas terrible, des ‘fuites’ de courant peuvent se produire vers la carrosserie mais surtout l’humidité oxydera le fil de cuivre, créant une résistance complémentaire.
        Fait les essais de branchement en direct comme dit avant dans les réponses.
        Concernant ton démarreur, le sujet a d’ailleurs été abordé dernièrement , un petit nettoyage lui redonnera sa vigueur.

Tiens-nous au courant 😛

jackcpejackcpe
        Participant

Bonjour,

J’ai aussi ce genre de problème… 🙂
          C’est vrai qu’en 6 volt ca ne tourne pas très rapidement…

Comme dis, plus haut, vérifie toutes les connections (passe à l’étain les extrémités des câbles), le serrage du câble sur les bornes, les tresses de masses moteur, démarreur…

Ca devrait, à mon avis, déjà solutionner une partie du problème!

Tu parlais de relais…
          Ca peuxt être un plus pour faciliter le démarrage… Est-il toujours fonctionnel?

L’avance ou le retard de ton allumage peut aussi jouer… car l’explosion ne se fait plus au bon moment!

Tiens-nous au courant.

A+

😀

bzh56
          Participant

Merci,tu réponds dans mon sens Michel,des fois j’ai l’impression de parler pour rien,c’est vexant,surtout quand ma réponse est intelligente!!
            Bon,pour apporter encore des précisions,si tu as des points chauds,(connexions,câbles)c’est que soit pour les connexions,tu as des contacts faiblards et pour les câbles,une trop faible section ou des cosses mal faites,un point c’est tout;comme l’ont dit des copains plus haut,ces jeeps ont fait la guerre en 6 volts sans prpblème et ça marche:je viens de retaper uns 6 volts et je n’ai aucun problème de démarrage;bon si je tire le démarreur pendant un bon moment,(1 ou deux mn)ça commence à chauffer,mais pas plus que les autres jeeps en 12 ou 24 volts.
            Une seule recette:plus la tension est faible,plus le courant est fort pour faire tourner le démarreur,donc il faut augmenter la section des câbles et faire de connexions adaptées à la section des câbles
            Bernard

dandepdandep
            Participant

Bonsoir.
              J’ai quelques “fils” par contre qui relient le tableau de bord qui sont assez en mauvais état.idem pour le gros câble noire qui relie le coupe batterie et le + de la batterie. La gaine de cE dernier est toute seche on dirait de la peau de crocodile par contre a l’intérieur le câble ne semble pas abimé. Est ce gênant ?
              Ce n’est pas logique de mettre le coupe batterie sur le + ( mais c’est peut être une faute de frappe ). Il faut de toute façon suivre les bons conseils déjà donnés, et je pense courcircuiter ce coupe batterie ( c’est à dire brancher le fil – de la batterie et celui de l’autre borne qui va théoriquement à la masse, ensemble ) et bien sûr le + batterie au contacteur de démarreur ( ou au relais s’il est fonctionnel )
              Salutations.

jux
              Participant

Merci de vos réponses. Entre temps j’ai avancé en démontant le démarreur car même branché en direct, il n’avait pas de pêche et en effet il y avait un ressort de charbon de cassé + la vis du ressort de lanceur brisée également.
                J’ai tout changé, nettoyé, remonté (non sans mal pour mettre l’induit à l’intérieur des 4 balais) et maintenant que je veux replacer le démarreur à son logis, je n’arrive plus à retrouver le shéma de branchement.
                Je vous rappelle que c’est un démarreur 6 volts, que j’ai un coupe batterie + un relais.
                Je me retrouve donc avec plusieurs cables que je ne sais plus où mettre :(. Est-ce qu’une bonne âme pourrait me rappeler rapidement le shéma de montage : Quels cables dois-je mettre sur le démarreur notamment et à quel endroit ? La masse se relie bien de son côté avec celle de l’alternateur pour aller sur le moteur ?

Merci de votre aide, la prochaine fois, je mitraille de photos!

Juliette.

seb-81
                Participant

Bonjour,

Il y a un schéma ici :
                  http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=3882&forum=3#31182

Pas besoin de prendre beaucoup de photos, du scotch pour la peinture, c’est suffisant en marquant dessus la borne, et un petit bout de papier pour dessiner le schéma de montage.

seb

jux
                  Participant

Super, merci Seb. Je dois adapter un peu le shéma du fait de mon coupe batterie mais je vois déjà qu’il n’y a qu’un lien sur le démarreur, qui est celui du +.
                    Je vais retourner voir ce qui se passe dans la bête, en espérant tout démeler.

jux
                    Participant

J’ai une petite question additionnelle pour le remontage demon circuit de démarrage, qui n’est toujours pas terminé.
                      Quand on dit que le cable – de la batterie doit aller sur la masse, le type de masse est-il important ou est-ce que je peux le mettre indifférement à plusieurs endroits (j’opterais a priori plus pour cette solution). J epensais relier ce cable à la masse du bloc moteur, avec l’attache du démarreur et la tresse, ca serait ok ?
                      Merci,

Juliette.

Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

Bonjour Juliette,

Pour le câble de masse de la batterie, il est préférable de le fixer sur le chassîs. Il y a un point de fixation exprès pour ça sur la traverse avant. 😉

Amicalement,

Christophe.

jux
                        Participant

Ah ok ! Qu’entends-tu juste par “traverse avant” ? Désolédemon inculture….

yank
                          Participant

salut a tous y a t il dans l assemblee une bonne ame qui va lui dire de passer en 12 volt ??6VOLTS c est de la kaka problemes multiples , chaud, froid humiditee ,charge tres faible …change tous cela passe en 12 sa le fera tres bien et en plus si tu bricole bien on y vera que du feu ,….

pierrot25pierrot25
                            Modérateur

disons qu’une 6 volt nécessite moins de “laisser allez” qu’une 12 volt, mais bien règlé et bien entretenu ça fonctionne parfaitement

pour la masse, la borne se trouve à la base du support batterie, vers la traverse avant il me semble…

A+ 😉

jux
                              Participant

Vous êtes sympa de compatir avec une nulle comme moi mais finalement maintenant que j’ai tout démonté x fois, je commence à bien comprendre la 6 volts…
                                je vais voir où se situe ce point d’ancrage de masse. Y a t’il une tresse pour le repérer ?

Richmond-Ford
                                Participant

J’ai une 6v , ce n’est pas violent mais ça démarre.
                                  Pour Juliette ton cable de masse fait grand maxi 30cm, sur le chassis au droit du moins de la batterie

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.