- Ce sujet contient 43 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexis, le il y a 2 mois.
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21 juillet 2024 à 18h20 #8329
J’ouvre un sujet ici mais c’est pour souder ma caisse de remorque (voir dans la section remorque) dont les aciers sont identiques à la caisse de jeep.
J’ai quelques soudures a faire et je souhaiterai savoir quelle type de soudure employer ?
La tôle est d’époque 42 donc plus chargée en carbone, plus solide, mais plus cassante aussi … J’ai un poste à souder à l’arc mais là, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ?
Merci
21 juillet 2024 à 19h07 #8333Salut Pierrot,
Dans ton cas de figure je pense que le plus adapté serait un poste MIG/MAG. Ce procédé de soudage est très utilisé dans la restauration automobile.
Amicalement,
Christophe21 juillet 2024 à 21h01 #8337Salut Pierre…lors des differentes restau je suis passé par un poste MIG sous Argon. Rien à redire, tu geres en fonction de l epaisseur de tole, un petit coup de main a prendre pour avoir un soudure propre. Il existe désormais des modeles abordablse sans partir sur des versions pros qui sont au top , tres cher mais tres tres précis. on doit pouvoir se debrouiller avec un milieu de gamme . perso j utilise un DECA (version mixte) pour l’instant ca tient le coup et ca me fait des trucs pas mal du tout. je suis justement en cours pour boucher les trous sur les ailes et capot de la JHWL ci joint quelques images pour te donner gout et selon l epaisseur de tole je varie les parametres d intensité pour le piontage. La grille fournie est précise et assez juste (je ne perce pas ) ci joint exemple sur tole aile et capot…de meme sur exemple de refabrication du plateau articulé pour la VRLD ou d une caisse complete pour une Ford
version VRLD par bouchonnage
caisse ford
y en a qui disent, y en a qui font.....
21 juillet 2024 à 22h39 #8346Merci à vous pour les infos.
Je vais regarder parmi les choix du marché !!
22 juillet 2024 à 7h40 #8350Bonjour
pour ma part, j’ai fait ma restauration complète avec une poste à fils fourré, de type automatique. Compte tenu des épaisseurs de tôle de la Jeep (plus d’1 mm de partout) cela fonctionne très bien, et permet de travailler sans gaz (ce qui permet de s’équiper pour beaucoup moins cher, et de ne pas avoir à courir après les recharges), et de souder en extérieur sans problème. L’inconvénient étant que les soudures sont à nettoyer systématiquement (présence de laitier, de poudre et plus sensible au projections). La tenue est excellente, le réglages simples il faut juste un peu d’exercice.
on trouve des postes multiprocedés etsynergiques pour 150€, largement suffisants pour une utilisation occasionnelle
22 juillet 2024 à 8h34 #8352Salut Pierrot,
De mon coté, j’utilise un poste à souder Esab Rebel EMP 205ic AC-DC (MMA, MIG MAG, TIG). Ok, on est dans la gamme semi-pro mais franchement c’est le TOP !
Voir sur le site Esab : Cliquez ICI
Amicalement,
Christophe22 juillet 2024 à 11h39 #8355Bonjour
Lors de ma restauration j’ai testé différent type de soudure : chalumeau oxy, poste à arc avec baguettes, poste MIG avec fil fourré.
L’idéal pour la tôle et le fer de 2 à 2,5 mm d’épaisseur est le MIG, gaz Argon ou fil fourré.
On maitrise assez rapidement après quelques essais, il existe pleins de conseils sur Internet.
Tu peux déjà retenir les points suivants :
– ne pas souder en continu mais par points d’un cm, espacés de 15/20 cm puis refroidir
– revenir et compléter par 2/3cm de soudure, refroidir, aller au point suivant, refroidir, et ainsi de suite jusqu’à réalisation d’un cordon en continu.
– pour boucher un trou jusqu’à 10mm, utiliser un ‘coffrage’ réalisé avec une chute de tube cuivre aplatit, maintenu en dessous du trou. Remplir de soudure. La soudure acier n’adhère pas sur le cuivre.
– Pour un trou plus gros, percer avec un foret à étages à la dimension d’une rondelle type carrossier (large) la souder, puis boucher le petit trou selon la méthode ci-dessus.
– Refroidir souvent pour éviter la déformation de la tôle
Bon courage pour ta restauration et donne des nouvelles de temps en temps.
Amicalement.
Michel94
22 juillet 2024 à 22h49 #8368Avec un peu d’entrainement un trou jusqu’à 10mm peut être bouché sans “coffrage” comme tu dis, en apportant un peu de matière tout le tour du trou c’est la grosse différence du semi auto comparé à la baguette…
J’ai au boulot un poste plutôt évolué, mais trop puissant pour la tôle de la Jeep, j’aime bien mon petit poste Lidl de 120A pour faire des points de chaînette sur la tôle sans percer.
Je viens encore de “refabriquer” une partie de carter de tondeuse avec.
22 juillet 2024 à 23h46 #8370Merci à tous pour vos infos et vos retour d’expérience….
Je n’ai pas envie d’investir de trop car je m’en servirai occasionnellement, j’ai bien vu ce post de 120A du Lidl à 99.99€ mais je vais prendre quand même une gamme au dessus. Au vu de vos commentaires, je vais chercher un MIG sans gaz, donc avec fils fourré, dans les 150…200€
je penche pour ->celui-ci<-
23 juillet 2024 à 8h53 #8376Bonjour Pierrot,
ce sont des bons postes, mais celui ci n’est pas “synergique” ou “Auto” donc il y aura des paramètres à régler a la main pour avoir une belle soudure. Suivant votre niveau de compétences en soudure au “fil”, il peut être interessant de passer sur du full auto ou vous n’aurez a régler que l’intensité en fonction de l’épaisseur de l’assemblage. Par ailleurs on trouve des bon postes full auto sur un gros site de vente en ligne à des prix plus compétitifs (dans mon cas DECAPOWER SYN 180 – un chinoiserie pas chère mais qui ma bleufé et m’a permis de faire toute ma caisse sans aucun soucis).
Enfin pour être tranquille (sur de la tole) il faut un poste qui peut descendre à 20 A, et qui prend un fil fourré de 0,8 mm (0,6mm aussi si possible). A titre d’indication on utilise entre 30 et 40 A par mm d’épaisseur a souder (en fil fourré)
j’ai acheté mon premier poste pour la renovation de ma jeep… et j’ai appris sur le tas donc je ne suis pas un pro!
23 juillet 2024 à 13h45 #8385Merci Alexis pour ces précisions…je vais revoir mon choix !
24 juillet 2024 à 9h22 #8402dernier detail, tous ces postes sont en général “multiprocédés” aussi il est possible de passer au MIG par la suite si cela vous tente…
24 juillet 2024 à 15h18 #8404bonjour a tous
prends le temps de bien etudier ton besoin, et de selectionner le modele qui te conviendrait le mieux sous entendu avec une utilisation autre la jeep. ce qui peut aider a passer le pas d’un modele un peu plus onereux mais qui rendra de bons services. Attention a ne pas omettre le cout des consommables type bouteille argon torche si non incluse et toute la petite protection necessaire genre casque de bonne qualité avec reglage du delais d’ouverture , gants , support torche et tout ce qui est positionnement des toles, cale angulaire aimanté….bref un petit necessaire indispensable pour bien bosser et avoir gout a le faire…..ce qui ajoute un peu frais a l’achat principal.
y en a qui disent, y en a qui font.....
31 juillet 2024 à 23h58 #8504Bonjour,
du coup je pense choisir ->CELUI-CI<-
Il y a tellement de choix…ce n’est pas évident…une chose est certaine, je vais laisser mon vieux poste à l’arc de coté, quand je vois ce qu’on peut faire avec ces postes multi procédés…
1 août 2024 à 10h16 #8505Bonjour Pierre,
Difficile de te conseiller car pas pro dans le domaine mais dans mes choix j’avais aussi fait attention aux pièces detachées et aux consommables et donc la possibilité de pouvoir acheter ces éléments facilement (sous entendu avec une boutique derrière).
Pour info j’avais suivi des vidéos d’un pro en soudure (professeur en lycée technique) vraiment très bien https://www.youtube.com/@LaLigueDesSoudeurs/videos et sur cette boutique en ligne https://www.soudure.proEn espèrant que cela te soit utile.
y en a qui disent, y en a qui font.....
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