15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
  • Auteur
    M201SCM201SC
    Participant

Bonjour

Pour limiter l’adhérence des projections (appelés “gratons” il me semble) lors de la soudure avec fil fourré vous pouvez utiliser un produit anti-adhérence : C’est relativement efficace.

Voici un exemple

https://www.amazon.fr/dp/B08LNB82GG?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Bonnes soudures

Stan

Pierrot25pierrot25
      Modérateur

bonsoir

Oui merci, j’ai acheté celui-ci mais je ne l’ai pas encore essayé..

Pierre

-°\IIIII/°-

Alex1469Alexis
        Participant

Bonjour,

effectivement le produits anti adherence peut être un avantage, attention a bien prendre un produit SANS SILICONES, sous peine de le regretter (amèrement)  quand vous allez passer aux étapes de protection / peinture…

Pour ma part véhicule 100% restauré au fil fourré, avec les bon réglages (dans mon cas avec la fonction auto du poste) et un fil de qualité (pour ma part marque ARCCAPTAIN) j’ai vite arreté de l’utiliser, car les projections etaient tres limitées, et n’adhéraient pas (ou peu) à la caisse. Le fait d’avoir passivé la caisse après sablage a beaucoup aidé a ce que les grattons n’adhèrent pas.

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

Bonjour à tous

J’avais une servante de recup. inutilisée quelques cornières … un morceau de châssis de brouette (tout peut servir hihi !!!!) quelques points de soudure, 3 coups de pinceaux, 4 roulettes et voilà !!!!

-°\IIIII/°-

Alex1469Alexis
            Participant

Sympa ! Et certainement plus pratique que de déplacer le poste toutes les 5 minutes avec les fils qui vont avec ! bravo.

FilitosaFilitosa
              Participant

J’ai fabriqué un truc du même genre, mais sans la caisse Facom, avec simplement des cornières. J’en ai profité pour mettre la bouteille d’Argon (pour le TIG) dessus  à l’arrière du chariot.

Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

Bonjour Pierre,

En effet, très pratique ! Belle réalisation.

Amicalement,
                  Christophe

gunomegunome
                  Participant

Mon grand père avait fabriqué un chariot pour son poste à souder à partir d’une carcasse de tondeuse à gazon (les petites, pas les autotractées): le poste à la place du moteur, les bras avaient été redressé pour être presque verticaux et dessus il avait soudé des pattes en U pour y suspendre les fils. Les roues avant était remplacées par des roulettes mobiles pour une meilleur manœuvrabilité. Pas sûr d’avoir des photos…

FilitosaFilitosa
                    Participant

Mon chariot, mais il manque une poignée devant, les roulettes proviennent d’une chaise de bureau, c’est pas du tout terrain.

M201SCM201SC
                      Participant

Bonjour

Pour ma desserte je me suis servi d’un vieux chariot à roulettes sur lequel j’ai fixé une tôle de 3mm qui me sert de plan de travail et qui fait masse avec les pièces à souder.

j’ai ajouté un porte bouteille, et il y a le chariot inférieur coulissant qui sert de rangement pour les accessoires (boites plastiques) ainsi que de desserte pour les outils quand je soude.

Le chariot avant modifications (coin coin 20€)

Aprés modifications

Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

A ce que je vois, je ne suis pas le seul à avoir craqué pour STAHLWERK hihi!

-°\IIIII/°-

FilitosaFilitosa
                          Participant

Pour un usage amateur ces postes Chinois offrent de bonnes possibilités à tarif plus abordable que du matériel pro.

En plus cette marque propose des postes multi-procédés, c’est bien pratique.

Ensuite c’est surtout le coup de patte du Soudeur qui fait la belle soudure. je me suis fait plaisir en achetant mon poste, j’ai beau avoir des bases de part ma formation et de mon ancien job, il y a un monde entre la théorie et la pratique !

Pour la restauration de la caisse de ma M201, c’est mon fils qui est dans la métallerie qui a fait ce chantier avec beaucoup de savoir faire.

Il a commencé par se fabriquer un tourne broche pour pouvoir faire du soudage en bonne position de la caisse.

Pour revenir au sujet, c’est le Mig/Mag qui est le plus adapté pour la tôlerie, la soudure avec fil fourré c’est la solution la moins cher, mais les cordons sont moins beaux qu’avec le Mag qui nécessite un gaz Argon/C02 ce qui est assez couteux.

FilitosaFilitosa
                            Participant

j’ai oublié de dire que le tourne broche à aussi servi pour  porter la caisse au sablage et aussi lors du transport de la caisse terminée ensuite, sur une remorque.

webmasterwebmaster
                              Maître des clés

AIe je suis le dernier de la liste à avoir le poste sur l’etagere…..faut que je m y mette car vos réalisation sont top. idealement il me faut 3 grands casiers (1 poste,1masque, 1 rangement) et la bouteille a l’arriere….et des grosses roulettes …vos réalisations donnent envie…. stahlwerk propose un chariot mais il est bombec !!!!

Filitosa je bave devant ta broche a rotir….une version de competition avec les verins !!

y en a qui disent, y en a qui font.....

Alex1469Alexis
                                Participant

Non tu n’es pas le dernier… t’inquiete le mien est meme posé au sol 😉

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.