• Ce sujet contient 1 participant et 94 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 95)
  • Auteur
    seb-81
    Participant

Bonjour,

On dit qu’il y aura une “plaquette”, donc je ne voulais pas griller la politesse, mais devant votre impatience, il va bien falloir.

Le matériel :
      – un poste générateur pour faire varier le voltage et l’intensité suivant l’utilisation, soudage ou découpe/chauffage,
      – une “torche” pour le soudage, avec une buse qui a un trou de petit diamètre, elle fonctionne avec un mélange d’eau et d’alcool pour créer une atmosphère proctectrice lors de la soudure,
      – une “torche” pour la découpe, avec une buse qui a un perçage plus gros, donc on peut réutiliser les buses de soudages usées, elle fonctionne uniquement à l’eau, on peut découper et chauffer les pièces.
      Un réservoir plein permet de fonctionner une vingtaine de minutes.
      La torche est plus grosse car elle intègre le réservoir d’eau, ce qui permet de n’avoir qu’un fil électrique entre le poste et la torche, donc facilement interchangeable.

Les essais :
      La torche doit préchauffer quelques instants, elle “doit” être refroidit dans un bol d’eau après utilisation.
      Le jet de plasma chauffe fort localement, ça fait comme un dard à la sortie de la buse, ça ne veut pas dire que c’est froid juste à côté, juste un peu moins chaud quand même.

Découpe / Chauffe
      Ca devait être de la tôle fine de je ne sais pas quelle matière, mais le technicien (vous permettez que je vous nomme comme cela ?) a découpé des bandes d’environ 1,5 cm x 5 cm comme ça, en passant l’outil, comme dans du beurre mou presque.
      Le technicien a découpé une tige filetée d’aspect rouillé d’environ 10 mm en commençant à faire chauffer un peu la pièce pour liquifier le métal.
      Le technicien a aussi découpé des trous dans une plaque de métal d’environ 3-4 mm ou peut-être même un peu plus avec une découpe assez propre et rapide, on tourne en rond pour faire chauffer en un point et c’est fait pour l’amorce de la découpe.
      Le technicien a même essayer de découper une tige d’environ 15 mm de diamètre, il n’y est pas arrivé, mais avec un peu plus de temps et un meilleur maintient de la barre, je pense que ça aurait pu être fait, elle était simplement posée sur un établi.
      Le technicien à même chauffer un écrou d’environ 25 mm assez rapidement, pour le cas des écrous bloqués par exemple.

Soudage
      La plupart des essais ont été fait sans métal d’apport.
      Il y avait une caisse de remorque juste à côté en travaux de soudage au chalumeau a servit de cobaye, le technicien a soudé sans métal d’apport sur 5 cm environ à deux endroits différents, donc la soudure au multiplaz a une zone de chauffe moins large que celle faite par un chalumeau, il me semble que la déformation de la tôle n’est pas inexistante mais moindre.
      La soudure était à peu près lisse, il faut faire des spirales lors de la soudure au multiplaz pour faire fondre la matière et bien la mélanger, ce qui implique que les tôles soient collées les unes aux autres.
      Le technicien a aussi soudé des plaques de métal d’environ 3-4/5 mm, celles qui ont servies pour faire la découpe des trous. Les plaques étaient posées sur l’étau de l’établi en bois qui n’aurait pas apprécié la chaleur dégagée lors de la soudure, donc les plaques n’étaient pas juste l’une contre l’autre, ce qui fait qu’il y a eu un léger creux lors de la soudure, creux qui a pu être corrigé par l’ajout de matière avec des baguettes de métal d’apport même si les plaques avaient été pointés avant de faire la soudure.
      Pour des pièces qui sont épaisses, il faut passer de chaque côté pour avoir une soudure qui traverse bien le métal.

Les pièces restent chaudes pendant un certain temps 😀

La durée de vie des consommables est évalué à une vingtaine d’heures.
      Pour les consommables, il y a trois pièces principales :
      – la buse,
      – la cathode,
      – le tube quartz, “inusable” si l’entretien est fait correctement, mais il a l’air tellement fragile face à toute la féraille qu’il pourrait y avoir ainsi que la hauteur de l’établi, au cas où.

J’espère ne rien avoir oublié, même si c’est certainement le cas.

seb

[ Edité par seb-81 le 25/5/2012 15:45 ]

Anonyme
      Inactif

merci seb81

seb-81
        Participant

Bonjour,

Après, je ne sais pas évaluer la consommation électrique par rapport à la consommation de gaz, car je ne sais pas souder au chalumeau.

seb

ps : modification du post sur la durée de vie des pièces

wann8182
          Participant

T’en a acheté / commandé un ?

fransois
            Participant

Bonjour,
              Merci beaucoup Seb-81 , ca répond a la question que je t’avais postée le 12 mai dernier, soit tes impressions personnelles. Loin de moi l’idée de te faire griller LE REPORTAGE. Mille excuses.
              Si je comprends bien ta réponse, tu aurais vu de tes propres yeux le métal rougir et se liquéfier en peu de temps. Cela me suffit: ca veut dire, pour moi, qu’entre bonnes mains et un peu de pratique l’outil a un tres bon potentiel.
              Encore un GRAND MERCI, Bonne Journée
              Fransois 😀

seb-81
              Participant

Bonsoir,

L’écrou de25 mm, entre deux coins opposés, pas les côtés plats, était tout rouge assez rapidement, le technicien a même commencé à le découper avec l’axe fileté, il y a la moitié qui est partie je crois.
                C’était impressionant à voir.

seb

multiplaz
                Participant

bonjour a tous merci seb pour les infos elle sont exact j’ai trouver d’autre subtilité pour la tôle fine il faut prendre un bec a couper de 1 mm et le percer a 1,5 mm et c’est vraiment mieux je vais a l’aigle demain chez un client m’ayant acheter un poste et qui enregistré chez vous mais il ne participe pas aux forum a suivre !! 😉

fransois
                  Participant

Bonjour,
                    Sur un forum de Hobart, un Australien nommé Bilbong livre les résultats de ses expériences PERSONNELLES avec la Multiplaz. Extremement enrichissant et plein de trucs.
                    Malheureusement, quelques membres exigeaient constamment de lui des tests scientifiques et professionnels. N’étant pas un soudeur professionnel, ce membre a fourni des résultats plus étonnants encore que ce qu’on retrouve dans les Publicités.
                    Un vrai débrouillard quoi…
                    Ce qui me fait dire qu’un forum d’échanges d’idées sur le sujet serait merveilleux.
                    Voici le lien: http://www.hobartwelders.com/weldtalk/showthread.php?41524-multi-plaz
                    J’ai quand meme hate de voir votre REPORTAGE.
                    😮

Anonyme
                    Inactif

Le Kosovo, l Australie , ce n est plus un poste a souder , c est une machine spatio-temporelle !

fransois
                      Participant

Bonjour Boudinot,
                        L’idée d’une machine spatio-temporelle est excellente meme si le poste n’a pas été concue pour cela. Il y en a meme qui ont fait péter des Jeeps a distance a l’aide de téléphones cellulaires qui n’ont pas été concus pour cela. Souder sous l’eau aurait été inconcevable il y a quelques années. Enfin, la technologie…..
                        Pour revenir au poste Multiplaz, il y a un de vos membres ( en page 1 du présent poste ) qui en possede un ancien modele. Il s’agit de Theodoricard,
                        de quel pays ? Je l’ignore.
                        S’il nous lit, j’aimerais lui demander s’il a déja essayé la machine avec une génératrice. ( Aucun probleme avec un poste a souder INVERTER, mais le voltage
                        n’est pas le meme ).
                        MERCI 😕

fransois
                        Participant

Bonjour,
                          En fouillant un peu sur le Net, en plus du Fronius fabriqué en Allemagne, d’autres aussi semblent avoir trouvé l’idée bonne. Par exemple,allezvoir:”hybridtech-
                          energy.com…….hhoconnexion.com….aquaflame500 ”
                          Il y en a d’autres. J’ai vérifié les prix aussi.
                          En comparant avec le Multiplaz, mon voisin qui a tendance a juger un peu vite sans avoir VU, m’a dit ” Il y a moins bien, mais c’est plus cher ”. Peut-etre a-t-il raison, cette fois-ci…, car il a vu un Multiplaz.

Bonne journée,
                          fransois

fransois
                          Participant

Bonjour,
                            J’ai recu LA MACHINE, il y a une semaine. le seul probleme que j’ai rencontré, est que, demeurant en plein centre du village de Saint-Georges-de Windsor, (Québec)il y a toujours quelqu’un dans mon atelier qui veut une démonstration…Aucune femme malheureusement…. 😡

multiplaz
                            Participant

bonjour marco petite info je ne comprend pas bien le conflit d’interet ??? sachez que la personne qui fait le reportage le fait d’une maniere gracieuse et je pense tient a le faire corectement cela prend un peu de temps car cette personne n’est pas forcement a pleins temps sur miljeep !! pour les autres infos sachez que dans les pages précédente vous pouvez visionnez pas mal de videos et au besoin plutot que de resté derriere votre clavier passer un coup de fil et assister a une démo en direct live !!!!!! pour le foutage de gueule vous repasserez !!!! je suis sur ce forum que pour vous renseigner au mieux sur ce produit alors avant de balancer nimporte quoi. A l’heure du tout numérique
                              comme vous le dite si vous n’avez rien trouvé sur le multiplaz ni photos ni vidéo vous avez peu etre des problèmes de connexions votre live fonctionne bien ???? 😕

seb-81
                              Participant

Bonjour,

catherine, envoyez moi les photos, je les posteraient la semaine prochaine, comme ça cela sera fait.
                                Je n’ai pas essayé la machine, je n’ai fait qu’observer, c’est le représentant de la marque Multiplaz qui faisait les démonstrations.
                                Est-ce que ce mois-ci, vous auriez personnellement eu le temps de poster une dizaine (voir un peu plus) de photos et de faire des commentaires ?
                                Les humains ne sont pas encore numérisés que je sache.
                                Qu’attendez-vous de ce reportage ? Vous êtes “nouveau”, peut-être un “revenant” (désinscrit qui revient), il me semble avoir déjà vu votre pseudo.
                                Si ça vous intéresse à l’achat, vous pouvez contacter le revendeur directement pour voir s’il n’y a pas une démo dans votre coin, il fait ça en vidéoconférence (à l’heure du tout numérique), vous pouvez le contacter personnellement. Il y a même des vidéos sur son site, elles ne sont peut-être pas à la hauteur de vos attentes.

EDIT :
                                Si vous êtes un pro de la soudure, vous auriez pu faire le déplacement pour la présentation, vous auriez passez ça en frais professionnels. 😉

seb

[ Edité par seb-81 le 5/6/2012 19:42 ]

ryper77ryper77
                                Participant

MARCO 33 pour commencer on dit bonjour et on se présente 😡
                                  on parle ici du multiplaz pour du “bricolage” et tant mieux qu’il n’est pas été essayer que par des soudeur pro comme sa on peut voir si une personne qui ni si connait pas peut l’utiliser car tout le monde n’est pas soudeur … mais si vous n’êtes pas content vous pouvez le faire vous même le reportage ou partir personnellement je ne vous retient pas

[ Edité par ryper77 le 1/6/2012 13:04 ]

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 95)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.