Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. › Soudures
- Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
-
AuteurMessages
-
15 novembre 2011 à 20h31 #20899
Bonsoir
Certains d’entre-vous ont-ils utilisé les postes à souder MIG (on dit aussi semi auto) vendu moins de 200€ dans les grandes surfaces de bricolage. Leur particularité est d’utiliser un fil enrobé qui dispense de bouteille de gaz.
C’est théoriquement idéal pour les soudures sur les tôle minces de la carrosserie.
Qu’en pensez-vous? fonctionnement, qualité des soudures …..
Amicalement
Willyves15 novembre 2011 à 20h41 #114539Anonyme
InactifPar rapport a un mig avec bouteille , c est un peu le mig du pauvre …
15 novembre 2011 à 22h30 #114548soudure correct mais sans plus …..mais tout a fait faisable … .. je prefère cependant avec le gaz …
a++++++16 novembre 2011 à 8h38 #114555J’ai utilisé les deux systèmes, avec et sans gaz.
Avec gaz, la soudure ”coule” facilement, elle est plus homogène.
Sans gaz, Peu de différence, la soudure ”coule” bien mais après meulage il subsiste des petits trous dans la soudure, c’est un peu comme avec une baguette, mieux vaut nettoyer avant la reprise sur la soudure précédente.
Bien entendu, toujours nettoyer avant de souder.A notre niveau, vraiment très peu de différence
16 novembre 2011 à 11h24 #11456416 novembre 2011 à 11h57 #114565Bonjour,
Il me semble qu’il en existe des mixtes, utilisation fil fourré sans gaz et fil nu avec gaz.
Et que penser de la soudure au TIG ? (résultat, facilité d’utilisation ?)
seb
16 novembre 2011 à 14h40 #114570Sujet déjà traité 🙄 🙂
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=8249&forum=14#80128
Tu te rapelles Michel ce que tu as dit ……?
J’admire le résultat, moi quand je soude c’est toujours gondolé et je passe ma vie à essayer de redresser la tôle.
Je reste aussi à mon avis :
j’ai aussi commencé avec un shalumeau + brazer , le poste à souder aux baguettes et le MIG ……. mais pour faire parfait , il faut un TIG
Il y a une règle en or dans la carosserie ……. c’est essayer de chauffer la tôle la moins possible ….
😉
16 novembre 2011 à 17h24 #114578Anonyme
InactifJustement ,est ce que le mig ne chauffe pas moins la tole que le Tig ?
17 novembre 2011 à 11h15 #114619Tout à fait d’accord avec toi William, j’ai effectivement commencé avec un chalumeau classique et c’était la cata !
Depuis je suis passé au MIG avec ou sans gaz et c’est pas comparable mais cela demande une bonne pratique.
Si on restaure une seule voiture, le MIG fil fourré est suffisant, le gaz est mieux mais représente un investissement.
La donne est différente si l’on s’engage dans plusieurs restaurations.17 novembre 2011 à 18h41 #114636Merci a tous pour vos réponses 🙂
Pour le TIG le principal défaut que j’y vois c’est qu’il est beaucoup plus difficile d’emploi que le MIG lequel pouvant être rapidement assimilé par un débutant.
Je vais donc opter pour du MIG avec gaz pour avoir une meilleur qualité des soudures.
En fait c’est pas pour une Jeep mais pour des planchers de 2CV sur laquelle la tôle est beaucoup plus fine.
Amicalement
Willyves18 novembre 2011 à 6h08 #114652Souder de la tôle inférieur ou = à 1mm …….. avec un MIG ……. 😮 ….. je l’ai déjà fait……….. quasi impossible ! Résultat moche .
N’oublie pas de poster des photos ! 😉
18 novembre 2011 à 18h34 #114669Bonsoir
Les planchers neufs sont en tôle de 0,70mm mais il n’y a pas de soudures en continus. Il s’agit essentiellement de faire un pointage serré reproduisant la soudure par points d’origine. L’étanchéité se fait après avec du mastic polyuréthaneVoici donc des photos bien qu’elles soient hors sujet de ce forum.
Une deuche sur Miljeep on aura tout vu:-oPourquoi il faut remplacer les planchers:
Traverse avant du châssis:
Enfin le “mythe de la grange” dans toute sa splendeur:
En réalité c’est ma propre 2CV (j’ai la carte grise à mon nom). Elle était stockée chez des voisins depuis 1990. Ma jeep étant fini j’ai décider de m’ occuper de son cas !!!!
Elle est de 1958, une gamine par rapport à nos Jeep 😀Amitiés
Willyves18 novembre 2011 à 21h11 #114678Magnifique ta Deuche Willyves , la belle époque !
Pour ma part , il me plairait de retaper une R4.
Pour ce qui est du poste à souder, William a raison, un mig pour souder des tôles en dessous de 1 mm , ce n’est vraiment pas le top. Et certainement pas pour souder des tôles neuves sur des tôles qui sont déja “malades”.Jean.
😉18 novembre 2011 à 21h43 #114680C’est vrai que la resto d’une deuche d’une 4L ou tout autres véhicules mythique est intéressant. 😉
19 novembre 2011 à 6h55 #114686Mon opinion directe ……. tu as deux choix …….
Actuellement , ta 2CV vaut 250 euros . Quand tu la “retape … mastique etc …” elle vaudra fini 2500 euros …….
Quand tu le fait comme un pro . sabler , tig , etc , une fois fini elle vaudra 6500 euros 😉
Je trouve qu’elle mérite d’être restoré au lieu d’être retapé !
😉
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.