• Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #20899
    Willyves
    Participant

      Bonsoir
      Certains d’entre-vous ont-ils utilisé les postes à souder MIG (on dit aussi semi auto) vendu moins de 200€ dans les grandes surfaces de bricolage. Leur particularité est d’utiliser un fil enrobé qui dispense de bouteille de gaz.
      C’est théoriquement idéal pour les soudures sur les tôle minces de la carrosserie.
      Qu’en pensez-vous? fonctionnement, qualité des soudures …..
      Amicalement
      Willyves

      #114539
      Anonyme
      Inactif

        Par rapport a un mig avec bouteille , c est un peu le mig du pauvre …

        #114548
        lolo
        Participant

          soudure correct mais sans plus …..mais tout a fait faisable … .. je prefère cependant avec le gaz …
          a++++++

          #114555
          Michel94Michel94
          Modérateur

            J’ai utilisé les deux systèmes, avec et sans gaz.
            Avec gaz, la soudure ”coule” facilement, elle est plus homogène.
            Sans gaz, Peu de différence, la soudure ”coule” bien mais après meulage il subsiste des petits trous dans la soudure, c’est un peu comme avec une baguette, mieux vaut nettoyer avant la reprise sur la soudure précédente.
            Bien entendu, toujours nettoyer avant de souder.

            A notre niveau, vraiment très peu de différence

            #114564
            weaselM29
            Participant

              de ce que j ai vu le mig a fil fourré fait des cordons vraiment moches et plein de porosités, rien a voir avec le GYS a gaz en 220V que j ai acheté : prise en main hyper rapide et cordons nickel ! pas besoin de recharger pour reboucher la porosité.

              #114565
              seb-81
              Participant

                Bonjour,

                Il me semble qu’il en existe des mixtes, utilisation fil fourré sans gaz et fil nu avec gaz.

                Et que penser de la soudure au TIG ? (résultat, facilité d’utilisation ?)

                seb

                #114570
                william
                Participant

                  Sujet déjà traité 🙄 🙂

                  http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=8044&forum=3&start=0&viewmode=flat&order=0

                  http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=8249&forum=14#80128

                  Tu te rapelles Michel ce que tu as dit ……?

                  J’admire le résultat, moi quand je soude c’est toujours gondolé et je passe ma vie à essayer de redresser la tôle.

                  Je reste aussi à mon avis :

                  j’ai aussi commencé avec un shalumeau + brazer , le poste à souder aux baguettes et le MIG ……. mais pour faire parfait , il faut un TIG

                  Il y a une règle en or dans la carosserie ……. c’est essayer de chauffer la tôle la moins possible ….

                  😉

                  #114578
                  Anonyme
                  Inactif

                    Justement ,est ce que le mig ne chauffe pas moins la tole que le Tig ?

                    #114619
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Tout à fait d’accord avec toi William, j’ai effectivement commencé avec un chalumeau classique et c’était la cata !
                      Depuis je suis passé au MIG avec ou sans gaz et c’est pas comparable mais cela demande une bonne pratique.
                      Si on restaure une seule voiture, le MIG fil fourré est suffisant, le gaz est mieux mais représente un investissement.
                      La donne est différente si l’on s’engage dans plusieurs restaurations.

                      #114636
                      Willyves
                      Participant

                        Merci a tous pour vos réponses 🙂
                        Pour le TIG le principal défaut que j’y vois c’est qu’il est beaucoup plus difficile d’emploi que le MIG lequel pouvant être rapidement assimilé par un débutant.
                        Je vais donc opter pour du MIG avec gaz pour avoir une meilleur qualité des soudures.
                        En fait c’est pas pour une Jeep mais pour des planchers de 2CV sur laquelle la tôle est beaucoup plus fine.
                        Amicalement
                        Willyves

                        #114652
                        william
                        Participant

                          Souder de la tôle inférieur ou = à 1mm …….. avec un MIG ……. 😮 ….. je l’ai déjà fait……….. quasi impossible ! Résultat moche .

                          N’oublie pas de poster des photos ! 😉

                          #114669
                          Willyves
                          Participant

                            Bonsoir
                            Les planchers neufs sont en tôle de 0,70mm mais il n’y a pas de soudures en continus. Il s’agit essentiellement de faire un pointage serré reproduisant la soudure par points d’origine. L’étanchéité se fait après avec du mastic polyuréthane

                            Voici donc des photos bien qu’elles soient hors sujet de ce forum.
                            Une deuche sur Miljeep on aura tout vu:-o

                            Pourquoi il faut remplacer les planchers:

                            Traverse avant du châssis:

                            Enfin le “mythe de la grange” dans toute sa splendeur:

                            En réalité c’est ma propre 2CV (j’ai la carte grise à mon nom). Elle était stockée chez des voisins depuis 1990. Ma jeep étant fini j’ai décider de m’ occuper de son cas !!!!
                            Elle est de 1958, une gamine par rapport à nos Jeep 😀

                            Amitiés
                            Willyves

                            #114678
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Magnifique ta Deuche Willyves , la belle époque !
                              Pour ma part , il me plairait de retaper une R4.
                              Pour ce qui est du poste à souder, William a raison, un mig pour souder des tôles en dessous de 1 mm , ce n’est vraiment pas le top. Et certainement pas pour souder des tôles neuves sur des tôles qui sont déja “malades”.

                              Jean.
                              😉

                              #114680
                              gpw14gpw14
                              Participant

                                C’est vrai que la resto d’une deuche d’une 4L ou tout autres véhicules mythique est intéressant. 😉

                                #114686
                                william
                                Participant

                                  Mon opinion directe ……. tu as deux choix …….

                                  Actuellement , ta 2CV vaut 250 euros . Quand tu la “retape … mastique etc …” elle vaudra fini 2500 euros …….

                                  Quand tu le fait comme un pro . sabler , tig , etc , une fois fini elle vaudra 6500 euros 😉

                                  Je trouve qu’elle mérite d’être restoré au lieu d’être retapé !

                                  😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.