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23 décembre 2012 à 14h21 #127082
Bonjour,
A lire :
“Carburants – Essences : généralités et propriétés”
http://www.total.fr/contact-et-faq/faq.htmlService Consommateurs Total :
09.70.80.86.51
Et vous posez les questions que vous voulez.seb
23 décembre 2012 à 14h30 #127083Et si on disait SP ou pas SP?
23 décembre 2012 à 19h02 #127090Bonsoir
Et d’ailleurs ces additifs liquides que l’on rajoute à l’essence,sont ils réellement efficaces ou bien est ce un pansement sur une jambe de bois?
Benoît23 décembre 2012 à 20h30 #127093Bonsoir
A part des reponses de normand nous ne savons Toujours pas la differrence entre sp95 et sp98
Donc je repose la question
Merci a vous23 décembre 2012 à 21h34 #127095Bonsoir
Pour moi, le moins cher.
25 décembre 2012 à 11h32 #127152La différence entre le SP95 et le SP98 est juste une histoire de pouvoir détonnant.
Le 98 est plus détonnant que le 95 , donc il explose plus facilement et facilite donc la combustion.
Pour ma part , j’utilise du 98 parce que le 95 pur (sans cette merde d’éthanol) est introuvable par içi .
Guiguif125 décembre 2012 à 11h43 #127154hé non guiguif, tu as tout faut, le 98 est moins détonant donc moins explosif que le 95..
L ‘indice d ‘octane , l octane est un anti -détonant..
à l ‘époque, les moteurs fonctionnaient au 70 ( indice de recherche 80) J ‘ai eus l ‘occasion de rouler une fois à la 70 et mon moteur marchait du feu de Dieu, autrement qu ‘avec les merdes d ‘aujourd hui…Heu ceci dis, qui parlait récement ici sur miljeep de ” gonfler ” un moteur de jeep ?
Alors qu ‘il pense deja qu ‘un moteur a soupapes latérales est on va dre, le moins performants et occasionant le plus de pertes d ‘energies et que quoi qu ‘on y fasse dessus, la conception du système de remplissage et evacuation annuleras tous vos effort..
rappel, il est dit dans un post ici sur ce sujet, qu ‘un moteur ne fourniit que 25 a 30 pour cent de l energie potentielle exploitable et cela est vrai.. les meilleurs moteurs à combustion internes actuels frisent difficilement avec les 40 pour cent…Alors pour éviter de “gonfler” votre moteur, éviter de perdre du temps en travail, outils etc sur votre moteur mais gagner un peu de peps, rouler comme à l ‘origine avec du 70 d ‘octane..
Il existe des produits réduisant l ‘indice d ‘octane dans les carburants…Reste a savoir si le prix en vaut la peine…
Et on trouve encore de la “rouge” essence a 70 ou 80 d ‘octane, ( dépots militaires) mais est elle encore “fraiche” ????J’avais misdéja de la doc sur la composition du carburant, par qui, pourquoi de l ‘époque, faites une petite recherche sur miljeep, ce doit trainer dans un coin quelque part.
L ‘histoire du plomb ou sans plomb = vaste polémique commerciale..
On va dire que le SP abime toutes les parties dites ” caoutchouc” genre membranes de pompes, joints, ect… quand à bruler les sièges de soupapes, pour moi c est du pipo commercial pour vendre des additifs ou sièges de soupapes soit disant renforcés..
car moteur refait a neuf, j ai roulé au sp 95 pendant des années et controlé mon moteur a diverses periodes et jamais eus aucuns soucis….le 95 peu varier par rapport au 98 pour ce qui est du point d ‘allumage, l avance peut etre un peu différente, très sensible sur une moto moderne ( je parle de cela car étant mécano moto et pratiquant le motocross) mais sur un moteur de jeep, c est dérisoire.. 😉
L ‘octane est un agent anti détonant, il est rajouté au carburant pour rendre le carburant moins détonant mais pas forcément moins ou plus puissant. la détonation sera la mème sauf qu au moment de l ‘allumage du carburant, elle sera disons ” moins instantanée et plus diffèrée si l ‘indice est d ‘autant plus élevé..
Il sert généralement a aviter le cliquetis dans le moteur du à des détonations trop ” instantanées” pouvant endomager les moteurs “modernes” .
L indice indique généralement toujours 10 points de plus que ce qu ‘il est en réalité ( indice de recherche et indice a la pompe sont différents)
un 95 est en réalité un 85, un 98 est en réalité un 88 et un 80 comme à l ‘époque est en réalité un 70..donc contrairement a certaines idées reçues, vos moteur de jeep sont bien plus costauds que ce que l ‘ont peut croire et aussi par rapport aux moteurs actuels.. car prévus pour rouler au 70 alors que maintenant ils roulennt au 85, donc ils ont de la marge !
[ Edité par frenchy le 25/12/2012 11:58 ]
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