Accueil › Forums › Documentation en Vrac › L’histoire World War II › St NICOLAS
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par System, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
4 décembre 2022 à 10h01 #26515
Bonjour à tous
Nous approchons de la St Nicolas, voici donc une petite histoire qui nous ramène en jeep en décembre 1944 dans une petite ville luxembourgeoise…WILTZ.
Sous l’occupation nazie depuis mai 1940, Saint Nicolas était interdit de séjour dans cette ville.
L’occupation à été particulièrement difficile à vivre pour la population de cette région (enrôlés de force dans la Wehrmacht, deportés…ect..)
C’est seulement le 10 septembre 1944 que Wiltz fut libérée une première fois par les Américains.
En décembre 1944, une poignée de GI’s eurent l’idée de ressusciter le Saint homme arrivant comme par miracle !!! a bord d’une jeep !!!! et pas n’importe laquelle, une FORD de février 44.
Utilisant système D, récupération de rideaux et tissus divers, puisant dans les rations militaires, ils firent un miracle pour la population de cette ville et surtout pour le bonheur des enfants.
Voici une vidéoEt la suite en photo.
Le même endroit aujourd’hui, on vous pourrez trouver un musée concernant la bataille des Ardennes
Quel bonheur sur les visages de ces enfants !!! Malheureusement de courte durée car, à ce même instant, à 18 KM vers l’est se prépare une offensive qui marquera toute la région pour des décennies
10 jours plus tard, le 16 décembre 1944 débute l’offensive allemande vers les Ardennes, avec pour objectif la prise du port d’Anvers, un port vital pour l’approvisionnement des alliés.Wiltz est encadré en vert
Le 19 décembre 1944 la ville de Wiltz située devant Bastogne est reprise par les troupes allemandes. Les Américains sont obligés de se retirer vers le Mont Schumann….
C’est à environ 5 KM de cette ville, dans les forêts du Schumanns Eck que les combats les plus cruels de la Bataille des Ardennes eurent lieu du 19 décembre 1944 jusqu’au 21 janvier 1945.
Pour les habitants de Wiltz c’est l’horreur, vivant cachée dans les caves, vu la proximité des combats. 80 % des maisons furent détruites ou endommagées et 50 personnes furent tuées durant la Bataille des Ardennes.
Le 21 janvier 1945 la ville de Wiltz fut définitivement libérée par la 26e division d’infanterie et le 6e groupe de cavalerie américains.plus d’infos ici
https://www.landofmemory.eu/temoignages/joyeuse-saint-nicolas/
Je suis particulièrement surpris de voir à quels points les gens sont présents, autant enfants que les adultes.Je parle de présence dans les regards et les attitudes….qui malheureusement semble disparaître aujourd’hui dans l’abstrait…le virtuel… Aucuns hommes dans la population civile sur cette vidéo, tous déportés..ou enrôlés de force…Quand on pense que la plupart de ces femmes et enfants non plus aucunes nouvelles de leurs père ou mari…et pourtant, que de sourires et de joie !!…
source du texte suivant: commune de Wiltz
La décision de l’enrôlement de force entraînait la grève générale au Luxembourg. 21 luxembourgeois, dont 4 instituteurs et 2 employés communaux de Wiltz, furent exécutés par l’occupant allemand.
Bon nombre de Wiltzois devenaient victimes de cette guerre meurtrière dans les années suivantes.
A la fin de la guerre, sur 4000 habitants, 27 familles comptant 91 personnes étaient déportées, 15 hommes mouraient dans les camps de concentration, 164 jeunes gens étaient enrôles de force à la Wehrmacht, 42 mouraient, 15 sont portés disparus et 21 revenaient invalides de guerre.
La Bataille des Ardennes tuait encore 50 personnes et détruisait ou endommageait 80 % des habitations de Wiltz.
Après la guerre, Wiltz fut baptisée «Ville Martyre».
Le sanctuaire Notre Dame de Fatima au lieu-dit «op Bässent» et le Monument National de la Grève témoignent aujourd’hui de ces temps épouvantables.[ Edité par pierrot25 le 4/12/2022 10:04 ]
-°\IIIII/°-
4 décembre 2022 à 13h03 #163193Merci Pierrot pour ce retour historique émouvant. un tres beau rappel tant humain qu’historique.
tes explications sont tres claires et les documents splendide.
A nouveau grand merci pour cette pagey en a qui disent, y en a qui font.....
4 décembre 2022 à 16h05 #163195Bonjour,
Super reportage bien documenté,
Merci pour le partage.Eric
6 décembre 2024 à 9h59 #166472Bonjour à tous
Aujourd’hui en ce 6 décembre, je déterre cette petite histoire que j’avais posté il y a 2 ans….
Pierre
-°\IIIII/°-
6 décembre 2024 à 16h15 #166485Merci Pierrot, de faire ce rappel, pour comprendre, pour ne pas oublier.
Pierre
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.